le Champollion ! Fiche techniquenom du navire : .............Champollion
type : .............................paquebot
matériau de coque : ......acier
type de propulseur : ..... .à deux hélices
année de construction : .....1924
nom du chantier : ...............Chantiers
lieu du chantier : .................La Ciotat
similaires : ..........................Mariette Pacha
noms précédents : ...........
carrière à la compagnie : ...1925 / 1952
lancement : ........................Lancé le 16 mars 1924 à La Ciotat
equipage : .........................18 officiers, 225 hommes d'équipage
passagers : .......................188 passagers de 1ere classe, 133 passagers de 2° classe......128
passagers de 3° classe......500
C A R A C T E R I S T I Q U E Slongueur : ..................156,70 m hors tout
largeur : .....................19,20 m
jauge brute : ..............12213 tx
jauge nette : ..............7140 tx
port en lourd : ............6360
deplacement : ............15265
type du moteur : .........deux machines alternatives à triple expansion
puissance hp : ..............10000cv
puissance hpnx : ............1040cvnx
vitesse : ...................16 n
retrait du service : .......Echouage le 22 décembre 1952 à l'entrée du port de Beyrouth
Commandé avec MARIETTE PACHA pour la ligne rapide Egypte Syrie par les Services Contractuels des Messageries Maritimes à la Sté Provençale de Constructions Navales à la ciotat.
Lancé le 16 mars 1924 en présence de Luynes d'Auteroche, arrière petit neveu de Champollion et de Président Georges Philippar.
Ces deux paquebots destinés mêlent Art Déco et décors inspirés de l?Egypte Antique très prisés après la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922.
Après une croisière inaugurale du 3 au 9 août 1925, premier départ de Marseille le 14 septembre 1925 pour Alexandrie et Beyrouth auxquels s'ajouteront à partir de 1933 Haïfa pour le transport d'émigrants en Palestine, et Port Saïd.
En 1933 il est retiré du service pour subir d'importantes transformations à La Ciotat: allongement de 14,5 m., étrave incurvée de tupe Maier, gouvernail profilé
et deux turbines Bauer Wach, lui permettant de relier Marseille à Alexandrie en 3 jours.
Ses caracréristiques sont désormais les suivantes:
longueur 171,2 m.
HT, jauge brute 13 619 tx,
jauge nette 7391 tx,
port en lourd 5 043 t.,
puissance 14 600 cv,
vitesse 18 n.,
passagers ;
188 en 1° classe,
253 en 2°,
114 en 3°,
et 760 rationnaires.
Remis en service le 18 août 1934, la vitesse obtenue est insuffisante et les départs doivent se faire de la rade de Villefranche, essai interrompu par la Guerre d'Espagne.Il reprend la ligne normale avec MARIETTE PACHA qui n'a pas été transformé. Il fait également des croisières en Méditerranée et à Pâques 1938, il faillit se perdre en entrant à Syra.
Réquisitionné en 1939, d'abord à Brest en vue d'une expédition en Finlande décommandée le 13 mars 1940, il effectue de juillet à septembre 1941 deux voyages pour rapatrier les troupes de Beyrouth. En gardiennage à Alger,
il part le 1° décembre 1942 pour Casablanca, puis rejoint Dakar pour ramener des troupes coloniales.
Devant le refus de la plupart des officiers d'appareiller de Dakar, le commandant se suicide, mais pourra être sauvé in extremis.
Revenu à Casablanca, il est intégré à la War Shipping Administration britannique
Envoyé à Londres pour transformation en transport de troupes sous gérance P & O.
Il est endommagé le 14 mars 1944 à Naples au cours d'un bombardement allemand et le 14 avril 1944 à Bombay, lors de l'explosion du cargo anglais FORT STIKINE chargé d'explosifs (1 000 morts et disparus, 10 navires perdus).
En 1945 il rappatrie des troupes britanniques d'Alexandrie sur Toulon et l?Angleterre.
Rendu en 1946 aux Services Contractuels des Messageries Maritimes, il effectue des transports de troupe sur l'Indochine, Madagascar et l'Afrique du Nord. du 12 septembre 1950 à mars 1951
Il subit une nouvelle modification avant de reprendre la ligne Marseille Alexandrie Beyrouth.
Les 3 cheminées sont remplacées par une seule, le mât arrière est rétabli et les cabines des passagers refaites (207 en 1°, 114 touristes et 150 intermédiaires).
Le 22 sptembre 1952, trompé par le nouveau feu de l?aéroport de Beyrouth, il s'échoue parallèlement à la côte par grosse mer. Sur 400 passagers et hommes d'équipage, 15 ont trouvé la mort englués par le mazout échappé de la coque qui s'est brisée, en ayant tenté de gagner la côte à la nage. L'épave est vendue pour démolition à la Sté Libanaise National Engineering and Trading Co.