- CHRISTOBALD a écrit:
médecin RONDY ancien du 1er BEP
LE MÉDECIN COLONEL JEAN LOUIS RONDY ETAIT MÉDECIN DU 1° BEP A DIEN BIEN PHUIl a adhéré en 2000 sous le N° 7481 et est adhérent dans la section de la Cote d'Or.
Né en 1926 à Paris d'un père médecin et d'une mère sage femme il a suivi la même voie ,mais avant il a servi dans la résistance pendant la 2° guerre mondiale puis en aout 1944 il s'engage dans la 2° DB de Leclerc , en 1946 il est nommé sergent.
Il prépare médecine à l’École de santé navale ,suit les cours de Bordeaux et de Marseille. A sa sortie d'école son bon classement lui permet de faire le choix de s'engager comme lieutenant-médecin dans la légion étrangère au 1° BEP.
Connaissant la guerre lorsqu'il arrive à Dien Bien Phu le 23 novembre 1953, il installe son infirmerie sous abri résistant ,véritable blockhaus qui protège même des coups au but.
Le 1° BEP est en protection de l'antenne chirurgicale et du PC.Pendant toute l'attaque subie par la garnison ,il soignera ,opérera sans relâche des centaines de blessés de toutes sortes.
Le 27 mars 1954 un avion qui devait évacuer des blessés s’abime à l’atterrissage puis est détruit par un tir de canonennemi,la convoyeuse Geneviève de GALARD est coincée seule femme à Dien Bien Phu ,il fera en sorte de lui trouver un petit réduit pour son intimité.
Blessé lui aussi par des éclats d'obus de mortier de 120 viet devant l'entrée de son infirmerie ,il se fait soigner et retourne au bataillon soigner ses malades.
Il est commandeur de la Légion d'Honneur ,titulaire de la croix de guerre 1939/45 avec citation%du régiment ,de la croix de guerre des TOE avec citation %Armée ,de la croix du combattant volontaire de la Résistance ,de la croix du combattant volontaire 1939/45 et de la croix du combattant pour ne citer que les principales.
La Société des Volontaires est fière d'avoir dans ses rangs des soldats comme le Médecin colonel RONDY
william