Équipage 4 hommes
Longueur 7,60 m
Largeur 3,70 m
Hauteur 2,70 m
Masse au combat (I et II) 63 tonnes
(III et IV) 65 tonnes
Blindage et armement
Blindage
Armement principal (I et II) 1 x 105 mm canon L7
(III et IV) 1 x 120 mm smoothbore gun (48 obus dont 10 déjà chargés)
Armement secondaire (I-III) 1 x 7,62 mm coaxial MG
(IV) 1 x 12,7 mm coaxial
2 x 7,62 mm MG
(Toutes versions) 1 x 60 mm mortier
Mobilité
Moteur (IV) Moteur MTU/GD 883 diesel à injection directe à 12 cylindres
(I, II) 900 cv
(III) 1 200 cv
(IV) 1 500 cv
Suspension
Vitesse sur route (IV) 60km/h sur route et 55km/h en tout terrain
Puissance massique (I, II)14,28 cv/tonne
(III) 18,46 cv/tonne
(IV) 23 cv/tonne
Autonomie 500 km
Le Merkava (Chariot en hebreu) est le char d'assaut principal d'Israël. De conception entièrement locale, il a été développé avec pour principal objectif la protection et la survie de l'équipage.
Il est doté d'un blindage espacé, d'un système anti-incendie, et d'une silhouette basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière.
Apparu en 1979 à l'occasion de la première guerre du Liban, il a été fabriqué en Israël, qui en est le seul utilisateur, jusqu'au conflit au Liban mi-2006.
Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars en mars 2006 (Source: Forecast International).
Sommaire [masquer]
1 Les origines
2 Conception
3 Le Merkava Mk I
4 Le Merkava Mk II
5 Le Merkava Mk III (Baz)
6 Le Merkava Mk IV
7 Le Merkava ARV (Namer)
8 Le Merkava APC (Namera)
9 Vulnérabilité aux tirs de l'infanterie
10 Voir aussi
10.1 Liens internes
10.2 Liens externes
Les origines [modifier]
Depuis le premier conflit israélo-arabe en 1948, Israël a lutté avec des moyens de fortune contre ses voisins arabes. Face à des voisins dotés des meilleurs équipements de l'époque, la jeune nation ne pouvait opposer que les matériels, souvent désuets, qu'on voulait bien lui céder. Elle utilisera notamment le vénérable Sherman, le trop léger AMX-13, le massif M-48 ou le capricieux Centurion.
La principale caractéristique des guerres impliquant Israël fut la grande mobilité des unités terrestres. Les unités blindées jouèrent ainsi un grand rôle aussi bien dans les offensives que dans les contre-attaques. L'armée israélienne appris donc vite (et parfois au prix de lourdes pertes) à utiliser au mieux ses chars. Pour compenser son infériorité quantitative, elle modernisera sans cesse ses blindés jusqu'à parvenir à rétablir l'équilibre.
Mais à partir des années 60, il devint de plus en plus évident pour l'état hébreu que cette approche ne pourrait pas durer, notamment en raison de l'apparition de nouveaux blindés, tel le T-62 avec son canon de 115 mm à haute vélocité. Israël chercha donc à se doter d'un nouveau char réellement moderne qu'elle pourrait acquérir en nombre.
L'occasion se présenta en 1966 alors que la Grande-Bretagne cherchait un partenaire pour terminer le développement du Chieftain. Durant 3 ans, les ingénieurs israéliens participèrent à la mise au point de ce char. Cependant, de fortes pressions de la part des pays arabes décidèrent la Grande-Bretagne à rompre le contrat en 1969.