| Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI | |
|
+13laurent georges5648 HEYDECKER sandor ALOYS MAGALI cchphil carlier NENESS Giant-kouka DCD theo DCD Audace AAMUNCH 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
georges5648
Nombre de messages : 2014 Date de naissance : 05/06/1948 Age : 76 Localisation : Corse .Linguizzetta. 42.214486,9.532718 Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Jeu 4 Mar - 18:36:32 | |
| Le soir du 11 février, le caporal-chef Rossi et le légionnaire Steinte regardent la télé dans une baraque, au camp de repos de la Légion, à Sorbo-Ocagnano. Deux ou trois hommes s'approchent du baraquement. Que s'est-il passé ? Renato Rossi, que vingt ans de service ont peut-être rendu sensible au moindre bruit, s'est-il précipité pour chercher une arme ? Toujours est-il que les assaillants tirent à travers la fenêtre, abattant Rossi et blessant grièvement Steinte. Sont-ils venus pour tuer froidement ou simplement faire sauter le camp en épargnant les vies humaines ?« Je connais l'endroit, dit un ancien combattant du F.L.N.C. Je l'ai plastiqué une fois. A mon avis, ceux qui ont attaqué n'étaient pas aguerris. Ils ont manqué l'effet de surprise. Mais leur mission était sûrement d'éloigner les deux légionnaires sous la menace, de les ligoter à un arbre et de détruire les installations. » Un peu plus tard, l'adjudant-chef Gérard Habermacher, instructeur à la base de Solenzara, est grièvement blessé aux jambes devant sa villa. Là encore, il s'agit peut-être d'une bavure puisque l'on a découvert à proximité cinq kilos de dynamite gomme F 15 en bâtonnets de 150 grammes.La consigne n'était peut-être pas de tuer mais de détruire.
La tendance dure l'a emporté. Les nouveaux combattants ont été recrutés, entraînés aux plastiquages et à l'action violente. Un peu trop sommairement peut-être, ce qui explique la mort du caporal-chef Rossi. | |
|
| |
laurent
Nombre de messages : 862 Date de naissance : 10/06/1956 Age : 68 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Jeu 4 Mar - 19:22:49 | |
| bien connu ROSSI, l'homme aux lunettes noires d'origine italienne, au centre de repos ou il s'est fait tué j'y allais quelque fois bien camarade avec moi et le légionnaire qui a été bléssé était il me semble a la 6 éme compagnie, sa photo avait été publier sur Paris Match ou VSD avec un bandeau autour du visage, les corses a part attaquer dans le dos ou faire sauter les villas des continantaux ne sont que des salopards, quand un légionnaire déserteur a tué un berger a Bostanico les corses ont fait tout un cirque, je suis bien content que la légion soit partie de Corté car sur les murs tout ce qu'ils savaient inscrire c'était LEGION FORA mais on les a nourris plus de 20 ans maintenant ils doivent bouffer des briques!!!! | |
|
| |
laurent
Nombre de messages : 862 Date de naissance : 10/06/1956 Age : 68 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Jeu 4 Mar - 20:26:03 | |
| j'en reviens sur les corses, quand le cpl ESPOSITO d'origine marocaine avait fait le (mot interdit de MUNCH) au bar de chez Marinette il lui avait mis une tete comme une lessiveuse ( a la patronne du bar) et le reste je n'en parle pas, les corses ont fait tout un cinéma alors que c'est la légion qui l'a faisait vivre, pour nous critiquer ils sont trés fort. car dans beaucoup de pays où la légion est basée ils nous prennent tous pour des vaches a lait(en 78 pas sur) quand je suis parti au Comores c'était a peu prés la meme chose un soir de sortie une bagarre a éclaté a l'Abatoir 5 de mes camarades étaient pris a parti par le village en leur donnant un coup de main pour sortir de ce bourbier on s'est rendu compte qu'il nous manquait le lég COURTOIS comme j'étais le plus gradé des 5 , je devais retourner le cherché c'est la que je suis tombé sur une dizaine de comoriens et la en récupérant mon camarade bléssé et que j'ai été bléssé a une main | |
