| Encore un TORCHON anti-Légion ! | |
|
+11sandor Gérard HUCK romeo61 jean.972 DCD carpentier AAMUNCH Y. SCANZI baroudeur MICHAUX DCD MEKONG REPFIRST 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gérard HUCK
Nombre de messages : 1506 Date de naissance : 26/11/1945 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 11:56:29 | |
| Je ne lirai pas non plus. J'ai quitté en 68, mais je ne me souviens pas si la SELE existait déjà. De toute façon, tu es volontaire, le fameux "on t'a pas appelé" l'explique bien. Après on assume. | |
|
| |
sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 13:04:56 | |
| Il doit s'agir d'un reloock, agrémenté d'une sauce a faire dresser les poils.Je me suis amusé a échanger quelques mots avec ce mec, qui fait sa pub tambour battant sur Facebook. D'autres "pensionnaires" se sont joint a lui pour faire monter la mayonnaise. Si on aime la Légion , tel qu'ils protandre tous qu'ils ne s'amusent pas a faire du sensationnalisme,des revues de presse, et pondre des bouquins de merde. La SELE était un institution pour corriger les erreurs de sélection léger-léger, car la plupart n'avait rien a faire a la Légion. Son organisation, toujours par négligence, ou complicité n’était pas contrôlé, ce qui occasionné des abus.Le fait de n'avoir pas dissout en arrivant en Corse était également une erreur de jugement. Ils s'emmerdait pour peu de choses pas très glorieux, au lieu de se séparer des brebis galeux.Enfin , c est un sujet qui refait surface de temps a autre comme un poisson rouge.... | |
|
| |
jean.972 DCD
Nombre de messages : 3058 Date de naissance : 05/09/1941 Age : 83 Localisation : fort de france Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 14:47:53 | |
| - MEKONG a écrit:
- Non Jean tu confonds les dates.
TERRIER qui est celui qui a fait écrire ce livre s'est engagé en 71. Le livre l'épreuve est sorti en 77.
La section d'épreuve à Corté je ne sais pas quand elle s'y est installée mais aux dates que tu donne elle devait dejà y être.
Cette section a été décidée après la dissolution de CD de Djenien Bou Rezg en Algérie. Qui a été dissoute en 1963. Cela doit être la photo présentée par Chriss33
La vrai raison de toutes ces unités disciplinaires ( Légion ou régulière ) c'est que l'armée à toujours préféré laver son linge sale en famille. Et c'était souvent mieux même pour les punis. Entre tirer une période de taule aux Baumettes ( ou ailleurs ) en IDS et avec casier judiciaire où être en service en section spéciale ( soldé quand même ) c'était une grosse différence.
Quand la SELE a été dissoute en 76 la Légion s'est posée la question : " où on va mettre nos emmerdeurs et voyous ? " La réponse est celle donnée par Carpentier, on avait parlé dès cette époque.
La régulière à réglé le problème d'une autre façon : virés ou en taule civile. Exact Mekong j'ai appris l'existence de la section d'épreuve en 68 à mon retour à Calvi ;Par contre j'ai du acheter la premiére édition du livre que j'ai prété ou égaré. voila ce que je peu dire ,tu sais avec l'age on confond parfois. Amicalement à toi. | |
|
| |
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 16:26:11 | |
| Comme dit Repfirst c'est une copie du premier bouquin l' Epreuve. Je ne l'ai pas acheté, faut pas pousser quand même, mais je l'ai lu. Emprunté bien des années plus tard à la bibliothèque de Saint Lô.
Je pense même avoir connu l'intéressé à Corté ( à l'infirmerie quand il était à la SE ) mais pas sur.
Alors ce bouquin. Un peu de vrai, beaucoup d'exagération , une grosse dose de mensonges et d'affabulations. On rajoute quelque rumeurs et légendes rapportées ici et là et basta.
