Bernard de Lattre de Tassigny
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Bernard de Lattre est un officier français, né le 11 février 1928 à Paris et tué en opération le 30 mai 1951 près de Ninh Binh, au Tonkin
Il est le fils de Jean de Lattre de Tassigny : dès son plus jeune âge, fier de son père, il est passionné par le métier de militaire.
En 1944, Bernard est jugé trop jeune pour être admis dans l'armée de libération qui se prépare pour le débarquement. Néanmoins, devant sa volonté farouche de combattre, le Général de Gaulle lui accorde une dispense d'âge. Lors d'une prise d'armes à Sickert le 21 février 1945, étant sérieusement blessé, son père, le décore de la médaille militaire. Il entre à l'EMIA le 1er août 1945 -Promotion Victoire- et y choisit à sa sortie l'arme blindée cavalerie. Promu aspirant d'active le 26 Novembre 1945, il suit un stage à Saumur où il est nommé sous-lieutenant le 26 Novembre 1946. Il rejoint ensuite le 4e régiment de cuirassiers à Mourmelon où il est promu lieutenant le 26 Novembre 1948.
Quelques jours avant son départ en Indochine, le lieutenant Bernard danse d’une façon remarquable avec la princesse Margaret (l’Histoire en a gardé un dessin, issu de la couverture du magazine Radar). Il quitte la métropole le 1er juillet 1949.
Bernard décède en 1951 en Indochine « transpercé de quatre-vingt blessures » suite au bombardement du poste qu'il tenait avec son escadron; de ce drame, ses parents ne se sont jamais remis. Sa mort est symbolique : par exemple, selon le Figaro de l’époque, elle a ouvert la prise de conscience de l’horreur de la guerre d’Indochine.
« Jeune officier, tombé héroïquement en plein combat, donnant l'exemple des plus belles vertus militaires à l'aube d'une carrière exceptionnellement brillante, ouverte en France dans la Résistance dès l'âge de 15 ans. »
a la tienne michaux :tasse 47: