MICHELLE GARNIER
Les Rochambelles ont malheureusement connu des décès ainsi qu'une étrange disparition. Micheline Garnier est la Rochambelle qui a disparu, voici son histoire.
De son vrai nom Marie-Louise (Maryse) CHARBONNEL, elle est née en 1918. Elle se marie en 1941 et devient alors Mme GRIMPEL. Marie-Louise décide d'entrer dans la Résistance et plus précisément dans le réseau "Alliance" et prend le pseudonyme de "Scarabée".
Après ses actions au sein de la Résistance et étant repérée par la Gestapo, elle s'engage en Angleterre dans la 2e Division Blindée de Leclerc en tant qu'ambulancière; elle change alors de nom et prend celui de Micheline GARNIER. Micheline fait alors équipe avec Edith Schaller Vézy au volant de Gargamelle, une ambulance Dodge type WC-54.
Le 8 Août, Gargamelle évacue 2 spahis; le 10 Août, Micheline rejoint le 3e escadron du 1er RMSM et bivouac malheureusement l'ambulance est mal en point, elle est touchée par un char américain (ce ne sera pas la dernière fois !) Edith décide de rester avec le véhicule pour le faire réparer tandis que Micheline prend une jeep pour rejoindre les spahis et des moyens de dépannage.
Le 11 Août, un obus, il y a 7 blessés dont Micheline doit s'occuper, elle est à Montbizot. Le commandant Delepierre est blessé, c'est Micheline qui s'en charge, nous sommes le 12.
Edith a fait réparer l'ambulance, et Ahmed (un gars des Spahis qui l'accompagne) demande de rapatrier l'ambulance à Micheline. Mais les spahis sont loin alors Micheline part vers Sées, à la sortie d'Eccouché elle se trompe de route et fonce tout droit vers Argentan, ville encore sous le contrôle des troupes allemandes. A 16h, l'ambulance est aperçue à 1,5km d'Argentan. après les durs combats entre soldats de la DB et allemands, une ambulance est découverte : c'est celle de Micheline on y trouve 2 corps calcinés, ils seront identifiés, ce sont ceux de Salem et peut-être de Bosquet mais aucune trace de Micheline. Edith partira à sa recherche, en vain.
Des habitants des villes ont aperçus une femme en uniforme accompagnée de soldats allemands. Un américain fait prisonnier aurait vu une ambulancière française. On ne sait pas si elle avait ses papiers clandestins qui auraient pu indiquer son appartenance à la Résistance ... néanmoins elle aurait été vu dans le camp de Ravensbrück puis emmenée par les Russes lors de la libération du camp. Mais aucune de ces informations n'est confirmée ...