Après le débarquement le front s'est stabilisé un moment dans la Manche entre St Lô et Coutances.
Les américains sont remontés rapidement vers Cherbourg qu'ils ont pris assez vite à leur grande surprise.
Mais au centre du département ils ont été d'abord stoppés.
Ce n'est qu'en juillet qu'ils ont lancé l'opération Cobra pour percer le front et aller vers l'ouest et le sud.
L'effort principal s'est produit à Marigny et la Chapelle Enjuger ( là ou mon père à construit un monument au cimetière militaire allemand ) vers Carantilly, puis Cerisy la Salle ( ma commune) puis Roncey ou se sont déroulés les derniers combats dans ce que l'histoire appelera la " Poche de Roncey ) .
Une fois ce secteur franchi, l'armée Patton et celle de Bradley ont pu decendre vers Avranches puis Paris.
C'est donc à Carantilly, petit village que je connais très bien que se déroule avant l'offensive les faits qui suivent.
On est le 17 juin.
La gamine en question voit au fond d'un champ proche de son domicile le corps d'un homme recouvert
d'un drap blanc.
Son frère, 9 ans qui a déposé un bouquet de fleurs sur le drap
Cet homme a été abattu par un soldat allemand.
Le maire est averti , son corps enlevé et enterré au cimetière de Carantilly.
Rappelons qu'on est très près du front.
Il fait partie d'un groupe d'hommes réfugiés au village et qui ont quitté la côte suite au débarquement.
Ils sont plusieurs , du STO dont ce " blanchette " qui se dit martiniquais .
J'ai été vérifier et il bien mentionné sur le monument aux morts de la commune avec les victimes civiles.
Fin de l'histoire......et bien non.