Description
Le Type WZ 551 ou Type 90 est un véhicule blindé à roues, qui a été vu pour la première fois sous forme de prototype en 1986. Ce véhicule est produit par la firme NORINCO. Pour beaucoup d'observateur, le véhicule ressemble très fort dans sa forme originale, au VAB français. Il est évident qu'il y eu une influence lors de la réalisation du véhicule, celui-ci reste cependant différent sur base de caractéristiques différentes, comme les dimensions, le poids, et d'autres aspects techniques. Pour l'instant on a observé que des versions 6 x 6 du Type WZ 551, mais des prototypes 4 x4 et 6 x 6 sont en cours d'évaluation. L'aspect général est très similaire au VAB Renault français; L'armement standard du véhicule est un canon de 25 mm monté dans une tourelle extérieure, similaire à celle utilisée pour le véhicule YW 307 ainsi que le véhicule WZ 501. Ils existent d'autres versions, dont un véhicule disposant d'un canon de 73 mm comme celle utilisé sur le véhicule de combat d'infanterie WZ 501. Le véhicule de base est équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm, et est totalement amphibie. Une version antichar existerait aussi, elle aurait été utilisée pendant la guerre en Bosnie. Ce véhicule est équipé d'une tourelle armée de quatre missile Red Arrow. Dan ces versions de prototype, on trouvent également un véhicule armé d'un obusier de 122 mm. Le Type WZ 551 équipé d'un canon 25mm, est uniquement utilisé par les forces armées chinoises.
Variantes :
WZ 551B : nouvelle tourelle monoplace, équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une autre de 14,5 mm
WZ 551 ambulance : véhicule ambulance avec quatre lits.
WZ 551 IFV 73 mm : véhicule équipé d'une tourelle avec canon de 73 mm et u support missile Sagger
WZ 551 IFV 25 mm : véhicule équipé d'une tourelle monoplace avec canon de 25 mm
WZ 531 ARV : pas de tourelle, et une grue hydraulique est montée à l'arrière du toit du véhicule.
WZ 554 avec canon antiaérien : véhicule 8 x 8, équipé d'une tourelle avec canon de 23 mm
WZ NGV-1 : véhicule 6 x 6, équipé d'une tourelle française Dragar de Giat avec canon de 25 mm et mitrailleuse de 7,62 mm
WZ 551 antichar Red Arrow 8 : véhicule 4 x 4, équipé d'une tourelle monoplace avec quatre missile antichar Red Arrow 8
WZ 551 antichar Red Arrow 9 : véhicule 4 x 4, équipé d'une tourelle monoplace avec quatre missile antichar Red Arrow 9
WZ 551 mortier : véhicule équipé d'une tourelle avec mortier de 120 mm, modéle modifié du véhicule russe 2S23
WZ 901 or Type 92B : véhicule 4 x 4 pour le transport de troupe avec une tourelle monoplace équipée d'une mitrailleuse
WZ 551D : véhicule équipé d'un système de missile Sol-Air Norinco PL-9
WZ 551 obusier : véhicule 6 x 6 équipé d'une tourelle avec obusier de 122 mm
WZ 551 APC : véhicule blindé 6 X 6 de transport de troupe
Armement
Canon de 25 mm ou mitrailleuse de 12,7 mm.
Pays Utilisateurs
Chine
Equipage
3 + 11 hommes
Blindage
? mm
Poids
15.300 kg
Vitesse
85 km/h
Autonomie
600 km
Equipements
Système de protection NBC et de vision nocturne.
Identification
Canon
est fin, avec un cache flamme au bout du canon.
Tourelle
est de forme circulaire à la base, avec le bloc canon juste au-dessus et une écoutille sur la droite. Le bloc canon est de forme arrondi sur la partie supérieur et sur les côtés, avec la partie canon sur la droite. Une mitrailleuse de 7,62 mm placée dans un bloc en forme de fuseau est placée sur le coté gauche du bloc canon.
Châssis
est de forme rectangulaire, avec la partie avant en forme de bec. Sur la partie supérieur du bec du véhicule, on trouve une plaque pare vague. La partie avant du compartiment équipage, dispose de deux fenêtres de forme rectangulaire qui sont protégées par des plaques de blindage. De chaque côté sur les flancs à l'arrière, on trouve trois trappes de tir. Sur le côté gauche est placé le pot d'échappement réparti de la hauteur de la tourelle jusqu'à l'extrémité de la coque. Deux écoutilles de forme circulaire sont placées la partie avant du toit de la coque, qui s'ouvrent vers l'extérieur. Quatre autres écoutilles de forme rectangulaire sont placées à l'arrière de la tourelle. une grande porte d'accès de forme rectangulaire est montée à l'arrière de la coque. Une hélice est placée à l'arrière gauche et droit, dans la partie inférieur de la coque.
Train de roulement
est composée de six pneus répartis de façon uniforme sur toute la longueur de la coque. Une trappe d'accès est placée entre le premier et le deuxième pneu.
Accessoires
Quatre lance grenades sont placées à l'avant gauche et droit , sur la base circulaire de la tourelle