CROIX de GUERRE T O E :
HISTORIQUE : Après la Première Guerre Mondiale certaines troupes françaises participèrent à des opérations particulières d’encadrement ou d’interventions.
Citons L’Afrique Occidentale, la Corée, l’extrême Orient, le Levant, le Maroc (Abd-el-Krim), l’Orient (Druses), la Pologne.
Une loi du 30 avril 1921 créa une nouvelle croix de guerre afin de récompenser les actes de courage effectués pour ce type d’opérations.
Le ministre de la Guerre préférait de son côté décerner à ces combattants la médaille d’Outre Mer. Un arrêté du ministre de la Défense du 17 janvier 1991 permit l’octroi de cette médaille pour les opérations engagées contre l’Irak.
En date du 5 mai 1992, l’autorité compétente décida que cette distinction ne serait plus décernée.
BÉNÉFICIAIRES : La T.O.E. est attribuée depuis le 11 novembre 1918 et commémore les citations individuelles reçues par les militaires et les civils au cours d’opérations effectuées à l’étranger.
Elle reste d’actualité pour être décernée dans l’avenir pour des opérations de guerre caractérisées directement liés à une expédition .
CONDITIONS D'OBTENTION : Cette décoration n’est plus décernée depuis le 5 mai 1992. Cependant les exceptions concernant la croix de guerre 1914-1918 sont appliquées pour la croix de guerre des T.O.E.
LA DISTINCTION : Ruban :
Une bande centrale verticale bleu clair encadrée de deux bandes rouges verticales, larges de moitié par rapport à la bleue.
Médaille :
Identique au modèle de la croix de guerre 1914-1918. Revers : L’inscription « Théâtres d’opérations Extérieures ».
Citations :
Les règles sont les mêmes en ce qui concerne les étoiles et les palmes que pour la Croix de Guerre 1914-1918.
. Armées, palme de bronze en forme de laurier
. Corps d’Armée, étoile de vermeil
. Division, étoile en argent
. Brigade, régiment, étoile de bronze
LA FOURRAGÈRE de la CROIX de GUERRE : Aux couleurs de la Croix de Guerre (bleu et rouge) elle commémore les citations collectives dans des conditions identiques à celle de la Croix de Guerre 1914-1918.
CÉRÉMONIAL de RÉCEPTION : Cérémonial identique à celui exercé lors de la remise de la croix de guerre du premier conflit mondial.
PARTICULARITÉS : Des citations peuvent être attribuées jusqu’au corps d’armée par décision particulière du ministre. Le ministre de la Défense statut également sur les citations collectives.
ANNEXE : De 1921 à nos jours, 140 formations militaires ont reçues la croix de guerre des T.O.E. A titre d’exemple citons, le lycée militaire d’Autun avec palmes