|
| |
AAMUNCH
Nombre de messages : 66003 Date de naissance : 10/08/1958 Age : 66 Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Jeu 4 Mar - 20:53:35 | |
| - laurent a écrit:
- j'en reviens sur les corses, quand le cpl ESPOSITO d'origine marocaine avait fait le (mot interdit de MUNCH) au bar de chez Marinette il lui avait mis une tete comme une lessiveuse ( a la patronne du bar) et le reste je n'en parle pas, les corses ont fait tout un cinéma alors que c'est la légion qui l'a faisait vivre, pour nous critiquer ils sont trés fort. car dans beaucoup de pays où la légion est basée ils nous prennent tous pour des vaches a lait(en 78 pas sur) quand je suis parti au Comores c'était a peu prés la meme chose un soir de sortie une bagarre a éclaté a l'Abatoir 5 de mes camarades étaient pris a parti par le village en leur donnant un coup de main pour sortir de ce bourbier on s'est rendu compte qu'il nous manquait le lég COURTOIS comme j'étais le plus gradé des 5 , je devais retourner le cherché c'est la que je suis tombé sur une dizaine de comoriens et la en récupérant mon camarade bléssé et que j'ai été bléssé a une main
ok c'etait l'epoque les choses on bien evoluer, moi qui suis en retraite sur la corse, je n'ai aucun probleme, bien au contraire :1rec_8: par rapport a vous sur le continent MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/ | |
|
| |
cchphil
Nombre de messages : 1350 Date de naissance : 20/04/1960 Age : 64 Localisation : meuse Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Jeu 4 Mar - 23:15:38 | |
| je rejoins un peu le chef. il ne faut pas mettre tous les corses dans le même sac. perso, j'ai ma grand-mère paternel corse et mon père est né en corse. donc cela facilite le contact. il est vrai qu'en tenue, c'est difficille. quand j'expliquais mes origines sur l'ile, bien des portes se sont ouvertes à calvi et à corte. quand je suis passé cch, et donc sortie en civil, et bien là beaucoup de monde oublie que tu es légionnaire. mais il est vrai, que le milieu n'était pas accueillant pour nous. | |
|
| |
ALOYS
Nombre de messages : 20198 Date de naissance : 19/12/1953 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Dim 19 Juin - 11:00:15 | |
| c'est une coutume chez les nationalistes de tirer dans le dos, c'est pitoyables.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: i Dim 3 Juil - 13:18:38 | |
| je me souviens de cette affaire, de plus le legionnaire qui se trouvait avec le c/c Rossi etait de ma section , en perm à borguo, ;il s'est pris onze balles dans le corps et il est revenu à la section, mais il n'est pas resté longtemps le povre , /il n'arrivait pas à parler , une balle lui avait traversé la gorge et il était difficile de le comprendre et ensuite il a disparu.On était desemparés de le voir comme cela ,mais il était de notre section de combat; De plus on passait des sejours en vacances à borguo, ,c'etait un endroit tranquille et ouvert à quiconque,donc c'est vraiment de l'assassinat pur et dur. et je me souviens aussi des explosifs qu'on avait trouvé sur le toit des baraques fillo à Corté, le bloc hygiene, avait été detruit, et ce n'est pas pour autant qu'on a déplacé les baraques , on a continué à y dormir tout simplement C'etait chaud la corse à cette époque ,lorsqu'on sortait en ville, etre sur ses gardes et les yeux toujours derriere, et des histoires il y en a eu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Dim 3 Juil - 13:22:41 | |
| désolé ,je n'avais pas vu la suite c'etait bien le leg Steinte, pas tres costaud en plus ,tout petit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Dim 3 Juil - 13:30:03 | |
