Nombre de messages : 11348 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 26 Juil - 3:44:14
C'est dimanche donc relax !
Un roman. J'ai assez peu de romans dans ma bibliothèque mais quand il y a les mots : histoire, armée, colonies, Légion, si je les achète je les garde.
Celui-ci je ne l'ai pas acheté mais trouvé dans le grenier de mes parents.
Je ne peux présenter la couverture car elle n'a pas de photo ou d'illustration.
Mais le titre est le même que le film tiré de ce roman.
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 26 Juil - 5:22:37
salut Mékong
roman et film même titre , la piste du sud
l'auteur est Oscar Paul Gilbert
reporter journaliste Belges
livre écrit en 1937
vivar aime ce message
MEKONG
Nombre de messages : 11348 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 26 Juil - 5:42:44
Voilà le livre que je possède. Bien usé et réparé. Pas d'hier non plus !
Roman plaisant se déroulant au Sahara : une femme, des camionneurs, des anciens légionnaires, des méharistes, de rénégats d'une tribu, tout ce qu'il faut pour faire un récit plaisant.
Je ne connaissant le film avant de poster ce sujet.
vivar aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Dim 26 Juil - 9:06:43
Sacré bibliothèque mekong,je suis battu :hrte: :bravo:
MEKONG
L'histoire d'un commando de partisans composé d' anamites et de kmers à la frontière de la Cochinchine et du Cambodge.
Chargés de protéger un plantation avec autour les partisans d'une secte caodaiste.
Cela se lit bien.
laowai et vivar aiment ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mar 28 Juil - 5:08:05
Facile
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mar 28 Juil - 5:51:29
salut kamarad
honneur aux zouaves
laowai
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mar 28 Juil - 5:58:21
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mar 28 Juil - 6:19:39
On ne présente plus Pierre MONTAGNON
Quand fut décidée la conquête de l'Algérie il a fallu des hommes pour cela. Si le début de cette conquête fut fait lar les "lignards" des régiment français, très rapidement les autorités se sont rendues compte qu'il fallait des soldats en majorité des terrttoires conquis pour continuer les combats et pacifier les pays d' AFN.
Ce furent d'abord les Zouaves
Puis la Légion Etrangère crée pour cela
ainsi que les Chasseurs d'Afrique
Puis les BILA " joyeux et zéphirs "
Les Tirailleurs Indigènes qui deviendront les RTA, RTM et RTT , les fameux Turcos
Les Spahis qui seront aussi algériens, marocains et tunisiens
Plus tard des unités d'artillerie et autres
Sans oublier les supplétifs que furent les Tabors marocains, les sahariens et unités spéciales.
La gloire de l'armée d'Afrique fut particulièrement forte lors de la colonisation de l'Afrique et en Asie.
Toutes ces unités ont disparu avec la fin de la colonisation et la guerre d'Algérie.
Certaines unités française gardent la tradition mais leur recrutement est français.
Seule la Légion Etrangère a survécu mais bien sur appartient maintenant à l' Infanterie Métropolitaine.
Un très bon ouvrage, instructif tout en étant assez facile à lire.
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mar 28 Juil - 7:46:45
MEKONG a écrit:
On ne présente plus Pierre MONTAGNON
Quand fut décidée la conquête de l'Algérie il a fallu des hommes pour cela. Si le début de cette conquête fut fait lar les "lignards" des régiment français, très rapidement les autorités se sont rendues compte qu'il fallait des soldats en majorité des terrttoires conquis pour continuer les combats et pacifier les pays d' AFN.
Ce furent d'abord les Zouaves
Puis la Légion Etrangère crée pour cela
ainsi que les Chasseurs d'Afrique
Puis les BILA " joyeux et zéphirs "
Les Tirailleurs Indigènes qui deviendront les RTA, RTM et RTT , les fameux Turcos
Les Spahis qui seront aussi algériens, marocains et tunisiens
Plus tard des unités d'artillerie et autres
Sans oublier les supplétifs que furent les Tabors marocains, les sahariens et unités spéciales.
La gloire de l'armée d'Afrique fut particulièrement forte lors de la colonisation de l'Afrique et en Asie.
Toutes ces unités ont disparu avec la fin de la colonisation et la guerre d'Algérie.
Certaines unités française gardent la tradition mais leur recrutement est français.
Seule la Légion Etrangère a survécu mais bien sur appartient maintenant à l' Infanterie Métropolitaine.
Un très bon ouvrage, instructif tout en étant assez facile à lire.
Il reste encore le 1er Spahi stationné à Valence. Fière unité que j'ai côtoyé à Mayotte dont un escadron avait renforcé le dispositif du dlem :bravo: :bravo: :bravo: .
Ils étaient côte à côte avec le 1er r.e.c. au moment de Daguet.
MEKONG aime ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mar 28 Juil - 9:10:16
Oui bien sur camarade
De même qu'un 1er Régiment de Tirailleurs à Epinal
et sans doute d'autres ( RCA, RAA, Zouaves ? );
Mais ces unités ne sont plus des régiments musulmans avec des cadres en partie français.
Mais c'est une très bonne chose d'avoir voulu garder certaines traditions.
On pourrait dire la même chose des anciens régiments coloniaux , mais eux sont devenus TDM.
vivar aime ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 29 Juil - 6:19:37
Un livre d'histoire
Invité Invité
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 29 Juil - 7:36:32
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Mer 29 Juil - 8:55:33
Vous pouvez me croire, j'en ai lu des bouquins sur Dien Bien Phu !
Des témoignages de combattants, de militaires, de journalistes, d'hommes politiques et même de ceux du camp d'en face. Mais cet ouvrage de Pierre Pélissier est d'un autre niveau.
C'est un historien et il a écrit 50 ans après les faits, après avoir analysé tous les aspect politiques, diplomatiques et miltaires. Mais aussi le côté humain de cette tragédie.
Il reconnaît le courage et la vaillance des combattants même s'il nare la débandade d'un petit nombre. Il pointe du doigt les manquements, les paroles non tenues et la tendance de certains à nier leur responsabilité dans la concerption et la menée de cette bataille.
C'est le meilleur travail historique, je pense, fait sur cette bataille.
laowai, vivar et Mascara aiment ce message
MEKONG
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Ven 31 Juil - 5:18:46
Je crois que cet ouvrage a déjà été présenté sur le forum ou du moins que j'en ai parlé.
En particulier hier encore une photo de cet ouvrage à été postée.
En plus du titre de l'ouvrage d'ou vient la photo ?
laowai
Sujet: Re: Couverture de livres - divers - Ven 31 Juil - 6:26:45
Salut Mékong
la photo , je pense sans certitude à des paras du 5ème bawouan à dien bien phu