Comme il était trop con pour écrire lui même un bouquin il l'a fait faire par un journaliste. Probablement gaucho et anti mili. Lui ne prenait pas trop de risques car il raportait des propos d'un autre. Et comme le bouquin est sorti après la dissolution de la section d'épreuve , il n'y a pas eu de possibilité de contrôle de qui que ce soit et de toute façon cela ne concernait plus grand monde. Et le rappelle la Légion n'avait pas la cote dans le programme commun de la gauche et au PC.
Et comme les journaliste font dire tout ce qu'il veulent à la langue française on a donc vu écrit.
Bagne pour une section disciplinaire. Répression pour punition réglementaire. Condamnation illégale et extrajudiciaire pour une sanction disciplinaire qui justement éviter de passer au tribunal. Torture physique pour des marche canard, pas de gymnastique ou du ramper. Torture morale pour avoir la tenue de taulard ou être privé de télé. Atteinte à ses droits pour n'avoir pas eu d'avocat Et en veux tu en voilà.
Alors qu'il reconnait avoir volé, déserté , je passe le reste.
Et on arrive à la question que vous avez tous connu Oui mais la Légion c'est dur ? Et là bien sur on a chacun sa réponse en fonction de sa capacité à encaissé les difficultés.
Moi ce que j'aurais trouvé dur c'est qu'on m'oblige à passer 5 ans dans un monastère.... :hrte:
J'espère seulement que presque personne n'achetera ce torchon. Mais dans les maisons de la culture bien subventionnées sait on jamais. | |
|
| |
REPFIRST
Nombre de messages : 2887 Date de naissance : 06/07/1952 Age : 72 Localisation : France Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 16:38:30 | |
| C'est clair, ce bouquin est un "remake" pour se faire de la tune! Ce mec est con comme un balais. Incapable d'aligner deux phrases sans faire une demi-douzaine de fautes... Bref, une "lumière" ! Tout comme ses acolytes sur Facebook et ailleurs. Des épaves qui ont pour seul réussite d'avoir à peu près tout raté dans leur vie. Qu'ils écrivent leurs merdes c'est leur droit dans notre "état de droit". Mais qu'ils dénigrent la Légion avec autant de mauvaise foi, sans que (presque) personne ne réagit est tout de même un peu fort de café !!! Je ne comprends pas certains anciens, cadres y compris, qui laissent faire cela... :faché: | |
|
| |
theo DCD
Nombre de messages : 27788 Date de naissance : 29/09/1961 Age : 63 Localisation : Attiches Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 17:24:47 | |
| - REPFIRST a écrit:
- C'est clair, ce bouquin est un "remake" pour se faire de la tune!
Ce mec est con comme un balais. Incapable d'aligner deux phrases sans faire une demi-douzaine de fautes... Bref, une "lumière" ! Tout comme ses acolytes sur Facebook et ailleurs. Des épaves qui ont pour seul réussite d'avoir à peu près tout raté dans leur vie. Qu'ils écrivent leurs merdes c'est leur droit dans notre "état de droit". Mais qu'ils dénigrent la Légion avec autant de mauvaise foi, sans que (presque) personne ne réagit est tout de même un peu fort de café !!! Je ne comprends pas certains anciens, cadres y compris, qui laissent faire cela... :faché: :bravo: :bravo: | |
|
| |
carpentier
Nombre de messages : 40 Date de naissance : 06/09/1955 Age : 69 Localisation : morbihan Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: esprit de contradiction Sam 3 Fév - 19:12:37 | |
| bonsoir,
J'ai lu "mein Kampf" de qui on sait et j'ai lu "Le Capital" de qui on sait, donc, moi, je lis tout pour mieux connaître mes ennemis et mes amis et pour éviter la police de la pensée,
bonne soirée | |
|
| |
Gérard HUCK
Nombre de messages : 1506 Date de naissance : 26/11/1945 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 19:24:39 | |
| La grosse différence entre les deux bouquins que tu cites et celui sur la SELE, c'est qu'ils exposent des idées, aussi discutables soit elles, tandis que l'autre n'est fait que de ragots. | |
|
| |
Para60
Nombre de messages : 6511 Date de naissance : 16/08/1976 Age : 48 Localisation : F-66 Perpignan Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Sam 3 Fév - 21:52:48 | |
| - Gérard HUCK a écrit:
- La grosse différence entre les deux bouquins que tu cites et celui sur la SELE, c'est qu'ils exposent des idées, aussi discutables soit elles, tandis que l'autre n'est fait que de ragots.
Pardon, mais exact Gérard, ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes.Sinon on va finir avec "Tintin sur la Lune". | |
|
| |
sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
| |
| |
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Dim 4 Fév - 5:10:08 | |
| Je suis entièrement d'accord avec les propos de Sandor. Combien de ces légionnaires étaient angoissés de ne pas être pris dans nos rangs , y espérant trouver protection et un sens à leur vie. Mais dès que cela a été un peu trop contraignant, crachant dans la soupe. Il ne faut pas oublier que la SE avait deux rôles. Les protéger de la justice et protéger la Légion ( et ses membres les meilleurs ) des conneries de certains. Et maintenant une petit histoire qui démontre que ce n'est pas si simple de satisfaire tout le monde. Vers 73 j'étais chef comptable à la CIC. On m'affecte un jeune légionnaire venant de la CIS où il avait fait un stage après son instruction. 25 ans environ, grand , fort , instruit et intelligent. Il est belge et m'apprend qu'il travaillait dans une banque dans son pays avant la Légion. Et je vois aussi qu'avant d'arriver à la compagnie il s'est aussi pris 60 jours d'arrêts de rigueur pour ivresse et bagarre. Il me donne entière satisfaction , c'est vraiment un bon secrétaire. Mais quelques mois plus tard il se retrouve de nouveau au trou pour la même chose ; ivresse bagarre etc.. Il est averti de ne pas recommencer car risque la SE. Et ce qui devait arriver arriva. Un matin , absent au rassemblement , j'apprends qu'il est encore au gnouf. Ivresse, retrouvé par la police de Corté endormi dans une église, bagarre. Pas rancuniers les flics le donne à la PM qui le ramène au quartier. Présenté à l' OP celui -ci lui fait une remarque et se prend dans la foulée quelques coups dont une fracture du nez. Et voilà mon MABUSE ( c'est son nom légion ) de nouveau avec 60 JAR et présentation devant un conseil d'enquête. Il prend 6 mois de Section d'épreuve. Il fait ses six mois et est réaffecté. Bien sur pas à la CIC mais à la CCS. Je le vois parfois et discute avec lui et lui conseille de se tenir à carreau. Je suis muté à Djibouti et dans les couloirs de la CAPLE qui je vois : MABUSE. Je lui demande ce qu'il fait là et il m'apprend qu'il a replongé et qu'il est viré de la Légion. Je lui demande ce qu'il va faire et là il me réponds qu'il ne sait pas. Il est interdit de séjour en France et ne peut retourner en Belgique où il recherché pour des escroqueries du temps qu'il travaillait dans sa banque. Et il me dit alors : " J'aurais préféré qu'on me renvoie à la section d'épreuve plutôt que de me virer "Je lui ai conseillé d'essayer de partir vers l'Afrique du Sud ( à l'époque on engageait ) ou de passer la frontière espagnole pour la Bandera. Bien sur je n'ai plus jamais eu de ces nouvelles. | |
|
| |
dusek
Nombre de messages : 788 Date de naissance : 15/01/1948 Age : 76 Localisation : chateau thierry 02400 Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Dim 4 Fév - 10:34:54 | |
| a carpentier moi j'ai connu tout cela car j'amenai le matos à l'embarcadere regina mais le camp schultz | |
|
| |
sandor
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Mar 6 Fév - 21:15:22 | |
