SOURCE FSALE /Le Pionnier de bronze de la Légion Etrangère
02-06-2008
ART ET LEGION : un pionnier sous le feu… des enchères
Le 8 juin 2008, la Légion étrangère enverra son pionnier de bronze affronter le feu des enchères lors de la vente "L'Empire à Fontainebleau". Cette vente, dirigée par Maître OSENAT en l’hôtel des ventes de Fontainebleau, est la plus importante de France pour les souvenirs historiques des Premier et Second Empire.
La Légion étrangère est engagée dans un grand projet d’extension de son musée. Une souscription a été lancée pour réunir les 3 millions d’euros nécessaires. Chaque légionnaire en activité a offert une journée de sa solde, des dons sont recueillis et des initiatives individuelles permettent de monter des projets artistiques ou culturels.
Dans ce contexte, l’idée a germé de créer douze statues en bronze numérotées. Cette démarche est originale, d’abord car il s’agit d’une action conjointe entre la Légion étrangère et un artiste désintéressé, ensuite car il s’agit de créer une œuvre exceptionnelle et unique.
Le 30 avril 2008 au Musée de la Légion étrangère, le pionnier de bronze a été dévoilé par le ministre de la Défense, Hervé MORIN, et par Guy MARCHAND, parrain de l’œuvre, en présence de son créateur, Jean PARANTON.
--------------------------------------------------------------------------------
Un pionnier de la Légion sous le feu… des enchères
En 1928, le général ROLLET ordonnait la création du Monument aux Morts qui orne aujourd’hui encore la place d’armes de la Maison-Mère de la Légion étrangère, à Aubagne. 80 ans plus tard, la Légion étrangère réaffirme ses liens avec le monde artistique en créant une série de 12 œuvres « originales » en bronze.
La Légion étrangère est engagée dans un grand projet d’extension de son musée afin de lui permettre de mieux se présenter au public. Une souscription a été lancée afin de réunir les fonds nécessaires à ce projet d’ampleur (3 millions d’euros). Chaque légionnaire en activité a d’ores et déjà offert une journée de sa solde. Des dons sont recueillis provenant de toute la société civile et des institutionnels. Enfin, des initiatives individuelles se développent pour monter des projets de toute nature, essentiellement à vocation artistique ou culturelle.
Dans ce contexte de bouillonnement des initiatives individuelles et collectives, l’idée a germé de créer une série de douze statues en bronze numérotées.
Cette édition d’art, très limitée, enrichira les collections du musée d’une première pièce et permettra ultérieurement de disperser, notamment aux enchères, neuf originaux au profit de la souscription du projet « Grand Musée de la Légion étrangère ». Cette démarche est originale à plus d’un titre : d’abord, car il s’agit d’une action conjointe entre la Légion étrangère et un artiste désintéressé qui met son talent et son temps au service de ce projet.
Ensuite car il s’agit de créer une œuvre exceptionnelle et unique. Le choix du sujet pour cette œuvre originale s’est porté sur moi, Pionnier de la Légion. Pionnier car je suis à la Légion étrangère celui qui, au combat comme dans les défilés, ouvre la route, celui qui montre le chemin, celui qui construit…
Pionnier car j’accompagne sur le front des troupes le porteur de la main de bois du capitaine Danjou, le héros du combat de Camerone, combat « fondateur » du mythe de la Légion. Pionnier car j’accompagne vers leur dernière demeure les plus illustres de nos anciens, comme récemment Pierre Messmer ou Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande Guerre de 1914-1918.
Pionnier, enfin, car j’incarne l’Histoire de la Légion étrangère d’hier, celle d’aujourd’hui et de demain. Après un mois d’attente et d’indices distillés sur le site internet de la Légion étrangère, le mystère est désormais levé sur ce que je suis. Pionnier de bronze en apparence, ambassadeur de l’émotion véhiculée par la Légion étrangère à travers le monde surtout.
Le 30 avril 2008 au Musée de la Légion étrangère, j’ai été dévoilé par le ministre de la Défense, Hervé MORIN, et par mon parrain, Guy MARCHAND. Chacun a pu percevoir dans mes traits forts l’exceptionnel travail de mon créateur, Jean PARANTON, et de ceux qui, du fondeur Jean BRION qui m’a donné vie au photographe Jean-Baptiste DEGEZ qui a immortalisé ma genèse, ont mis leur âme et leur passion au service de mon histoire, déjà digne des plus belles pages de la Légion étrangère.
Je vous donne rendez-vous maintenant pour la prochaine étape de mon parcours. Le 08 juin prochain, j’affronterai le feu des enchères, comme mes frères ont affronté le feu des batailles ou même celui des projecteurs… Je serai accompagné de deux pionniers bien vivants qui m’escorteront jusqu’à Fontainebleau, où mon exemplaire numéroté 1/8 sera vendu aux enchères.
La vente aux enchères "l'Empire à Fontainebleau" est la plus grande vente annuelle de France concernant les souvenirs historiques des 1e et Second Empires. Elle est organisée le 8 juin 2008 en l'Hôtel des ventes de Fontainebleau par Monsieur Jean-Claude DEY, expert, et dirigée par Maître OSENAT, commissaire-priseur habilité. En hommage à Napoléon qui ordonna la campagne du Mexique au cours de laquelle s’est déroulé le combat de Camerone, j’ouvrirai la section Second Empire de cette vente dont l’intégralité des bénéfices sera reversée au fonds de souscription pour le projet « Grand Musée » de la Légion étrangère.
Données techniques
Dimensions : H:57 cm, L:20 cm, P: 20 cm Le socle d’onyx de chacune des statuettes provient directement du Monument aux Morts commandé par le Général ROLLET à l’occasion du centenaire de la création de la Légion étrangère en 1931 pour l’ancien établissement de la Maison Mère en son quartier de Sidi Bel Abbès. Chaque exemplaire porte sur la terrasse, en plus de la signature du sculpteur, de la marque du fondeur et de la date d'édition, la marque de la grenade à sept flammes, emblème de la Légion étrangère. Chaque exemplaire est accompagné d'un certificat d'authenticité unique et numéroté.