DOUZILLAC. Un ouvrage sur Louis Maine, héros du village Louis Maine est enterré au cimetière douzillacois, où se recueillent chaque année les légionnaires. (photo nicolas caminel)
S'il est un Douzillacois que l'on honore chaque année à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Camerone, c'est bien Philippe-Louis Maine, un des trois rescapés de ce célèbre combat au Mexique, le 30 avril 1863, devenu un véritable symbole de la Légion étrangère. Or, ce capitaine, né à Mussidan et mort en 1893 au château de Chauvaux à Douzillac, a eu une vie très singulière tant dans le domaine militaire que personnel, notamment par le fait qu'il n'a jamais été véritablement considéré comme il l'aurait souhaité, à tel point que son enterrement a été très discret.
Ses péripéties sont relatées par un autre Douzillacois, André-Pierre Chavatte, qui s'est intéressé de près à la vie du capitaine Maine dans un ouvrage qui sort chez Edilivre, « Capitaine Philippe-Louis Maine ».
« Un document avait déjà été publié sur ce sujet lors de la 34e promotion de l'École militaire inter-armées de Saint-Cyr intitulé "Causeries sur Maine", explique André-Pierre Chavatte. De plus, je me suis procuré les dossiers militaires au centre historique des Archives nationales, ce qui m'a permis de brosser un portrait assez complet du personnage. » Il faut dire qu'André-Pierre Chavatte n'en est pas à son premier essai, son précédent ouvrage « Poison et rédemption » connaissant un certain succès.
À la bibliothèque et au muséePrésent aux différentes manifestations littéraires locales, « Capitaine Philippe Louis Maine » est également en vente dans les librairies et sur Internet (www.edilivre.com/doc/13671).
André-Pierre Chavatte a offert un exemplaire à la bibliothèque de Douzillac et un autre est exposé dans le mini-musée en l'honneur de ce Douzillacois célèbre, dans la salle du Conseil municipal de la mairie.
À noter que le colonel François, autre Douzillacois qui a contribué aux recherches sur Maine, va rééditer 1 500 cartes postales de la tombe de Louis Maine, très cotée chez les légionnaires. Quant à André-Pierre Chavatte, il prépare déjà un nouvel ouvrage composé de nouvelles sur Douzillac.