Période de la Légion : 1948 - 1964
[-] | 1948 | [-] | [-] / [-] | 1964 / Liberable (fin de contrat) | [-] / [-] |
Biographie
Un collègue historien a attiré mon attention sur le texte « in memoriam » suivant d’Alphonsus Haffmans.
D'après les emblèmes et décorations présentés, il avait servi dans les Indes néerlandaises et en Indochine. En Indochine, il l'a fait comme parachutiste pour la Légion étrangère française.
Il a notamment reçu la Légion d'honneur du gouvernement français.
[via Wilbert Manders]
Jeunesse
[size]
Alphonsus Maria Franciscus Haffmans est né à Helden le 18 mai 1926, fils de Francicus Maria Alphonsus Haffmans et de Catharina Maria Josephine Antoinette Jacqueline IJzermans.
[New Venlo journal 19 mai 1926]
Sa photo d'enfance a été prise à l'école maternelle de Helden.
[/size]
1943, arrestation
[size]
En 1943, Alphonsus Haffmans, alors âgé de dix-sept ans, est arrêté par erreur par les Allemands et passe treize semaines en cellule.
Le 8 octobre 1944, il fut de nouveau arrêté et déporté vers l'Allemagne avec son père et son frère.
[/size]
1945, retour aux Pays-Bas
[size]
En mai 1945, il retourna à Helden.
[/size]
Indes orientales néerlandaises
[size]
Fin 1945, il part comme volontaire de guerre pour les Indes du Nord-Est et revient à Helden en octobre 1947, avec un doigt (l'annulaire) manquant.
"Maintenant, je ne pourrai plus jamais me marier", disait-il à son retour chez lui.
Son service dans les Indes néerlandaises lui a valu la Décoration d'honneur pour l'ordre et la paix.
[/size]
Volontaires de guerre
[size]
En mai 2024, l'article suivant sur les volontaires de guerre envoyés dans les Indes néerlandaises est paru dans un numéro spécial du magazine de l'association d'histoire locale Helden, intitulé « En mission pour Dieu et la patrie ». Une attention particulière est portée, entre autres, à Alphonsus Haffmans, issu de Heroes.
La capitulation du Japon le 15 août 1945 et la proclamation de la République d'Indonésie deux jours plus tard placent les Pays-Bas dans une position politique et militaire difficile.
Une révolution a éclaté en Indonésie et il devient vite évident que de nombreuses troupes sont nécessaires pour restaurer l'autorité néerlandaise. Dans un premier temps, plusieurs bataillons de volontaires de guerre sont expédiés aux Indes. Parmi ces volontaires de guerre figurent de nombreuses personnes cachées, des personnes qui ont participé activement à la résistance contre l'occupant allemand, qui ont été employées en Allemagne ou qui sont membres de l'armée intérieure. Ils furent recrutés en 1944 et 1945, pour la plupart dans les provinces libérées du sud des Pays-Bas, et étaient initialement destinés à être déployés en Europe. Mais les choses se passent différemment. Après la capitulation du Japon en août 1945, ils furent déployés dans la lutte contre les combattants indépendantistes indonésiens considérés comme des « rebelles » par les Pays-Bas. Au total, les Pays-Bas envoient environ 25 000 volontaires de guerre dans les Indes néerlandaises. Ils y resteront plus de deux ans et demi à trois ans au lieu des deux ans convenus.
Parmi ces volontaires de guerre se trouvent également des personnes ayant un lien avec l'ancienne municipalité de Helden.
L'un d'eux est Fons Haffmans, né à Helden-Dorp en 1926.
En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté par erreur par les Allemands à l'âge de dix-sept ans et passa treize semaines en cellule. Il est libéré, mais lors du raid du 8 octobre 1944, une nouvelle arrestation s'ensuit et il est déporté en Allemagne avec son père et son frère.
En mai 1945, il retourne à Helden. À la fin de la même année, il part comme volontaire de guerre pour les Indes.
En octobre 1947, il retourne à Helden, avec un (annulaire) manquant. «Maintenant, je ne pourrai jamais me marier», telle est sa déclaration terre-à-terre.
Après son séjour aux Indes, il rejoint la Légion étrangère à Marseille. Au grand désarroi de son père qui tente en vain de le sortir de là. Fons s'en tient à son choix. Il est stationné en Corse et reçoit une formation de base et une formation de parachutiste. Il participe à plusieurs déploiements, notamment en Algérie et en Indochine, où il est grièvement blessé par une balle qui lui fracasse la mâchoire. Il est opéré dans un hôpital de Paris.
[ Comm. NLL. Alphonsus Haffmans aura très probablement été formé d'abord en Algérie, puis envoyé en Indochine, puis de nouveau en Algérie et à la fin de la guerre d'indépendance là-bas, finalement stationné en Corse.]
Après sa guérison, il retourne dans la légion, qu'il parti après 15 ans de service quitte en 1964.
Sa déclaration à l'époque dans Helden selon laquelle il ne pourrait plus jamais se remarier semble avoir été un peu prématurée, car en 1967, il épousa la Française Alida Le Rohellec et s'installa à Cannes, où il mourut en 1994.
[/size]
Légion étrangère
[size]
En 1948, après son service dans les Indes néerlandaises, Alphonsus Haffmans s'engage dans la Légion étrangère française et devient
parachutiste .
Il fut notamment envoyé en Indochine.
Parachutistes de la Légion étrangère française en action en Indochine
[ Coll. NLLégion Conv. Ivanusic 1951 ]
[/size]
Dien Bien Phu
[size]
Lui et son unité furent déployés en mars 1954 lors de la bataille de Diên Biên Phu.
Il y a été grièvement blessé par une balle qui lui a fracassé la mâchoire.
Il s'est retrouvé dans un hôpital de Paris pour une opération chirurgicale et une convalescence.
Il servit encore 5 ans et quitta la légion, après 15 ans de service, en 1964.
[/size]
Naturalisation
[size]
Il obtient la nationalité française et revient à Helden lors de son mariage en 1967 avec la Française Alida Le Rohellec et part vivre à Cannes.
[/size]
Décès
[size]
Alphonsus Haffmans est décédé le 30 novembre 1994 à Cannes, en France.
Selon une autre source, il serait décédé un jour plus tôt, le 29 novembre 1994 à Cannes [1].
[/size]
Unités de la Légion : 1948 - 1964
[th]Par[/th][th]Jusqu'à[/th][th]Régiment[/th][th]Bataillon[/th][th]Compagnie[/th][th]Endroit[/th][th]Atterrir[/th]
| | | BEP | | | |
Récompenses de la Légion
[th]Prix[/th][th]Date de présentation[/th]
Info
Des recherches plus approfondies sont en cours, si vous avez plus d'informations, n'hésitez pas à me le faire savoir via : info@nllegioen.eu
Données: 13 décembre 2021(dernière mise à jour : 13 mai 2024)
Sources
[1] | Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de Montrouge (France), BS Décès Fichier des personnes décédées, Montrouge |
[2] | De Moennik, revue historique. Le Heemkundevereniging Helden. Edition spéciale mai 2024 "En mission pour Dieu et la Patrie" |
Contact