correct.. mais cannon 155..
Caesar® est une pièce d'artillerie de 155 mm/52 calibres montée sur un châssis de camion 6X6.
Ce concept, nouveau sur le marché, présente des performances opérationnelles élevées :
rapidité de mise en œuvre, portée accrue, interopérabilité des munitions avec les alliés,
très bonne mobilité tactique et aérotransport aisé (C130).
En deux minutes, cette pièce peut tirer 6 obus jusqu'à 42 km et sortir de batterie,
ce qui lui permet d'échapper aux tirs de contrebatterie.
C'est une pièce intégrale comprenant ses équipements de transmission, de navigation,
d'auto-orientation du canon et de calcul balistique.
Caractéristiques
Compacité
- Masse en ordre de combat : 17,7 t.
- Longueur : 10 m - Hauteur : 3,7 m - Largeur :2,55 m.
- Aérotransportable en classe C130 (un seul fardeau).
- Hélitransportable par CH-53 E.
Mobilité
- Mobilité tactique et manoeuvrabilité d’unchâssis de camion 6x6.
- Vitesse sur route : > 100 km/h.
- Vitesse en tout chemin : 50 km/h.
- Autonomie : 600 km.
- Système de gonflage des pneus centralisé.
Equipage et confort
- Equipe de pièce : 5 hommes (3 en crise).
- Cabine climatisée et insonorisée.
Protection
- Cabine blindée.
- Blindage additionnel et protection NBC (enoption).
Puissance de feu et réactivité
- Artillerie de 155 mm/52 calibres conforme au JB MoU/OTAN.
- Compatible avec toutes munitions de 155 mm au standard OTAN (39 ou 52 calibres) ou de type ERFB.
- Pointage automatique.
- Pointage en site : + 1 160 millièmes.
- Pointage en gisement : ± 300 millièmes.
- Pente et dévers autorisés : ± 10°.
- 18 coups complets embarqués.
- Civière de chargement (obus) et refouloirhydrauliques.
- Culasse à vis à commande hydraulique.
- Chargement automatique des amorces (barillet de 14 étoupilles).
- Temps de mise en batterie/sortie de batterie : moins de 1 minute.
- Cadence de tir : 6 coups/minute.
- Portée : de 4,5 km à 42 km.
Sûreté de fonctionnement
CAESAR® offre un haut niveau de sécurisation
grâce à de nombreux systèmes de surveillance et
d’interdiction, en particulier :
- contrôle de la température de la chambre par capteur,
- existence de modes de secours,
- interdiction de tir avant verrouillage de la culasse,
- commande manuelle d’arrêt d’urgence.
Pièce intégrale
- Navigateur et calculateur balistique embarqués.
- Radio à évasion de fréquence.
- Radar de mesure de vitesse initiale.
- Intégrable à tout système de conduite des feux.