1944 CHAR M 24 CHAFFEE
En 1942, les premiers rapports des unités blindées de la 5e armée britannique en opération dans le désert occidental, démontrent que leurs chars Stuart M 3 et M 3 A1 sont sous-armés, et que leurs blindages sont tout à fait insuffisants face aux véhicules de combat allemands.
Le canon de 37 mm du M 3 est de plus en plus inefficace dans certains combats entre blindés. Son successeur, le M 5, qui bénéficie d'un blindage plus conséquent et d'une motorisation plus puissante, mais l'armement reste identique.
Un premier projet utilisant le char T 7 comme base de développement de ce nouveau blindé est donc commandé par l'US Army. L'engin est un support idéal pour l'installation d'un canon de 57 mm, alors demandé par les Britanniques. Avec le canon de 75 mm, le T 7, dont le blindage augmente aussi, se retrouve alourdi, passant ainsi dans la classe des chars moyens. Le projet est donc abandonné. L'Ordnance Corps se tourne alors en 1943 vers Cadillac, constructeur du M 5 et du M 5 A1. Les ingénieurs qui étudient les rapports sur le Stuart au combat, repensent totalement le design et le système de roulement du véhicule en s'inspirant du T 7. Ils décident d'y adapter la boîte de transmission Hydramatic et les deux V8 Cadillac jumelés du M 5 A1.
Sous la dénomination T 24, deux prototypes sont réalisés, et présentés en octobre 1943. Incroyablement maniable et mobile, il est mécaniquement très fiable et souple en tout terrain. Ceci est dû au système de suspensions à barres de torsions hérité du chasseur de char M18 Hellcat.
L'engin présente également, sous une silhouette des plus basses, une meilleure inclinaison de blindage et des angles à la fois fluides et cassants, ce qui le rend moins vulnérable. La tourelle, spacieuse, intègre parfaitement le canon allégé M 6 de 75 mm, dérivé du modèle utilisé sur les versions G et H du bombardier B-25 Mitchell. Le char reçoit aussi deux mitrailleuses de 7,62 mm, l'une en tourelle, près du canon, la seconde au niveau du glacis. Une mitrailleuse de 12,7 mm, peut être aussi disposée sur la tourelle, pour être utilisée comme arme antiaérienne ou contre l'infanterie. Rencontrant un franc succès auprès des tankistes chargés des essais, et des membres de l'Ordnance Department, le T 24 est immédiatement commandé à 1 000 exemplaires, avant d'être standardisé en 1944, sous la dénomination M 24 Light Tank. Entre temps, le T 24 donnera lieu à une autre version, le T 24 E1, qui aura la même apparence, mais qui utilisera le groupe moteur du M 18 Hellcat. Celui-ci restera à l'état de prototype.
Cadillac et Massey Harris qui assemblent le Stuart M 5 A1 sont naturellement chargés de la construction du M 24, dont le premier exemplaire sort d'usine en avril 1944. Construit à plus de 4 000 exemplaires, le M 24 connaît tardivement le baptême du feu. Il n'arrive qu'à la fin de l'année 1944 en Italie puis en Allemagne, où il prend une part active à la « course » des Alliés vers le Rhin et Berlin. En fait, malgré quelques coups d'éclats, l'engin passe inaperçu dans le dernier conflit mondial.
En revanche, il trouve rapidement sa place au sein de nombreuses armées du globe dès 1946. Il participe ainsi à la guerre de Corée, où il s'illustre en juillet 1950, en combattant les T 34 chinois qui déferlent sur le sud du pays.
Il est utilisé par l'armée française en Indochine et en Algérie.
Dix M 24 Chaffee seront déployés à Dien Bien Phu au Sein de l'Escadron de Marche du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval commandé par le Capitaine Hervouet. Transportés démonté par voie aérienne, les chars seront remontés sur place et seront engagés, malgré les pertes, jusque dans les phases ultimes de la bataille.
Cne Hervouet (char CONTI)
Peloton Carette :
MULHOUSE, BAZEILLES (détruit le 30 mars sur Elianne 2, DOUAUMONT (détruit le 29 avril 1954)
Peloton Guntz :
SMOLENSK, POSEN, ETTLINGEN (détruit le 15 avril)
Peloton Préaud :
RATISBONNE, NEUMACH, AUERSTADT
CARACTERISTIQUES
Equipage : 4-5 hommes
Poids :18,4 tonnes
Moteur & Puissance : Moteur Cadillac 44T 24 essence de 100 CV refroidis par eau
DIMENSIONS
Longueur : 5,49 m.
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,77 m
PERFORMANCES
Vitesse de route : 54 km/h
Autonomie : 160 km
ARMEMENT
Canon principal de 75 mm
2 Mitrailleuses de 7,62 et une de 12,7 mm