Nombre de messages : 11348 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Chef de guerre. Jeu 25 Fév - 10:33:12
J'ai reçu ce livre en début de semain et viens de le terminé.
Un compte-rendu de ce qu'il contient.
L'auteur dont l'identité est cachée nous perle de son parcours jusqu'à ce qu'il quitte l'armée.
Première surprise, au départ il n'était pas un marin. Ayant appris à piloter très jeune dans un aéroclub avec son père, il s'engage dans l'armée de l'air dans une école ( Saintes ) ou il continue a apprendre le pilotage - avions de trasport -. Mais peu intéressé et il le dit peu doué, il préfère changer d'orientation et se diriger vers les commandos. Mais pas ceux de l'air mais les bérets vert de la marine..
Après un long parcours administratif et une mise en condition physique perso et aidée par les monos de la base, il fini par arriver à LORIENT.
Les personnels qui intégrent le centre de formation viennent surtout de la Marine, de diverses spécialités et ont eu une sélection sévère.
Les 4 mois de formation de base sont surtout axées sur l'endurance, la résistance et l'acceptation de la soufrance. C'est sans pitié et nombreux sont ceux qui sont éliminés ou qui abandonnent. Sur son stage 148 au départ, 23 à l'arrivée.
Que deviennent ceux qui sont exclus ( malades, blessés, trop faibles ) ou qui abandonne, il ne le dit pas , mais il est probable qu'ils repartent vers leur affectation antérieure.
Lors de ces 4 mois, il semble qu'il y ai assez peu de formation tactique et technique.
Durant les six mois suivants c'est alors que l'instruction technique et tactique est faite. Lui d'abord à Trepel, puis ensuite à Jaubert.
Là c'est tir, secourismes, topo, armement avec toutes les armes connues etc. etc.. Bien sur avec le matos du 21ème siècle et ces moyens de trasmissions dignes des" experts".
Pendant cette période des opérations de rodage à l'étranger dans les zones calmes.
Lui sera rapidement " chef de groupe " vu son niveau.
Il est à noter que jamais il ne parle de grade, ni de fonction. Patron, pacha, boss, chef de groupe, opérateur ce sont les termes employés.
Puis ce sera les opérations, en ce qui le concerne surtout le SAHEL. Il reste très évasif , mais on sait que le temps passé en France est très bref entre deux missions.
Les combats. Jamais de lieux ni même de pays sont cités. Ni de dates. Mais on reconnait certaines opérations car relatées dans la presse.
Ses camarades de combat : surtout le CPA 10, les hélicos de FS et aussi le 1er RPIMa et 13ème RDP.
Ce qu'il pense et écrit de ses 10 ans dans les FS.
Pas de haine de l'ennemi, mais pas de cadeau non plus. respect des combattants mais aucune acceptation de l'idéologie.
Il ne voit pas comment on pourra vaincre l'idéologie islamiste par les armes même si on peu les battre sur le terrain.
J'avais acheté ce livre pour en savoir plus sur les méthodes de combat : c'est raté. Mais je le comprend car inutile de tout dévoiler.
Par contre j'ai appris sur les commandos de marine. Ceux du 21ème siècle n'ont plus rien à voir avec ceux des débuts et même de l'Algérie ou d' Indochine.
jean.972 DCD aime ce message
baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Chef de guerre. Jeu 25 Fév - 19:02:19
JE L EST LU ..... TRES INTERESSANT ... CE GARCON A RENDU SONT TABLIER .. MEME Y DIT QUE Y COMMENCER A AVOIR PEUR .... ET PUIT SA NE MENE PLUS NULLE PART ... MAIS SI VOUS AVEZ L OCAZ LISER LE ....
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Chef de guerre. Jeu 25 Fév - 19:29:35
Citation :
Par contre j'ai appris sur les commandos de marine. Ceux du 21ème siècle n'ont plus rien à voir avec ceux des débuts et même de l'Algérie ou d' Indochine.
salut Mékong
l'appellation commandos de marine, c'est les troupes de marine, donc infanterie de marine
les commandos marine , c'est la marine
pour le reste ce serait intéressant que tu développe un peu
MEKONG
Nombre de messages : 11348 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Chef de guerre. Ven 26 Fév - 4:20:56
Laowai.
Pris bonne note pour le " de ".
Que développer ?
Les époques changent, les matériels évoluent, les techniques aussi et les missions ne sont pas les mêmes.
MEKONG
Sujet: Re: Chef de guerre. Ven 26 Fév - 4:43:29
baroudeur a écrit:
MEME Y DIT QUE Y COMMENCER A AVOIR PEUR ....
Oui mais si j'ai bien compris, pas tellement avoir peur de se faire tuer, mais surtout de rater une mission ou de perdre des hommes.
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Chef de guerre. Ven 26 Fév - 16:36:15
MEKONG a écrit:
Laowai.
Pris bonne note pour le " de ".
Que développer ?
Les époques changent, les matériels évoluent, les techniques aussi et les missions ne sont pas les mêmes.
oui tout change , et à part exceptions les mentales aussi , c'est le cas dans toutes les armées