Simon Murray, né le 25 mars 1940 à Leicester (Angleterre), est un homme d'affaires britannique, écrivain et ancien légionnaire. Le quotidien suisse Le Temps lui a consacré en novembre 2016 un portrait très complet. 1
Simon Murray est né au sein d'une famille de tradition militaire et très fortunée2. Très jeune, il s'embarque comme mécanicien de chauffe sur un vapeur (navire de marchandises) à destination de l'Amérique du Sud.
Le 22 février 1960, il s'engage à la Légion étrangère et débarque en Algérie pour effectuer son instruction à 5e compagnie du centre d'instruction n°2 du 1er régiment étranger de Sidi-bel-Abbès. À l'issue de cette formation, il est affecté à la 3e compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes.
Il participe, avec son unité, à la guerre d'Algérie contre les éléments du FLN, d'abord dans le Constantinois puis dans l'Oranais. Promu légionnaire de 1re classe le 1er janvier 1961, il est cité avec croix de la Valeur militaire.
À la fin des opérations militaires, il se replie avec son unité sur la base de Bou-Sfer. Nommé caporal le 1er novembre 1962 puis caporal-chef l'année suivante, il refuse de tenter le concours d'officier et quitte la Légion en 1965 après cinq années de service. Il se lance ensuite dans les affaires en intégrant la société Jardine Matheson à Hong Kong.