j'explique à la novice :rigolon:
Marraine
La comtesse Ladislas du LUART (1898 - 1985), est la marraine du Premier Régiment Étranger de Cavalerie
Brigadier-chef d'honneur du Premier régiment étranger de cavalerie,
la comtesse Ladislas du LUART,
est commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur,
grand officier de l'ordre national du Mérite,
titulaire de la croix de guerre 1939 - 1945
et de la croix de la valeur militaire.
Elle totalise six citations, dont trois à l'ordre de l'armée.
Née à Saint-Pétersbourg le 6 février 1898, Leila Hagondokoff est issue d'une famille princière du Caucase. Son père, le général Hagondokoff est gouverneur militaire et commandant en chef des forces impériales en Extrème-Orient, Ataman des Cosaques de l'amour. Dès l'age de 17 ans, elle sert comme infirmière pour l'armée russe. Après avoir épousé un officier de la Garde impériale, la révolution Bolchevique l'oblige à se réfugier en Chine ou son mari décède. Rejoignant les Etats-Unis puis la France, elle y épouse en 1934, le Comte du Luart. Pendant la guerre d'Espagne, elle met sur pied une formation chirurgicale mobile, afin de porter assistance aux blessés. Poursuivant inlassablement sa mission de secours avec son antenne chirurgicale, elle participe en première ligne à la campagne de Tunisie. En octobre 1943, le 1 R.E.C, équipé de matériels américains se trouve aux environs de Rabat dans la foret de la Mamora. Le colonel Miquel, lui demanda d'accepter d'être la marraine du régiment : légionnaire de première classe le 11 /11/1943, elle est nommée Brigadier le 01/01/1944, puis Brigadier-Chef le 25/12/1944. Elle est présente lors des campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne. En Algérie, elle crée un centre de repos et de détente dans le port d'Alger, et le Chenoua, à Chenoua-Plage ou les légionnaires du 1 R.E.C viennent passer leurs permissions. Cette grande Dame de la Légion Etrangère honore le 1 R.E.C de sa présence chaque date importante du régiment. La Comtesse du Luart nous quitte le 21 janvier 1985 à l'age de 87 ans. Ses obsèques se déroulent en l'église Saint Louis des Invalides. Elle repose au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois, à Paris. Une stèle à sa mémoire est inaugurée le 21 janvier 1989, au sein du quartier Labouche, à Orange.
Tous les deux ans, le Royal Etranger de Cavalerie, organise à Paris, le 21 janvier,une journée du souvenir en la mémoire de Marraine: après une cérémonie militaire au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois où repose la comtesse du Luart, se déroule un office religieux donné en l'église Saint-Louis des Invalides.
Le 4 décembre 2001, le colonel Yakovleff, chef de corps du Premier Régiment Etranger de Cavalerie, inaugurait au sein du Quartier Labouche, la nouvelle "salle de souvenirs" des brigadiers-chefs, dédiée à la comtesse du Luart.