| Curieusement, ou alors tout naturellement , je suis obligé de faire un parallèle avec le bouquin de Rousseau au sujet de Kolwezi, qui as fait aussi pas mal de bruit. C'est fou quand des mecs mal dans leurs peau vident leurs sacs contre la Légion ou ils se sont pointé volontairement avec leurs cul serré aux max .Pour faire un bouquin (si on peux dire), afin de payer l'imprimeur il faut vendre 5000 bouquins avant mettre un euro dans la poche. Alors on fait du porte a porte, des séminaires, des revues de presse ,la pub desésperement. et des marchés entre deux salades et des radis.. ou la fête des Loges..Quand ses personnages,- pour ne pas dire des héros d'un jour- vont faire leurs bouquins avec titre LA LÉGION M'A SAUVE D' ETRE UN MANDANT A LA GARE ST CHARLES ? Ce jour la Je vous ferais la pub parmi mes amis, car votre vécu vous avez voulu et vous avez eu... Votre agissement est minable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Mer 7 Fév - 13:18:47 | |
| moi ca me saoule la SELE . marre il faut rien acheter de ces cons . j'ai lu l'epreuve que j'avais trouver sur un vide grenier puis je l'ai envoyer a Sandor puisqu'on avait fait un ""pelerinage "" ensemble a la SELE il y a 3 ans photos a l'appui que j'avais mis sur le site . j'en deduis que l'on ne nous a pas forcer a rejoindre la L E . mort aux cons . :faché: :faché: |
|
| |
REPFIRST
Nombre de messages : 2887 Date de naissance : 06/07/1952 Age : 72 Localisation : France Date d'inscription : 07/09/2006
| |
| |
sandor
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Jeu 8 Fév - 21:59:06 | |
| Apres avoir demandé a tous le monde de ne pas acheté sa torchon, en "grand seigneur" il m a banni de sa page de merde. je ne me plains pas, c est vraiment un crevure de première classe. tournons la page de ce pauvre con... | |
|
| |
Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Jeu 8 Fév - 22:01:22 | |
| BONJOUR
CRIS33 ,................. JE TE TROUVE BIEN AGRESSIF DANS TES PROPOS.....................; pour ma part le silence est la réponse aux CONS, se reconnaitra qui veux..................... TOUS LES LÉGIONNAIRES PUNIS DE IXES TEMPS DE S.E.L.E ,ne sont pas des pleureuses est assume ENTIÈREMENT le faites d’avoir récolté 6 mois de S.E ,comme dit dans un poste précédant je crois que ........PEUT ........peuvent aligner leurs pedigree a coté du mien , donc .....quand tu parle de CONS ,je me sent '''agressé'''' | |
|
| |
sandor
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 0:43:37 | |
| Yves, Tu sais que des fois nous avons eu et auront encore surement des problèmes de compréhension. Je ne parlais pas de toi , si tu as compris ainsi je fait mon mea culpa.. Je disait CE CON, car IL en est un, et je suis étonné que Aubagne a laissé engagé un type avec un passé plus que"problématique". Il y a tellement de choses magnifiques a la Légion, dont notre "héros" n'en dit pas un mot.... Je ne lis pas son livre , et je ne m’apitoie pas sur son sort..... Sur ce je ferme de mon coté la discussion, que j'ai eu peut etre la maladresse de défendre les vrais valeurs de la Légion. | |
|
| |
sandor
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 0:49:34 | |
| Pour Scanzi: Autant pour les crosses, je viens voir tardivement que ta message s'adressait au Chris 33; dont acte. | |
|
| |
Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 3:03:28 | |
| BONSOIR
Pas de blem SANDOR, je te remercie moi aussi je dit qu'il y a tant et tant de choses a raconter sur la légion les belles OUI bien sur....... a mon avis les moins belle aussi a condition de NE PAS CRACHER DANS LA SOUPE moi .....il me plait a dire MERCI LA LÉGION QUI A FAIT DU MERDEUX DE 18 ANS L'HOMME QUE JE SUIS A CE JOUR POUR MOI ......que de bon , très bons souvenir ''''on '''' devrais me faire parvenir ce livre.....car il a un article me concernant ''''''parait 'il ''''''.......... juste une question ............'''''''sans arrière pensées''''' personne n'a lue ce livre.......................... mais tous le monde le critique..........???????? sur qu'elle base , tant de virulences , merci de bien vouloir m'expliquer avec des mots simple ,tout en restant dans la courtoisie qui sied , aux hommes bien élevé ,que nous somme | |
