L’adjudant-chef Ernest Frouart s'est éteint le 18 juillet 2021.
Un des « maréchal de la Légion » vient de nous quitter à l’âge de 94 ans.
Engagé en 1946, à l’âge de 19 ans, il participe à la campagne d’Indochine avec le 3ème REI puis sert au Cambodge. Caporal en 1948, sergent en 1950, il est volontaire pour le 3ème BEP puis le 2ème BEP au sein duquel il fait deux séjours en Indochine.
Titulaire de nombreuses décorations prestigieuses : 1 citation, Croix de guerre des TOE, 1 blessure, deuxième citation, puis une troisième avec la médaille militaire pour reconnaissance. Sergent/chef en 1952, deux fois cité, il fait un troisième séjour en Indochine avant de se retrouver en AFN en 1955. C’est alors pour lui la Campagne d’Algérie avec le 2ème REP. Adjudant en 1956, une nouvelle citation et l’attribition de la Légion d’honneur lui est accordée, marque de la reconnaissance de la Nation pour un soldat exceptionnel.
Enfin en 1959, L’adjudant/chef Frouart rejoint le 1er RE et prend sa retraite en 1964.
Officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, blessé totalisant huit citations dont deux à l'ordre de l'Armée; il est autorisé à porter, à titre individuellement, la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.
Il a été accompagnateur du général Marcel Letestu qui porta la main du capitaine Jean Danjou lors des cérémonies de Camerone en 1998.
L'adjudant-chef Frouart était Commandeur de la Légion d'honneur.