Il est 7 H du matin ce 7 avril 1954. Les légionnaires du 3 éme bataillon qui a passé la nuit à la belle
étoile,sont réveillés par les dernières sentinelles. Départ à 8 H,donc nous avons 1 H pour. le petit
déjeuner (biscuits de guerre,la boite de fromage et le nescfé) toilette........ et vérifications des
armes. 8 H départ et, cen'est pas la 12 qui va en tête, nous avons de longues heures de marche
à parcourir,et,ç aucun moment la 12ne vas en tête.
Il doit être un peu plus de 17 H quand la Cie reçoit l'ordre de s'arrêter et de..... camper sur place;
sur place, il s'agit d'une grande rizière asséchée,terrain tout plas,misz àpart (si l'on peut dire )
les diguettes. Les légionnaires commencent à creuser les trous individuels, mais doivent arrêter car
l'eau jailllit; de ce fait ils "raclent" la terre légèrement,pour ne pas rester coucher " à plat "sur le dos.
Mon groupe FM (composé de : RECHT le tireur - FONTANA le chargeur - MUGNOI le pourvoyeur et
Moi,allonss prendre position derrière une diguette, à quelques mètres de nous,le FM d'une autre
section à notre gauche et à droite. L'endroit se nomme QUONG KHIEU, nous sommes en pleine zone
dite de "méfiance". Nous mangeons, revérifions les armes.....la nuit va tomber,arrve vers nous pour
alleren "sonette" le caporal HEINZ et 2 légionnaires. Je lui fait encore la remarque, pourquoi n'être
que 3 ? dans ce cas,1 monte la garde et 2 dorment,et si celui de garde s'endort?????? enfin c'est
lui quia décidé.Biensûr,en plus de la sonette, il y a des sentinelles.
Il doit être plus de 23 H quand les Viets nous attaquent,surpris,maisnous réagissons, nous tirons
sans arrêt, mais lesviets poussent de plus en plus fort, l'artillerie de PHULY tire sans arrêt sous
lescoordonnées données par le capitaine HORA,qui suit l'engagement sur sa carte. Nous perdonns
perdnnes pied petit à petit quand soudain 'celà jene l'ai appris qu'après)
Le Lietenan DESFETES qui commandait la 12 éme Cie (leLt VERCRUYSSE était absent) demanda
au Capitaine HORA de le mettredirectement en liaison avec l'artillerie,et à eux,il demanda un tir
et donna commeindicaions, les coordonnées de..... son propre PC.
Les obus francais nous tombèrent dessus, et s'ensuivit un grand silence.
A la levée du jour,constat : Le Lt DESFETES, les Légionnaires : FONTANA, ERNST,le pourvoyeur
MUGNOI (Vietnamien) et d'autres,TUES. Qu'est devenue lasonnette??????
RECHT et MOI, en sommes sortis indemmes, un miracle?????
Guy DESFETES
Mort pour la France le 08-04-1954 (Quong Kien, Viet Nam)
Né(e) le/en 02-02-1929 à Villeurbanne (69 - Rhône, France)
Carrière
Statutmilitaire
Gradelieutenant
Unité5e régiment étranger d infanterie 3e bataillon
Mention Mort pour la France
Cause du décès tué au combat
Gabriele FONTANA
Mort pour la France le 08-04-1954 (Cuong Kien, Viet Nam)
Né(e) le/en 25-06-1926 à Vezzano Sul Crostolo (Nell Emilia) (Italie)
Carrière
Statutmilitaire
Gradesoldat de 2e classe
Unité5e régiment étranger d infanterie 3e Bataillon 12e Compagnie
Matricule au corps89551