|
| |
MEKONG
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 5:42:16 | |
| Je l'ai lu ce livre, la première mouture car celui ci est une copie sans plus je pense. Et comme dit avant. Un tout petit peu de vrai , beaucoup d'exagération et des fantasmes et légendes de caserne. Si vous pouviez savoir le nombre de conneries qu'on pouvait entendre à Corté sur ce qui se passait au Domaine St jean. C'est tout juste si n'y on n'y enterrait pas les morts de sévices la nuit. Non il n'y avait pas que des connards à la SE. Il y avait des types irrécupérables qu'on aurait mieux fait de virer de nos rang et des gars qui avaient fait de grosses bêtises mais qui pouvaient se reprendre. A une période on avait à la CICS un sergent instructeur qui comme légionnaire avait pris 6 mois et un caporal dans ma section ( un réunionnais ) aussi. Et leur comportement ne faisait plus problème. Mais d'autre étaient déjà trop pourris pour être récupérés. Ainsi un disciplinaire ( homo ) ( ce n'est pas l'être qui l'avait amené là ) passait son temps à l'infirmerie où tous les schmoulls du régiment venaient pour le voir au grand dam de l'infirmier major. Pour ce type, seule la porte était la bonne solution. Pour lui et la Légion. Maintenant que l'intéressé ainsi que son éditeur veuille faire du fric en rééditant son histoire c'est logique surtout en 2017. Car sa retraite doit pas être élevée vu sa vie passée plus au gnouff qu'au boulot. :hrte: Mais je doute que cela intéresse beaucoup de monde en dehors des anciens légionnaires. C'est de l'histoire ancienne et casser la Légion n'est plus à la mode. | |
|
| |
Y. SCANZI
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 8:03:32 | |
| MEKONG ,TOI NON PLUS TU N'a pas lue le livre tu dit ....je '''''CROIS QUE'''' , c'est une copie du premier DONC ,TOUS LE MONDE CRITIQUE UN LIVRE QUE PERSONNE N'A LUE????????? bizard comme réaction.................. PERSO J’ATTENDS DE LE LIRE POUR PORTER UNE CRITIQUE OU UN JUGEMENT notez bien que je ne critique personne mais je trouve les réactions bien virulente juste sur des supputations..................... allez ,.......je vous souhaites une bonne journée , moi ,....dodoter | |
|
| |
REPFIRST
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 9:48:12 | |
| Salut Yves, moi non plus je ne l'ai pas lu, mais bizarrement je sais d'avance que c'est de la grosse DAUBE. Comment je le sais? Je connais l'auteur!!! Ceci dit, libre à chaqun de filer du fric pour ce genre de "déballage" anti-Légion...
Dernière édition par REPFIRST le Ven 9 Fév - 11:54:56, édité 1 fois | |
|
| |
MEKONG
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 10:33:49 | |
| Salut Yves
Sauf que c'est bien le même livre. Peut-être avec un ou deux ajouts mais pas plus.
En 1977 c'était L'épreuve, le bagne de la Légion
Aujourd'hui c'est Le bagne de la Légion, l'épreuve
Seule la couverture à changé. Et si tu prends le temps de lire la présentation sur le net c'est toujours la même enquête. Enquête mon oeil...
Et d'ailleurs qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus que ce que Terrier a dit avant. La SELE est dissoute depuis plus de 40 ans, donc rien de nouveau n'est possible. | |
|
| |
REPFIRST
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! Ven 9 Fév - 11:13:17 | |
| C'est d'ailleurs toujours ce même TERRIER qui à pondu ce nouveau torchon. Par conséquent c'est la même rengaine. Rien de nouveau à espérer! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un TORCHON anti-Légion ! | |
| |
|
| |
| Encore un TORCHON anti-Légion ! | |
|