Nombre de messages : 11348 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: C'était il y a 67 ans, la chute de Dien Bien Phu Ven 7 Mai - 4:57:06
Il y a 67 ans le camp de Dien Bien Phu tombait.
Commençait alors 4 mois d'enfer pour les dix mille prisonniers.
Personnellement je ne connais plus aucun ancien de cette terrible bataille, le dernier que je connaissais vient de nous quitter, c'était le docteur GINDREY.
Et un grand salut à notre ancien, RODEL, qui a bien baisé les autorités communistes en construisant un monument sur les lieux de cette bataille.
Monument qui est maintenant pris en charge par l'ambassade de France à Hanoï.
ALOYS, laowai, jean.972 DCD, Gérard HUCK et vivar aiment ce message
MEKONG
Nombre de messages : 11348 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: C'était il y a 67 ans, la chute de Dien Bien Phu Ven 7 Mai - 16:58:16
Je viens de terminer ce bouquin.
Que dire ! C'est rébarbatif, répétitif, aussi agréable à lire qu'un compte rendu du PC de l'URSS sur la culture des pommes de terres en Sibérie.
Bon on se doute bien que ce n'est pas un ode aux soldats français mais on y lit des perles et des contre vérités. C'est de la pure propagande à la gloire du PC du Vietnam
J'essayerai si j'en ai le courage de vous faire un compte-rendu.
Mais une des phrases qui je trouve est le pompom de la mauvaise foi :
Tout le reste de la garnison se rend à son tour. Tous son faits prisonniers et traités avec bienveillance.