J'ai dans le fond de ma mémoire un souvenir que je garderai toute ma vie
C'était il y a une dizaine d'années peut être moins
Réunion a Calvi pour Camerone avec l'ALP
Attente a l'aéroport militaire de Francazal a Toulouse
ON papotait en attendant l'avion avec l'Adjudant chef Schuster décédé depuis et l'adjudant chef Schlegel mortiers mon Ancien chef de section a la CAE
De loin on a vu arriver un lieutenant Béret rouge, un géant de plus de 1, mêtre 92 poussant une charette d'handicapé
De pres le lieutenant était un colosse du service de santé , médecin militaire a la 11 eme DP Toulouse
L'handicapé je ne saurai jamais son nom et puis quelle importance
Il était atteint d'une longue maladie , bardé de tuyeaux dans le nez, de perfusions dans les bras, et d'une trachéotomie pour respirer. Un squelette d'une trentaine de Kgs !
L'Ancien Légionnaire Parachutiste était en fin de vie , il n'avait plus forme humaine, tassé dans son fauteuil d'handicapé trop grand pour lui , des bras squelettiques , le crâne sans cheveux , surmonté d'une casquette .
A l'arrivée du NOrd Atlas le lieut a poussé la charette d'handicapé et arrivé a l'avion il a saisi dans ses bras immenses cet Ancien qui n'avait plus forme humaine , comme si il avait soulevé un sac de plumes
Il s'est occupé de lui pendant tout le voyage vérifiant toutes les connexions qui reliaient l'Ancien a la vie en lui répétant toujours TIENS BON on arrive
Lors de la prise d'armes le lendemain qui a duré longtemps les Généraux mettant toujours un point d'Honneur a arriver en retard , pour sans doute mieux se faire remarquer ....l'Ancien et le Lieut étaient au premier rang , et dévisageaient les jeunes Légionnaires qui présentaient les Armes aux Anciens qui défilaient en chantant le chant du 1er REP avant de rejoindre leur emplacement
Quel courage a eu cet Ancien , quelle patience a eu ce Lieut qui s'occupait de l'Ancien comme d'un enfant en bas âge .
L'Ancien est mort quatre jours apres a l'hôpital de Toulouse .
J'espère que sa mort a été douce lui qui avait tant souffert pour revoir une derniere fois son Régiment. J'espère qu'il est mort avec dans sa tête plein de souvenirs de cette cérémonie de Camerone en oubliant les mauvais souvenirs de l'Algérie Française , de la peur de la faim , de la soif et de ces courses harassantes du coté de Batna, de Guelma de l'Ouarsenis et autres lieux
L'historique des Régiments Etrangers de Parachutiste est rempli de ces drames humains ou inhumains comme on voudra les appeler.
Pour ne pas oublier le courage de cet Ancien d'Algérie j'ai voulu ici témoigner de son silence lui qui n'arrivait plus a parler et qui aurait eu cependant tellement de choses a vous dire , s'il avait eu la possibilité de s'adresser a vous .
Maintenant vous connaissez cette histoire , mémorisez la et racontez la a nouveau a ceux qui ne la connaissent pas pour que l'Historique des Regiments perdure , et que le courage de cet Ancien serve de modêle aux jeunes générations qui servent actuellement au Régiment
Le courage dans la vie militaire c'est de bien avoir tenu sa place dans la section sous le feu, d'avoir eu une vie sociale, familiale et professionelle bien remplie c'est aussi d'avoir choisi a quelques jours de sa propre mort le plus beau spectacle qui soit , la dernière prise d'Armes avec ses camarades de combat au coude a coude , au milieu de son Régiment !
Sans le savoir les Anciens et les nouvelles générations avaient "présenté les Armes" en passant devant lui a cet Ancien qui ne manquait pas de courage et d'abnégation dans une totale indifférence de ceux qui ne l'avaient pas remarqué .
Faut toujours ouvrir les yeux sur la souffrance humaine et le respect d'un Ancien décédé quelques jours après, c'est de cette façon que l'on peut être fier de son propre Titre personnel d'Ancien Légionnaire Parachutiste !
Toujours être a l'écoute de ceux qui en valent la peine et qui sont dans la difficultée et trouver les solutions quand il y en a , et il y en a, suffit de bien accepter de vouloir résoudre les problêmes de ceux qui ne possedent pas bien la langue Française,pour s'exprimer dans les arcanes de l'administration Française !
....sauf la mort bien entendu
NB: Peut être que Munch a eu les mêmes images de cet Ancien qu'il avait peut être remarqué quoique dans les rangts et en service on ne remarque pas toujours ce genre de drames humains .
MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/