Des risques en vue pour les paras, mais pas que
Les trous de disponibilité dans toutes les flottes de transport de l'armée de l'air ont deux conséquences immédiates : les paras français (hors forces spéciales) frôlent l'insécurité puisqu'ils ne peuvent qu'à très grand'peine assurer les six sauts annuels. Et les équipages, eux, n'atteignent pas les quotas de préparation opérationnelle, les heures de vol étant principalement réalisés en opérations, c'est-à-dire parfois un peu tard par rapport aux besoins. Certains sauts opérationnels ont aussi connu des pannes préalables de vecteurs.
Ces faits ne sont pas nouveaux, mais année après année, le problème s'accroît sans passionner toujours les parlementaires (qui votent le budget).
Si le 2e REP réussit à tirer son épingle du jeu, grâce à des séances régulièrement réalisées le weekend (ce qui n'est pas forcément le cas des autres régiments), la moyenne est dangereusement trop près du minimum vital fixé par le réglement. Alors qu'en plus, les sauts de nuit, plus dangereux, pourraient devenir la règle sur des théâtres bien plus durs que ceux actuels.
La disponibilité ne risquant pas de s'accroître singulièrement, reste deux possibilités. Réduire la liste des unités disposant de cette qualification. Mais ce serait une perte pour la marge d'action de l'état-major des armées. Et une perte durable : il est toujours facile de casser, très long de reconstruire. Sans parler, même de la dimension sociale (solde à l'air).
Soit recourir à des vecteurs civils. La possibilité avait été envisagée il y a plus de dix ans, mais sans doute trop vite enterrée. La location d'appareils, avec ou sans équipages est néanmoins une pratique acceptée pour des missions de renseignement, on a peine à comprendre pourquoi elle ne le serait pas pour des sauts.
Sauf à accréditer l'idée que ces avions ne sont pas suffisamment sûrs. Pour cela, il suffit seulement de mettre le prix. Et évidemment, de contrôler la qualit