Mohamed Ben Daoud, plus connu sous le nom du colonel Ben Daoud, est un militaire algérien né en 1837. Il fut le premier Saint-Cyrien algérien et l'un des premiers officiers musulmans de l'armée française, avant d'être naturalisé français.
Biographie
Né en juin 1837 près d'Oran, il est le fils de Elseïd Mohamed Ben Daoud, l'agha des Douairs. Ancien élève du collège arabe d'Alger, il s'inscrit en 1855 comme élève étranger à l'école militaire Saint-Cyr, d'où il est promu lieutenant en 1858.
Réalisant une brillante carrière dans l'armée, il est naturalisé français en 1877 puis est promu colonel au 1er régiment de spahis algériens en 1889. Il est élevé peu avant sa mort au grade de grand officier de la Légion d'honneur Il est vu refuser l'entrée à une réception, ce qui constitua l'un des premiers délits de faciès de l'Histoire. Il a declaré : " Dieu a dit : ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion...... Et malgré le fait que j'ai suivi leur religion, ils ne sont pas contents de moi...!!!