Le 8 février 1954, le 3 éme bton du 5 REI,nous marchions depuis plusieurs heures,chaque villages
quenous traversions étaient vidés de leurs habitants et de tous les animaux; chiens,cochons,poules,
ce qui désespérait mon copain HORALEK, que certains d'entre nous surnommions "note garde manger"
en effet, iln'avait pas son pareil pour courser les poulets et les petits cochons noirs, qui souvent
étaient abandonnés par les niaqhés qui avaient pris la fuite.
Vers 11 H ma cie (la 12) et la 11,nous arrivons à la lisière du village quenous venions de traverser.
En face,le village de PhamThon, distant de +/- 100 m et entre les deuxvillages,la rizière, doncc de
la flotte et de la boue.
Nous ignorions s'il était occupé ou lui aussi abandonné. Ordre est donné, la 11 et la 12 enavant vers
levillage sous la protection de la mitrailleuse de 50 et du mortier de 81.
Nous avançons, moi, vu ma taille, de l'eau jusqu'à mi poitrine et de la boue jusqu'au genoux.
Les voltigeurs nous précédaient d'environ une dizaine de mètres, bien étalés en largeur, les 8 groupes
FM suivaient. Nous devions etres à mi parcours quand les viets,retranchés àla lisière du village
ouvrirent le feu, je vis tomber, le caporal FERNANDEZ, puis le légionnaire STAUB et d'autres.
soudain,je ressentis un choc au ventre,qui me fit tomber en arrière dans la flotte.Mon premier
réflexe,je passai ma main à l'intérieur de ma veste,pas de sang, je fis des efforts pour me relever
m'aperçus que la boucle de mon ceinturon était détruite. E me relevais lorsque à même pas 3 m
jevis HORALEK debout surla diguette et qui s'arrètant me demanda; et là je souviens et n'ai
jamais oublié : Caporal/Chef,tu estblessé? et moi,HORALEK bon dieu,ne restepas........ je ne pus
achever, HORALEK s'écroula. Je gueulai "Infirmier " ce dernier arriva, je ne pouvais m'attarder,vu
que mon groupe FM avançait, je le rejoignis, nous avons pris levillage,après avoir liquidé les Viets
repos,et c'est alors que l'infirmier est venu nous annoncer la mort de HORALEK
Comme d'autres, jen'ai jamais oublié cette date .
Bohumil HORALEK
Mort pour la France le 08-02-1954 (Pham Thon, Viet Nam)
Né(e) le/en 1924
Carrière
Statutmilitaire
Gradesoldat de 1re classe
Unité5e régiment étranger d infanterie 3e bataillon
Matricule au corps83501
Mention Mort pour la France
Cause du décès tué au combat