Le KV II (KV 2)
LA GENESEEn 1939, l’armée soviétique est le premier pays à percevoir la nécessité de posséder des chars lourds. En effet, durant la guerre d’hiver contre la Finlande, les blindés soviétiques ne purent venir à bout des fortifications ennemies.
Le commissaire à la défense Klimenti Vorochilov, demanda alors aux usines Kirovsky de Leningrad, de lancer un projet concernant un nouveau modèle de char. Celui-ci débuta dès 1939, en s'appuyant sur le KVI.
Le haut commandement soviétique ordonna que ce nouveau modèle de char soit pourvu d’un canon de 152 mm, afin d’avoir une meilleure capacité face aux fortifications adverses.
La conception :Les premiers prototypes de KVII utilisèrent tout d’abord l’obusier de 152mm modèle 1909/1930 en tant que canon principal. Mais ce modèle déjà ancien fut rapidement changé au profit du 152mm M-10 Howitzer Model 1938/1940.
Afin de promouvoir le blindé d'un tel canon, les ingénieurs durent concevoir une tourelle plus grande. Celle-ci fut rapidement élaborée et reçut le nom de « Mt-1 ».
Le châssis des prototypes de char KV à plusieurs tourelles fut utilisé afin de recevoir la Mt-1 et son canon lourd.
Dès le 10 février 1940, les premiers essais des char s avec Mt-1 furent menés.
Néanmoins, les ingénieurs soviétiques n’étaient pas expérimentés dans la conception de chars d’une telle envergure, les chars lourds précédents n’étant qu'au stade de prototype (T35 et consorts n’ayant qu’un intérêt relatif sur le champ de bataille comme on l’a vu en 1941).
Divers problèmes survinrent dès les premiers essais, mettant en péril la vie du projet (ainsi que celle des ingénieurs...).
En effet, lors des premiers essais, le frein de bouche du canon fut pulvérisé ainsi que la protection du canon ; ils ne furent d’ailleurs plus utilisés par la suite.
En outre la tourelle se désolidarisa du châssis, emmenant les ingénieurs à renforcer la jointure ainsi que le haut de la caisse.
D’autres essais furent menés en 1940, quand le commandement soviétique ordonna que les prototypes de Mt-1 soient envoyés sur le front de l’isthme de Carélie.
Malgré leur présence sur le front, aucun de ces prototypes ne participa aux opérations et ils restèrent en renfort à l’arrière, où les équipages purent avoir une première mise en main.
Néanmoins ces prototypes firent feu sur les fortifications déjà capturées afin de tester leur puissance de feu. Ce test fut largement concluant.
C’est lors du retour de ces prototypes à l’usine Kirosky, à Leningrad, que le char reçut lordre définitif de production ainsi que son nom : le KV II.
La production :La production du KVII englobe la période 1940/1941. En effet celle-ci stoppa en octobre 1941, sur ordre du pouvoir central afin de promouvoir une meilleure production des autres chars grâce à la standardisation des moyens de productions.
Les premiers modèles de KV II ne possédaient que le canon de 122 mm ou de 152 mm.
Par la suite et au cours de la production, de nombreuses améliorations furent effectuées.
Notamment, la tourelle fut retravaillée afin d’améliorer les performances du canon. Celui-ci pouvant tirer des obus explosifs de 52 Kg sans un réel recul, il n’endommage pas la structure interne de la tourelle !
De plus, une mitrailleuse supplémentaire est montée à l'arrière de l’intérieur de la tourelle pour une meilleure protection du char contre l’infanterie.
Le châssis est lui aussi pourvu d’une mitrailleuse DT.
La production totale du KV II fut de 334 exemplaires.
L’ENGINLe facteur principal de l’engin est son canon. La courte vie du KV II fut donc rythmée par les améliorations et les changements concernant son armement principal.
De nombreux canons furent étudiés afin de remplacer le 152mm M-10 Howitzer Model 1938/1940.
En effet, l’un des plus connu fut le canon long Zis-6 de 106.7mm, mais après essais, il fut refusé. Son problème résidait dans son recul, au cours des essais, il bloquait la tourelle, voire la désolidarisait du châssis.
De plus, il est à noter que les obus du KV II étaient des obus à haute capacité explosive et en aucun cas des obus perforants (ni anti-char, ni anti-fortification). Il était interdit aux équipages d’utiliser ce type d’obus, en grande partie à cause de la force de recul de ceux-ci
En effet, malgré les affirmations de certaines sources modernes, ces types d’obus étaient interdits dans le manuel d’utilisation des KV II.
Néanmoins, il était autorisé d’utiliser les obus semi perforant des canons de marine M.1915/28. Mais ceux-ci étaient absents des stocks de l’armée Rouge...
Quoiqu’il en soit, les ingénieurs soviétiques tentèrent jusqu’en 1941 de développer des obus perforants spécialement formés pour le canon du KV II, mais sans résultats apparents.