MEDAILLE DE LA DEFENSE NATIONALE : HISTORIQUE : De création récente (décret du 21/04/1982) cette décoration a été créée par Charles Hernu (Ministre de la Défense).
Il a ainsi repris l'idée du Général de Boissieu (Grand Chancelier de la Légion d'Honneur - ancien chef d'Etat Major de l'Armée de Terre), soucieux de récompenser les militaires effectuant le service national ainsi que les militaires du service actif.
Cette médaille permet de réduire les délais d'obtention d'un des ordres nationaux ou de la Médaille Militaire.
BÉNÉFICIAIRES : La médaille de la Défense Nationale récompense les services honorables rendus par les militaires lors de préparations ou d'opérations au service des armées ainsi que les interventions en faveur des populations.
Le ministre peut par décision personnelle décerner la médaille aux civils et aux étrangers ayant rendu des services à la France et à ses armées.
LA DISTINCTION : Ruban :
Couleur rouge foncé, partagé par une bande médiane bleu outre-mer. En bordure, un liseré blanc, en médaille d'argent et jaune en médaille or.
Médaille :
En bronze. Effigie de la " Marseillaise " de Rude avec la mention " République Française ".
Revers : un bonnet phrygien avec l'inscription " Armée-Nation " et " Défense Nationale ".
Agrafes :
Elles prennent place sur le ruban.
En annexe, les différentes inscriptions.
CONDITIONS D'OBTENTION :
Le candidat doit faire preuve d'ancienneté de service et totaliser un minimum de points, (barème établi par le ministre), afin de traduire la durée des activités et des actions, les titres de guerre ou les brevets et certificats militaires obtenus après le 01/09/1981.
Trois échelons :
Bronze ;
6 mois de services et 90 points
Argent ;
5 ans de services et 600 points + 2 ans minimum d'ancienneté dans l'échelon bronze
Or ;
10 ans de services et 800 points + 2 ans minimum d'ancienneté dans l'échelon argent
CEREMONIAL DE RECEPTION : Cette médaille est décernée par le Ministre de la Défense lors d'une prise d'armes. Le chef de corps ou une autorité similaire énonce le grade et le nom du récipiendaire suivis des paroles :
" Au nom du ministre de la Défense, nous vous remettons la médaille (précision de l'échelon) de la Défense Nationale "
PARTICULARITÉS : Seules les activités effectuées depuis le 01/09/1981 sont prises en compte.
Les détenteurs d'un grade ou d'une dignité dans l'un des ordres nationaux ou de la Médaille Militaire ne peuvent obtenir la médaille de la Défense Nationale.
L'association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire (approbation du ministre de la Défense) accepte comme membres, les médaillés de la Défense Nationale.
A titre posthume, la médaille peut-être décernée.
Délai d'un mois à compter de la date des faits pour les militaires tués dans l'accomplissement de leur devoir.
Pour la rédaction d'un curriculum vitae, les administrations sont sensibles à cette mention.