Les légionnaires du 1er Rec sur le départ pour le TchadIls y sont activement préparés depuis six mois. Ils vont pouvoir passer à la phase opérationnelle.
Les 106 cadres et légionnaires du 1er Escadron du 1er Régiment Étranger de Cavalerie vont partir d'ici quelques jours pour une mission de quatre mois au Tchad.
Une mission dont le but principal est d'assurer, dans le cadre de l'opération Épervier lancée en 1986,la sécurité et, au besoin, le rapatriement des ressortissants français en cas de crise intérieure au Tchad.
Et même si la situation est pacifiée depuis quelques années autour de N'Djaména,la capitale du pays, le capitaine Nicolas Hamann, qui commande le 1er Escadron, affirme
que les légionnaires ne vont pas là-bas "en vacances. Nous devons être opérationnels à tout moment. Et puis, seulement cinq cadres de l'Escadron ont déjà été au Tchad.
Tous les autres vont découvrir le pays".
Depuis six mois, les hommes du capitaine Hamann, qui seront en charge d'armer l'escadron blindé du groupement terre des éléments militaires français (EFT), se préparent activement pour cette mission.
Campagnes de tir-canon, préparation tactique, rien n'est laissé au hasard. C'est donc avec une grande envie que les légionnaires se préparent à partir en Afrique.
"C'est ma première mission, ça fait trois ans que j'attends cela, se réjouit Alessandro. On a fait un bon briefing, on est bien préparé. On est tous volontaires pour y aller."
Un propos confirmé par Kévin, 22 ans, pour qui c'est également la première mission. "Je n'ai pas d'appréhension particulière.
En plus, je pars avec "mon" escadron, c'est vraiment quelque chose de fort." L'excitation se ressent également chez les plus expérimentés,
comme Sébastien, dont c'est la 7e mission et la deuxième au Tchad. "Je connais le terrain, c'est une mission assez banale, mais qu'il faut mener à bien."
Et même s'ils vont fêter Noël là-bas, les légionnaires n'en ont cure. "En plus, nous avons 20 chargés de famille qui nous accompagnent, pour assurer la cohésion sociale", poursuit Michaël Hamann.
Leur retour est prévu au mois de février 2012. "Ils auront ainsi vécu une mission dense mais passionnante, au service des intérêts de la France", termine le capitaine du 1er Escadron.
source : LaProvence .com