Bonsoir à tous,
Suite à mon retour dans mes terres de lorraine je vais pouvoir vous conter en quelques lignes la grande aventure que fût cette FMIR 2014.
Arrivé le dimanche soir, connaissant un peu les lieux suite à une première session, je file avec un de mes futurs camarades rencontrés dans le bus directement au bâtiment de la 5. là, retrouvailles avec certains, découverte de nouvelles têtes, bref prévu 15, 14 présents, c'est pas si pire que çà au vu des précédentes FMIR...
Lundi, 5h, tout le monde se lève, les "anciens" se mettent en tenue pour les TIG tandis que les nouveaux se préparent pour aller percevoir le paquetage, tous sauf 1 qui après avoir passé une nuit s'est rendu compte que cette vie n'était pas faite pour lui finalement.
Tout le monde se retrouve après l'ordinaire devant la 5 pour le briefing d'ouverture des hostilités, je ne retiendrais qu'une phrase de l'ADC "Vous avez choisi de venir ici, c'est la réserve, mais la réserve à la légion, ne vous attendez pas à une réserve BBQ, on n'est pas venu vous chercher, cela va être dur et cela montra crescendo, profité du sommeil que vous aurez cette semaine car à partir de samedi, la guerre commence" Sur le coup ont ce dit Info ou intox ?
Effectivement début de semaine assez souple, PSC1, cours sur les grades, sur la légion, OS, topographie, apprentissage du FAMAS en vue de l'ISTC, etc, monté en puissance dans la 2ème partie de la semaine avec une 1ère CO dans le quartier, découverte des obstacles bas du PO (avec échauffement digne de ce nom : assis, debout, coucher, sur le dos, colonne par deux devant moi, ici, là, en position, les seconds montent sur les 1er, on inverse, petite foulée et j'en passe).
Arrivé au samedi, départ pour la pratique du tir, avec grosse appréhension car l'encadrement a eu la bonne idée de bien nous rabâcher que cela était éliminatoire, à tel point que nous avons tous été des gros nuls au vu des tirs pourris que nous avons faits, mais tant bien que mal tout le monde à réussi à valider ses modules alpha et bravo grâce à la bonne patience de notre encadrement et qui nous aoffert un beau cadeau, initiation au tir de nuit, juste magique.
Là retour au quartier, (hélas, obligation pour l'un d'entre nous de quitter la FMIR suite à des problèmes personnels) après midi test sportif : cooper, corde et abdo. Départ donc après cette petite séance pour "la guerre" petite marche avec sac sous le beau soleil jusqu'au camp, mises en place des couchettes improvisées et début de la pratique : mise en œuvre de la topo, utilisation du matériel de transmission, progression en milieu hostile, camouflage, mise en place des trous de combat, observation (de jours puis de nuit), utilisations de la grenade, progression en terrain miné, CO de nuit, examen, réalisations de l'insigne de la 5ème compagnie à l'aide de cailloux, feuilles, branche, baie et sable.
Enfin pour la dernière nuit, la "vraie" guerre, disposition des 9 restants sur une mini FOB (un arrêt temporaire et un départ prévu pour autre formation) 3 trinômes, c'est parfait ! début des hostilités à 19h, relèves prévues à 7h le lendemain, et la début d'une très longue nuit, mais très enrichissante, subir le harcèlement ennemi, riposter, surveiller, résister lors des assauts, réagir à diverses situations (prisonnier, intrusions, grenade qui roule à vos pieds) pour n'être au petit matin plus qu'une armée de zombie pour le peu qui restait debout. J'étais naze, mais je garderais cette nuit en mémoire un long moment tellement c'était fort en émotion.
Retour au camp pour ramassage des déchets, repliage de tente et direction le quartier Rollet pour se remettre en forme (et surtout en tenue correct) car demain c'est le fameux rallyes qui clôture notre FMIR, 5 ateliers pour restituer nos connaissances acquit au cours de ces 10 jours, NRBC, tir, combat, trans et topo. ensuite de nouveau retour au quartier pour l'annonce des résultats.
Arrive les résultats, nous sommes 10, il y a 10 pucelles sur le coussin, soulagement,
Résultat : 2ème de promo, ma première réaction aura été de constater que c'était bien le 1er examen que je réussissais si bien, j'étais heureux.
Tout le monde était reçu, pot à la popote compagnie avec mot de l'encadrement et petite viré au foyer du régiment le soir pour fêter çà, moment bien sympa car nous avons pu parler à des gars de l'active.
Vendredi : Fin de la FMIR, nettoyage des véhicules pour certain, TIG les 3/4 de la journée pour les autres, et là le drame, se remettre en civil et rentrer, c'était bien, c'était chouette, je ne voulais pas partir mais pourtant il le faut. Vraiment 12 jours mémorables et j'encourage tous ceux qui liront ce poste et qui souhaite intégrer la resserve à franchir le pas, les journées sont longues, on apprend beaucoup de choses, on en chie parfois, mais quand on est au bout, que l'on regarde le travail accomplie, on peu être fier, oui on n'est pas des légionnaires, mais ont à l'honneur de pouvoir servir à leur côté et je le redis c'est quelque chose de magnifique, j’attends avec impatience les prochaines activités pour retrouver les copains et pouvoir apprendre de nouvelles choses sur ce milieu que j'aime tant.
Je tiens à remercier l'encadrement qui était au top du top, rude mais juste.
Bonne soirée à tous.
Pierre.