NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: pour les puristes Ven 5 Déc - 13:18:32 | |
| | |
|
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Pour les puristes Ven 5 Déc - 14:09:56 | |
| La dedans je n'y connais riens alors pour faire démarrer, vu le payasage et un genre camouflage sur le char je dirai : JAPONAIS | |
|
nelson
Nombre de messages : 13975 Date de naissance : 09/08/1974 Age : 50 Localisation : biarritz(64600) Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: pour les puristes Ven 5 Déc - 14:30:08 | |
| | |
|
cchphil
Nombre de messages : 1350 Date de naissance : 20/04/1960 Age : 64 Localisation : meuse Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: pour les puristes Ven 5 Déc - 23:59:17 | |
| je dirais avant ou au début de la 2ème guerre. un canon de 37, ou 40 m/m???? | |
|
Giant-kouka DCD
Nombre de messages : 19405 Date de naissance : 29/09/1941 Age : 83 Localisation : Vitrolles Date d'inscription : 27/09/2006
| |
NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: pour les puristes Sam 6 Déc - 1:27:01 | |
| | |
|
nelson
Nombre de messages : 13975 Date de naissance : 09/08/1974 Age : 50 Localisation : biarritz(64600) Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: pour les puristes Sam 6 Déc - 17:15:31 | |
| | |
|
freitas DCD
Nombre de messages : 36054 Date de naissance : 25/08/1964 Age : 60 Localisation : Nul part Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: pour les puristes Dim 7 Déc - 22:21:55 | |
| | |
|
Giant-kouka DCD
Nombre de messages : 19405 Date de naissance : 29/09/1941 Age : 83 Localisation : Vitrolles Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: pour les puristes Dim 7 Déc - 22:22:36 | |
| Bonjour snoopy Apres un travail collectif et acharne Neldson -Manu Et Giant Ne te dennons la répons [size=18]Spagetti [b]Carro Leggero L6/40 | |
|
freitas DCD
Nombre de messages : 36054 Date de naissance : 25/08/1964 Age : 60 Localisation : Nul part Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: pour les puristes Dim 7 Déc - 22:27:15 | |
| Carro Leggero L6/40
L6/40 immatriculé RE 4032 du groupe Guide en Albanie. Le char léger L6/40 représentait l'évolution finale du carro d'assalto mod.36 Ansaldo armé d'un canon de 37/26 dont le prototype avait été présenté au Centro Studi Motorizzazione en avril 1936. Tout d'abord dénommé M.6 et doté du canon de 37/26 dans la caisse, la version définitive de ce blindé fut adoptée le 18 mars 1940 par l'état major avec pour armement principal un canon-mitrailleur Breda 20/65 flanqué d'une mitrailleuse Breda 38 de 8 mm en tourelle. Homologué en avril 1940, le L6/40 fut commandé à 583 exemplaires, dont le premier fut livré le 22 mai 1941. Malgré cette commande relativement importante pour l'industrie italienne, les critiques fusaient sur ce nouveau blindé, jugé peu stable et surtout très vulnérable. Il était d'une part trop lent et son autonomie était insuffisante pour accomplir des missions de reconnaissance, et d'autre part trop peu armé pour être engagé contre les blindés ennemis.
Les 4 premiers L6/40 envoyés en Afrique du Nord en novembre 1941 furent encadrés dans un peloton expérimental de la compagnia di formazione Nizza, rattachée au RECAM (Raggruppamento Esplorante del Corpo d'Armata di Manovra). En février 1942, 52 L6/40 équipèrent le III° gruppo corazzato Lancieri di Novara qui rejoignit la division Littorio en Afrique du Nord en juin 1942. Les 5 derniers L6 de ce groupe furent perdus à Mersa Matruh lors de la retraite d'El Alamein. Un squadrone du 15° REC (Raggruppamento Esplorante Corazzato) Cavalleggeri di Lodi sur 16 L6 fut envoyé à Benghazi en novembre 1942 puis redéployé en Tunisie.
| | L6/40 en Afrique du Nord, en décembre 1941. | L6/40 du groupe Lancieri di Novara vu de profil. |
Le L6/40 connut également l'expérience du front russe où 55 exemplaires du blindé regroupés au sein du LXVII° battaglione bersaglieri furent envoyés à la fin du mois d'août 1942. Tous furent perdus lors de la déroute de l'ARMIR, mais un exemplaire récupéré par les Russes est aujourd'hui exposé à Kubinka (près de Moscou).
Dans les territoires occupés des Balkans opérèrent le squadrone de L6/40 du I° gruppo corazzato San Giusto et les 13 L6 du IV° gruppo corazzato Cavalleggeri di Alessandria. Le IV° gruppo corazzato Nizza Cavalleria, avec un squadrone de 15 L6/40, fut quant à lui envoyé en Albanie au début de l'année 1942. Le II° gruppo corazzato Cavalleggeri Guide avec 13 L6/40 et le IV° gruppo corazzato Monferrato avec 30 L6/40 furent également déployés en Albanie. Toutes ces unités menèrent des opérations contre les partisans yougoslaves jusqu'au 8 septembre 1943.
Le LXVIII° battaglione bersaglieri du 18° Reggimento Corazzato Bersaglieri, qui comptait deux compagnies de L6/40 dans ses effectifs, fut envoyé dans le Var en janvier 1943, où il resta jusqu'en août. Le III° gruppo corazzato Piemonte Reale, avec 15 L6/40, fut assigné à la 2° divisione Celere dans la région de Nice lors de l'occupation de la Côte d'Azur.
| | | Un L6/40 Centro Radio employé sur le front russe. | Un autre L6/40 du LXVII° battaglione bersaglieri en Russie, courant 1942. | L6/40 dans les rues de Nice. | Une version lance-flammes du L6/40, baptisée L6/40 Lf (pour Lanciafiamme), fut présentée aux autorités en juin 1942 et adoptée le 3 août de la même année. Le tube lance-flammes, identique à celui installé sur les L3 Lf, occupait la place du canon de 20 mm. Il semblerait qu'un petit lot de ces blindés ait été réalisé, et il n'est pas à exclure que certains d'entre eux aient été envoyés dans les Balkans. Pesant 7 tonnes, ce blindé embarquait 200 litres de liquide inflammable.
| | A l’instar des L3, une version Lanciafiamme du L6/40 fut conçue en 1942. | Après l'armistice du 8 septembre 1943, la Wehrmacht récupéra quelques L6/40 dans les Balkans qui continuèrent à opérer contres les partisans (qui capturèrent eux aussi quelques L6). L'armée allemande reçue également 17 L6 flambant neufs. Plusieurs unités blindés de la RSI furent dotées de L6/40 : le gruppo corazzato Leonessa en avait au moins un et le battaglione Lupo de la Xa Mas également.
Fiche technique | Longeur : 3,820 m Largeur : 1,860 m Hauteur : 2,175 m Moteur : SPA 18 VT à 4 cylindres essence de 4053 cm3, refroidi à l'eau, développant 68 CV à 2500 tours/mn Poids : 6,8 tonnes Equipage : 2 Vitesse maximale : 42 km/h sur route Autonomie : 200 km sur route Protection : de 6 à 40 mm Armement : 1 canon-mitrailleur Breda de 20/65 (312 coups) et 1 mitrailleuse Breda 38 de 8 mm (1560 coups) |
| |
|
NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: pour les puristes Lun 8 Déc - 1:16:02 | |
| :baba: :baba: bien vu pour le travail collectif :baba: :baba: | |
|
sandor
Nombre de messages : 29902 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: pour les puristes Lun 8 Déc - 7:25:34 | |
| :Bonjour: quel precision! :oke: :oke: | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour les puristes | |
| |
|