| Me souviens du cpl Esposito, de la 6eme cie 1ere section , Une sacré bestiole,:un jour il a chopé les mouches un matin, mais je n'en dis pas plus! |
|
| |
claise DCD
Nombre de messages : 551 Date de naissance : 08/09/1954 Age : 70 Localisation : Fourmies (F) Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Lun 4 Juil - 15:04:37 | |
| [quote="Delpierre"]Me souviens du cpl Esposito, de la 6eme cie 1ere section , Une sacré bestiole,:un jour il a chopé les mouches un matin, mais je n'en dis pas plus![/quote] Donc on c'est croisé à Corte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Lun 4 Juil - 17:08:47 | |
| c'est possible ,quelle section??? |
|
| |
claise DCD
Nombre de messages : 551 Date de naissance : 08/09/1954 Age : 70 Localisation : Fourmies (F) Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Sam 22 Nov - 9:57:52 | |
| | |
|
| |
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Mer 15 Aoû - 22:31:59 | |
| Ce qu'est devenu le centre de repos de sorbo-marine , retrouvé avec énormément de difficultés en 2014. Je n'y étais venu qu'une fois à l'occasion d'une liaison d'approvisionnement de corte en 1980. | |
|
| |
sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Mer 15 Aoû - 22:47:31 | |
| C'etait la reponse peu glorieux de l'ex FLNC en reponse a l'assassinat de deux bergers corses de Bustanico par un jeune engagé volontaire deserteur. | |
|
| |
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Jeu 16 Aoû - 5:03:56 | |
| Merci Vivar pour cette info.
Je me suis souvent demandé ce qu'était devenu le centre de repos de Sorbo Marine. J'ai ai passé de bons moments , y ai travaillé jeune légionnaire avec le caso de Corté et aussi pris quelques bonnes cuites.
:hrte:
Pour l'assassinat de ROSSI on voit que la réactivité des Corses du FLNC était fulgurante : - bergers tués par un déserteur en 76 - vengeance en 82
De beaux salopards....
| |
|
| |
baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Ven 17 Aoû - 14:47:50 | |
| les 2 BERGERS ABATTU PAR LE DESERTEUR ETRAIS LES FRERES RUGGIERI PRET DE CORTE DES BERGERS..... A BUSTANICU O COL DU BOZIU J Y SUIS PASSE QUELQUES FOIS MAINTENANT IL M Y A PLU DE VIE LA HAUT LA BERGERIE ET TOUJOURS LA ET UNE CROIS DE FER ...... POUR ROSSI JE CROIT QUE CHARLES PIERI A ETE SOUPCONNE A L EPOQUE ??? | |
|
| |
AAMUNCH
Nombre de messages : 66003 Date de naissance : 10/08/1958 Age : 66 Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Ven 17 Aoû - 17:43:14 | |
| est ce que ses deux affaires sont relier on n'en sait rien, si c'est le cas, une vie pour le prix de deux, on s'en sort bien, le premier salopard la dedans c'est un engagé volontaire de chez nous, qui tue deux corse, ,,,,,,, la faut faire profil bas et reconnaitre ses tords d'apres moi la deuxieme affaires de rossi n'a aucun rapport avec la premiere donc c'etait pas une vengeance c'etait un acte lache et deliberer la volonté de detruire et tuer sa c'est passer on ne changera pas sa de nos jours on peut en parler par respect pour les victimes des deux parties c'etait une sale epoque , qui a engendrer pas mal de haine mais c'est du PASSER aujourd'hui que se soit a calvi ou dans toute la corse tout le monde militaires ou civil cohabite et se respect voila quoi dire de plus :hrte: MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/ | |
|
| |
baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI Ven 17 Aoû - 19:33:58 | |
| EXACT CHEF .. JE CROIT QUE C ETAIS UN ALLEMAND DE L OUEST CAR PAS MAL DE BOULON A L EPOQUE //// RESPECT A ROSSI QUE J AI U LA CHANCE DE CROISER ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI | |
| |
|
| |
| Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI | |
|