LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH SOYEZ LES BIENVENUES |
|
| - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots | |
| | |
Auteur | Message |
---|
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Ven 6 Avr - 15:58:06 | |
| Après une longue marche, sous un soleil de plomb, le 7 avril 1954, fin de matinée le 3/5 REI arrive à PHULY, ou se trouve déjà l'artillerie. Nous devons aller nous installer dans la région de CUONG-KHIEU,un secteur pourri à quelques Kms de là.Nous arrivons dans une rizière asséchée, les légionnaires doivent creuser leur trou individuel, mais impossible, car l'eau jaillissait, de ce fait ma compagnie (la 12 éme) s'insalle tant bien que mal, les 4 sections doivent chacune trouver un emplacement +/- idéal pour les FM, en feux croisés. Comme très souvent, la 12, est désignée en protection du PC, qui se trouve derrière, les 4 compagnies s'installeent, formant un grand triangle, ma Cie étant la pointe de ce triangle. Je rencontre le caporal HEINZ, d'une autre section, il me dit que ce soir il est de sonnette. je lui conseille de prendre 3 légionnaires avec lui au lieu de 2, mais comme d'habitude, non, il va sortir ave 2 hommes, donc à 3. La journée, se passe, nettoyage d'armes, bouffe des boites de rations K. Le sergent RYSAVI désigne les sentinelles. La nuit va bientot tomber, je vois passer HEINZ et ses 2 égionnaires, partant en sonnette. Ma Cie était commandée par le seul Lt Guy DESFETES, qui remplacait le Lt VERCRUYSSE, blessé et en convalescense à la B.A. et duquel il létait l'adjoint. Tous le monde commence à se pieuter comme il peut. Il fait nuit noire. Soudain, vers 23 H et quelques c'est l'attaque soudaine des viets, surprise;vu aucun sgnale de la sonnette, le choc est violent, les viets très nombreux, on se bat dans le noir à 1 contre 4, les viets hurlent des " doc lap doc lap " (indépendance, indépendance) les légionnaires jurent dans leur langues pour se faire reconnaitre des copains, des ... teufel, Disno..... allemand, hongrois..... les viets poussent, car on comprend, qu'ils veulent s'emparer du PC qui est derrière nous, et duquel, le capitaine HORA, suit le combat à la radio et coordonent les tirs de l'artillerie,mais sur les arrières viets,selon ce que lui dit le Lieutenant. Ils sont trop nombreux, l'on va perdre pied, le lieutnant, demande au capitaine HORA, de le mettre en liaison directe avec l'artillerie, le capitaine, entend les viets, et passe la liaison.L'artillerie reçoit de nouvelles coordonnées, qui sont celles du.... Pc du lieutenant, qui pour éviter l'anéatissement de la compagnie , fait donc tirer l'artillerie directement sur son pc. Les obus de 105 tombèrent et le bruit infernal des armes automatiques et le combat cessèrent d'un seul coup, le silence; il devait être tard, nous étions le 8 avril. Les survivants devaient rester sur leurs gardes jusqu'au lever du jour. Celui-ci arriva, nous nous regardions, hébétès, hagards, partout des cadavres et des blessés. des hommesvenus du PC,établirent le bilan: ils relevèrent 360 viets tués et 29 tués, parmi eux, le lieutenant DESFETES, le sergent KITSEL, dans mon groupe FM, le légionnaire FONTANA, le tirailleur MUGNOÏ, le PIM, tués. Seuls le tireur RECHT et moi,vivants, même pas blessés, mis à part quelques égratignures dues aux éclats. Pour allumer une cigarette, difficile, nos mains tremblaient, nous sommes restés là, assis, pendant un long moment. Le PC avait prévenus la B.A. de DINH-BANG, le Lt VERCRUYSSE, envoya paitre sa convalescence et revint prendre la commandement de la 12 éme Cie. C'était un va et vient des ambulances. Tous nos morts et blessés,furent évacués sur l'hopital LANESSAN de HANOÏ. Encore une fois, je m'en sortais vivant, après les 24 décembre dernier, les 8 février, le 3 mars, et vu que je peut écrire ceci, je m'en suis sortis sans trop de casse. ............................ .... Le Lt DESFETES, est celui avec la canne. | |
| | | yoyo
Nombre de messages : 3593 Date de naissance : 05/05/1971 Age : 53 Localisation : isere Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Ven 6 Avr - 16:05:28 | |
| | |
| | | Audace
Nombre de messages : 7438 Date de naissance : 16/09/1968 Age : 56 Localisation : Fréjus-Plage Var France. Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Ven 6 Avr - 16:24:20 | |
| Respects Willy: | |
| | | baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Ven 6 Avr - 17:01:59 | |
| vous etiez des roks ,,,,,,, chapo bas ,,, | |
| | | NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Ven 6 Avr - 18:51:42 | |
| | |
| | | jowell
Nombre de messages : 277 Date de naissance : 25/05/1961 Age : 63 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 10:30:40 | |
| Bonjour. Très émouvant récit et respect à toi MICHAUX, pas une blessure, la chance ? , le hasard? non tout simplement ce n'était pas ton heure .Tu sais mon père m'a raconté quelques anecdotes , lui aussi n'a jamais été blessé, ni en Indochine ni en Algérie. Une fois il mangeait du "singe en boite" (c'est le terme qu'il a employé) avec un ami Allemand à côté de lui et puis d'un coup "pan il est tombé comme une m...e"(toujours les termes qu'il a employé" le légionnaire Allemand avait pris une balle en pleine tête. Ensuite il a quitté Cao Bang juste avant le désastre, il est tombé dans une embuscade le 28 février 1948 sur la R.C.4 sans une égratignure, puis Dong Khé , ensuite il a quitté le 3ème bataillon du 3ème R.E.I et je crois que ce bataillon est parti à Dien Bien Phu etc etc , tout simplement ce n'était pas son heure. | |
| | | jowell
Nombre de messages : 277 Date de naissance : 25/05/1961 Age : 63 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 12:08:27 | |
| | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 12:11:55 | |
| | |
| | | MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 13:34:30 | |
|
Merçi à toi, JOWELL, notammnt le lien, car je ne connaissais pas du tout. Avant, sur le mur à FREJUS
des guerres d'indochine, l'on pouvait, si l'on connaissait le " prénom " (et bien sur le nom) on tapait
dans le petit cadre, et apparaissait, les renseignements pour trouve et " mort pour la france "
J'irai voir car notamment, j'ai 2 de mon village , dont l'un je ne l'ai pas connu, ce que je sait de lui
il aurais été tué, peu d temp avant le cessez le feu, son nom :
YERNAUX Paulin ou HIERNAUX ? quand je suis revenu, sa famlle m'a demandé, mais je ne savais rien.
l'autre oui, MEULEMANS Léon
| |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 17:16:52 | |
|
Dernière édition par jowell le Sam 7 Avr - 17:18:53, édité 1 fois | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 17:18:33 | |
| | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 17:28:19 | |
| En relisant le manuscrit de mon père , j'ai noté tous les noms de ses camarades , et j'en ai retrouvé trois de plus qui n'ont pas survécut quelques temps plus tard., les légionnaires MARE, STEINER et VARGA. | |
| | | MICHAUX DCD
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 18:16:32 | |
| - jowell a écrit:
- En relisant le manuscrit de mon père , j'ai noté tous les noms de ses camarades , et j'en ai retrouvé trois de plus qui n'ont pas survécut quelques temps plus tard., les légionnaires MARE, STEINER et VARGA.
Un GRAND merçi à toi, pour les 2 renseignements sur ceux de mon village tués en Indo. Et bien, j'ai toujours cru, que MEULEMANS avait été tué le 13 mars, je n'avais jamais pu avoir confirmation. Pour YERNAUX, lui je ne l'ai pas connu. Un jour,en 1953, une lettre de mon père, me demandant si je pouvais avoir des renseignementssur lui, car sa seule parente (sa grand mère) n'avait plus de nouvelles de lui depuis plus de 1 mois. J'ai mis une annonce dans le journal réservé aux soldats d'indo " Caravelle" par chanse, il l'a lu et m'a répondu, puis....... J'ai essayé avec ton lien, d'aller voir pour des noms, j'y arrive pas? dans les rectangles : nom, prénom, date de naissance, pays, j'ai tout essayé, riens ??????????? j'essayais de trouver le nom du légionnaire : ORALEK ou HORALEK ????, un yougoslave, qui a été tué le 8 février 1954 (assaut d'un village viet, il s'est arrêté en me voyant tombé dans la rizière, il a été touché, juste comme je lui criais d'avancer) | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 18:20:48 | |
| | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 18:25:13 | |
| Voici le lien de la page d'acceuil. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/. Tu n'as plu qu'à selectionner " guerre Indochine" puis clicker sur " formulaire de recherches", ensuite tu mets les noms et prénoms dans les cases adécquates | |
| | | MICHAUX DCD
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 18:31:53 | |
| ???? comment tu fait ???? moi j'y arrive pas. surtout sans les renseignements demandés = date de naissance et prénom ???? oui, c'est lui HORALAK donc. Pour les noms que cite ton père : MARE, j'en ai connu un de ce nom, un lxembourgeois, mais en 1951 à l'instruction . STEINER, oui il a été à q légion, mais très connu pour d'auytres faits. VARGA , ce nom me dit quelque chose, mais ?????????
Quandtu auras encore du temp, peut tu rechercher.
KITSEL, tué le 8 avril 54 - PECHER, tué le 16 avril 54
| |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 19:54:04 | |
| | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 19:57:43 | |
| - jowell a écrit:
- Voici le lien de la page d'acceuil.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/.
Tu n'as plu qu'à selectionner "guerre Indochine" puis clicker sur "formulaire de recherches", ensuite tu mets les noms et prénoms dans les cases adécquates regardes MICHAUX , je t'ai mis le bon lien ,suis simplement les instructions , sinon je peux faire les recherches pour toi, sans aucun problème cela me fais réellement plaisir | |
| | | MICHAUX DCD
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 20:34:25 | |
| - jowell a écrit:
- jowell a écrit:
- Voici le lien de la page d'acceuil.
Tu n'as plu qu'à selectionner "guerre Indochine" puis clicker sur "formulaire de recherches", ensuite tu mets les noms et prénoms dans les cases adécquates regardes MICHAUX , je t'ai mis le bon lien ,suis simplement les instructions , sinon je peux faire les recherches pour toi, sans aucun problème cela me fais réellement plaisir Ben oui, j'ai trouvé, mais comment placer ici, je n'ai nque le lien http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/detail_popup.php?_Base=MPFINDO&_Lg=fr&_Fiche=zi+EUtJQWAKidjYE7mJeEQ==&_C=2164423057 | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 20:51:20 | |
| Regardes MICHAUX ce lien
Tu n'as plu qu'à selectionner "guerre Indochine" puis clicker sur "formulaire de recherches", ensuite tu mets les noms et prénom | |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 21:01:22 | |
| Théoriquement avec ce lien: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/. tu arrives à cette page: Tu selectionnes "GUERRE D'INDOCHINE" sur la gauche du tableau
Dernière édition par jowell le Sam 7 Avr - 21:22:21, édité 1 fois | |
| | | jowell
| | | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 21:13:48 | |
| Maintenant que tu as clicker sur "formulaire de recherche" cette page apparait: tu n'as plus qu'à écrire le nom et prénom du camarade et tu click sur "lancer la recherche. Si le soldat est répertorié , son nom va apparaitre en rouge , click sur son nom et sa fiche individuelle apparaitra. | |
| | | MICHAUX DCD
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 21:50:22 | |
|
Oui, cela j'aienfin trouvé, tu n'a pas ouvert le lien que j'ai posté = légionnaire VIAL
mais ce que je ne sait pas; c'est comment fau faire pour placer le texte ici ? j'ai essayé
copier/coller, mais non.
| |
| | | jowell
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots Sam 7 Avr - 22:33:21 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots | |
| |
| | | | - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots | |
|