Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 8 Juil - 5:15:14
Difficile de trouver plus facile.
Cette photo est parue plusieurs fois dans la presse et dans KépiBlanc.
Ou - quel bouquin.
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 8 Juil - 5:44:43
salut kamarad
avant de rechercher , direct je pense au bus dont les enfants ont étés
pris en otage a Djibouti sur la frontière Somalienne et ou le GIGN
entre autre est intervenu
MEKONG aime ce message
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 8 Juil - 6:20:17
vivar aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 8 Juil - 8:17:42
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 8 Juil - 8:42:13
J'ai acheté ce bouquin lors de mon dernier passage en France, au Cannet au congrès de la FSALE en 2016. Le stand était tenu pas le directeur de Nimrod et l'auteur Mr RIVA m'a dédicacé le livre.
Pierre DUFOUR , notre camarade écrivain, était présent car NIMROD était un de ses éditeurs. C'est le dernière fois que je l'ai vu, il est décédé depuis.
L'histoire est connue. C'était la première intervention d'ampleur du GIGN. C'était la première action de compbat de la 2°Cie/2°REP depuis les opérations de 70 au Tchad. C'était aussi la première fois que l' Escadron de la 13 allait au feu.
Ma compagnie, le 1ère de la 13, était au poste 6 quand a commencé cette affaire. Ils ont vu passer le bus, mais n'ont rien pu faire. Par la suite elle s'est portée à la frontière comme toute les forces du territoire.
Su le plan perso, après un aller-retour d'une heure au poste 6, je me suis retrouvé chef du poste AMILAKVARI à Dikhil avec même pas un groupe pour y assurer la sécurité et la garde. J'en garde un souvenir assez précis car cela a été agité.
laowai aime ce message
sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 8 Juil - 11:08:57
Le Cne Capitaine DOULS, j ai connu , petite anecdote: Lui passionné de rugby , on ne pouvais pas jouer, en plus il ni y avais pas encore pelouse sur le terrain de foot, et c'etait dangeureux. il etait obliger s'y mettre au foot . C etait un sportif dynamiqu , nous l'appellions "Michel la peche". A un moment il voulait prendre le ballon j ai lui es tait un croch pied par derriere et il a pris une gamelle. Mi furieux , il se relevait pret a gueuler meme sans galons j'ai haussais les epaules, en souriant..." Mon capitaine au foot c'est comme au rugby, on commence par apprendre a tomber" . il a eu un semblant de sourire, en faisant une signe avec son index, mais je n'etais pas puni. Il avait meme l'esprit sportif.
MEKONG aime ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Jeu 9 Juil - 6:13:03
Un bouquin qui se remarque dans ma bibliothèque car d'un format un peu différent.
Invité Invité
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Jeu 9 Juil - 8:21:37
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Jeu 9 Juil - 8:43:40
Oui tu n'as pas eu beaucoup à chercher !
Je me suis aperçu que j'avais laissé le nom de l'éditeur sur la photo :hrte:
Une quarantaine de réçits d'opérations et de combats durant les 8 ans de la guerre d' Algérie.
Variété de lieux : aussi bien aux frontières de Tunisie et du Maroc, Kabylie et Aurès et bien sur Sahara.
Variété des unités : unités de secteur, d'intervention paras et Légion, aviation et marine.
Illustré par de nombreuses photos, souvent de collections personnelles de ceux qui racontent leurs souvenirs.
On y retrouve des noms connus de la Légion et des paras.
Pour conclure , très intéréssant et à conseiller.
Photo : Claude MAUZON
Henrydm aime ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Ven 10 Juil - 10:07:57
Bouquin - auteur - ou ?
laowai
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Ven 10 Juil - 13:35:14
facile pour moi kamarad
livre: djebel en feu
auteur: George Fleury ancien de Jaubert
Lieu : Oranais et sud Oranais
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Ven 10 Juil - 13:48:20
Effectivement
:hrte:
Georges FLEURY a écrit pas mal de bouquins d'histoires individuelles sur les combattants.
Et aussi des romans et guides de pêche !
Mais ce récit est celui de son histoire en Algérie avec les bérets verts de la Marine.
Il se trouve que je connais Georges FLEURY, l'ayant rencontré de nombreuses fois au cimetière marin de Granville lors de commémorations de Bazeilles.
Avec " le granvillais " son surnom au commando j'ai bu quelques verres après la cérémonie quand on avait le temps.
On discutait pêche à pied, car c'est un passionné, qui a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet. Professionnel dans ce secteur, on échangeait nos avis sur cette activité.
Bon bouquin.
laowai aime ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Sam 11 Juil - 4:05:15
Qui est ce combattant. Bouquin. Assez peu de rapport avec la Légion.
Ho ! pas de réponse au bout de 24 heures, c'est inhabituel vu les champions du forum :hrte:
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 12 Juil - 3:10:57
Alors des indices.
J'ai acheté ce bouquin au congrès de la FSALE à Cherbourg en 2007. Il venait de sortir.
L'auteur le présentait en compagnie de l'ancien qui avait raconté ses mémoires.
Cet ancien faisait partie d'une amicale Légion. Il 'était pas légionnaire mais spahi, mais avait suivi sa formation de sous-officier à Sidi Bel Abbès avant de partir en Indochine.
Il avait réussi à s'évader alors qu'il avait été fait prisonnier par les viets, Très peu y sont arrivés.
laowai
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 12 Juil - 3:40:27
MEKONG a écrit:
Qui est ce combattant. Bouquin. Assez peu de rapport avec la Légion.
Ho ! pas de réponse au bout de 24 heures, c'est inhabituel vu les champions du forum
tu nous a tendu un piège , ce n'est pas la photo de la couverture du bouquin ou alors ce bouquin n'a jamais été vendu sur la toile :hrte:
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 12 Juil - 13:36:09
non je ne pense pas
laowai aime ce message
laowai
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 12 Juil - 15:33:52
la recherche d'image n'a pas réagit peut'être parce qu'il y avait deux photos sur la couverture
apparemment ce livre n'a pas été beaucoup diffusé , il n'y en a pas sur amazone ou autre site
Puissant dans les souvenirs d'une vie aventureuse qui l'a mené du désert de Libye au Tonkin et en Afrique équatoriale, Pierre Messmer a retenu quelques épisodes authentiques inattendus, souvent cocasses, parfois bouleversants. De l'épopée d'une patrouille perdue à la chute du fort italien Vittorio Emmanuele, des ravages que la passion amoureuse peut provoquer au cœur du conflit indochinois, sans oublier l'étrange " condamnation à mort " d'un caporal ou la rédemption d'un policier en Afrique, Pierre Messmer prend à rebours l'histoire officielle. Il porte sur chacun de ces moments un reg
MEKONG