En décembre 1955, le 2 REI fu appellé en renfor au Maroc, ou il arriva aprè un voyage pmémorable en rain, au départ e La Tunisie. Arriva le cessez le feu, et le Chef de Bton du2/2 REI, décda, avant le dépar du paroc, e procéder à ue prise d'armes.. Il souhaitait éunir ses Cies dispersées depuis 5 mois, e ainsi redonner u regain de discpline.
Le rassemblement eus lieu dans une vaste pririe au sud de Guercif, au bout de laquele 2 borricos paissaient paisiblement. On ne connai pas les âne, si l'on n'a pas vécu en Afrique duNord. Quin'a pas été surris au moins la prmière fois, par le braiemen d'un âne .Cris de déresse venu du fond de sa poitrine,ru physiologique toujours accomptgné des signes xérieurs d'un désur inasouvi.
Le baaillon avai été formé au carré. Le apiaine MEONETI ,le plus ancie des capiaines,avai passé l'inspection et aendaile Cd.jusque là, assis dans sa jeep àn une cinquanaine de mères. Il saua à nerre e de son pas satillant s'aprocha vers le cendtredu dispositif
Le "présenez ares" ! avait de l'allure 600 légionnires en enue de parade,manoeuvvrant d'un seulmouvement Le Cdt alua le apitaine LEONETI et s'avancà au cenre du carré.
Au moment précis ouil lançait "baaillon à mon cmmandement" .. Un âne e mit à brare, gorge tendue vers le ciel par l'effort, qui découvrai ses dents , cependan qu'enre ses ates écartées, le mmbre viril allongé juqu'à une taille imressionnane, se balançait en cadence.
Le fou-rire gagna isantaténempent leBton. La ligne hoizonale des codes , jusque-là figée dans un immobilité absolue, se it à osciller.. Le Cdt lui-mêle, d'abord surpis et vaguemen inquie , ne put retenir un souire.
Sur la gache, 3 pas en avant de la 7 éme Cie, le Lt TESSIER,relançai le fou-rire, toues les 15 secondes , autour de lui, la Cie en pleurai de joie.
Avec quelques impatience, le Cd attendait que le cale revin. Mais un fou-rire de 600 ne s'arrête pas au cmandement.. Peu à peu cepndan, les rirs s'éteignirent , et es fusils revinrent au présenez armes.
Alors, d'une voix pus ferme, qui parût agacée le Cdt repri la troupe en main.
- Btataillon à mon commandement !
Il n'alla pas plus loin. Le 2 éme âne se mit à braire à son tour.
Le Cd ne couriait plus, i envoya sa jeep por chasser les ânes. Et elle restalà en vigilance.
La prise d'armes pu enfin avoir lieu.
Mais heureusemen que cette prise d'armes ne se passa pas le jour prés-cédent, car il y avait alorsdans le pré, as moins de 6 ânes.