| Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine | |
|
+6NENESS DIEUF theo DCD martine MICHAUX DCD AAMUNCH 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 22:10:08 | |
| Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci à Munch et Willy pour l'aide qu'ils m'ont apporté suite à mes problèmes d'inscription.
Je vais donc mettre le parcours de mon beau père qu'il a fait pendant la guerre d'Indochine. Il s'appelait Delgado Joseph, il était né en 1929 et est décédé en 2007 à Marseille. Il ne parlait jamais de cette guerre et toute la famille respectait son choix. La seule fois qu’il m’en a parlé c’était lorsque je l’ai vu la première fois et que je lui avais dit que j’étais artilleur. Il m’avait dit, je cite:“ Ah !!! l’artillerie!! Une fois l’artillerie n’avait pas à déloger des “viets” qui étaient sur une colline et qui nous canardaient, ils nous y ont envoyé. Nous sommes monté à l’assaut et avons réussi la mission, mais malheureusement beaucoup de camarades y sont restés”. Il s’est arrêté et ne m’en a jamais reparlé. De mon côté je ne lui jamais posé la moindre question sur cette guerre. Il n’avait pas gardé de contacts avec des anciens ni même avec la légion. Il s’était rendu une seule fois à Puyloubier, mais il y a longtemps. Je suis content de mettre son histoire en ligne, ses documents ainsi que ses photos, car j’ai l’impression de faire revivre sa mémoire. J’ai réussi après plusieurs demandes, à avoir une copie des textes de ses citations. Le jour où on les a reçu, avec ma femme nous avons eu les larmes au yeux. Je ne veux pas fouiller dans sa vie privée, mais uniquement pouvoir compléter si possible ce que j’ai, et partager tout ceci. La cerise sur le gâteau, serait de retrouver un de ses anciens camarades ou quelqu’un l’ayant connu. . Le 28/8/1948, il a signé un contrat de 5 ans à l'IM de Rabat au titre de la légion. Le 6/10/1948 il est à Sidi Bel Abbès.Le 29/12/1948 embarque à Oran sur le S/S Athos2. Le 27 janvier 1949 il débarque à Saigon. Il fait la campagne du Tonkin. Le 27/2/1949 il embarque à Saigon à bord du S/S St Michel. Le 3/3/1949, il débarque à Haiphong. Le 6/3/1949 il rejoint la 38ème CCB. Le 1/7/1949, il passe 1ère classe, le 1/3/1950 caporal et le 1/1/1951 caporal chef. Le 29/3/1951 il est blessé par une mine à bord de son camion à HUONG Canh (Tonkin)Il reçoit une citation.. Le 20/6/1951 il est affecté à la base militaire de Saigon. Le 23/6/1951 il est dirigé sur la BMT de Haiphong. Le 30/6/1951 il embarque à Saigon à bord du S/S Pasteur.Le 19/7/1951 il débarque à Oran et rejoint Bel Abbès. Du 28/7/1951 au 10/10/1951 il est en congés à Rabat. Le 15/10/1951 il est affecté au 4 ème REI et le lendemain, il passe la frontière Algéro Marocaine. Le 24/7/1953 il repasse cette frontière et le 28/8/1953 c'est sa fin de contrat et il se retire à Rabat rue Agadir. Il avait la croix de guerre avec étoile d'argent et avec palmes, et la médaille coloniale. Je vais mettre maintenant les documents et photos de Joseph accompagnés pour certains de légende. Certaines photos ne sont pas très nettes, car elles sont jaunies, mais sur demande, je pourrai les faire reproduire par un photographe, elles seraient plus visibles. Amicalement. Peskado. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 22:14:04 | |
| Joseph en caporal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 22:36:47 | |
| Joseph est à droite Joseph est au 1 er rang et le 4 ème en partant de la gauche. Derrière est écrit, Défilé à Rabat et que le film de ce défilé est passé aux actualités des cinémas du Maroc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 22:46:16 | |
| Joseph est le conducteur Photo prise le 11 novembre 1952 à Meknes. Joseph est indiqué par la croix. Joseph est au milieu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 22:53:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 23:00:08 | |
| Sur la photo du haut, Joseph est à droite, et sur celle d'en bas il est accroupi. A droite, Joseph sous sa guitoune |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 23:10:21 | |
| Citation individuelle qu'a reçu Joseph Citation de sa compagnie, la 38 ème CCB. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Ven 27 Juil - 23:36:30 | |
| Je mettrai les autres documents à la suite sous peu de temps. En attendant Bonne soirée et à bientôt. Amicalement Peskado |
|
| |
AAMUNCH
Nombre de messages : 66003 Date de naissance : 10/08/1958 Age : 66 Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA Date d'inscription : 03/09/2006
| |
| |
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 9:31:37 | |
|
Bien lu, lui aussi un long parcours. Bien su, je connais de nom la 38 éme CCB, c'est peut être eux
qui formaient les convois de ravitaillement des légionnaires combattant dans les rizières.
Je possède la même carte d(ancien combattant, et comme je vois, il l'avait depuis 1978, alors
que moi, en 1991, car je ne savais même pas que cela existait.
Belles photos souvenirs; et ou, avec le temps, elles s'abiment.
Je comprend, srtout pourquoi, il ne désirait pas parler de l'Indo, car souvent nous avons faillit
y rester. Personnellement, il y a des dates que je n'oublierai jamais.
| |
|
| |
martine
Nombre de messages : 24831 Date de naissance : 28/08/1955 Age : 69 Localisation : somme Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 11:51:00 | |
| | |
|
| |
theo DCD
Nombre de messages : 27788 Date de naissance : 29/09/1961 Age : 63 Localisation : Attiches Date d'inscription : 09/09/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 18:55:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 18:58:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 19:02:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 19:05:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 19:09:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 21:02:45 | |
| Bonsoir à tous,
Voila, une grande partie des documents que je possède, je vais mettre les derniers dont ses extraits de services dans la soirée. A bientôt Amicalement. Jean-Pierre |
|
| |
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 21:45:11 | |
|
Comme je le vois, le livret militaire individuel, en 1951, exactemenbt la même présentation qu'en
1948, et d'après son n° matricule et le mien en janvier 1951, soit sur 3 ans, l'on voit la nombre
d'engagés qu'il y a eus (mon matricule 79.800).
En lus de la médaille coloniale "extrême orient", il devait aussi avoir la "commémorative Indochine"
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 22:45:25 | |
| Bonsoir à tous,
Merci Willy pour ces précisions. Je n'ai aucun document sur la "commémorative Indochine" qu'il aurait reçu, de même que nous n'avons retrouvé aucune de ses médailles. Amicalement. Peskado |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 23:00:21 | |
| Voici les extraits de service de Joseph. Bonne lecture à tous en espérant que certaines photos ou documents puissent intéresser beaucoup d'entre vous. Je vais maintenant parcourir les rubriques de ce super forum, et ne manquerai pas, si besoin de répondre à toutes vos questions. Amicalement. Peskado |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 23:01:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine Sam 28 Juil - 23:02:40 | |
| |
|
| |
DIEUF
Nombre de messages : 21233 Date de naissance : 17/03/1964 Age : 60 Localisation : cessenon Date d'inscription : 24/10/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine | |
| |
|
| |
| Gendre d'un ancien légionnaire d'indochine | |
|