Première manœuvre de l'armée de terre française au Japon.
Du 11 au 17 mai 2021 ont lieu des exercices au Japon auxquels participe l'armée française.
Le porte-hélicoptères d'assaut Mistral (L9014) et la frégate Surcouf (F711) dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc annuelle de formation d'élèves-officiers de marine français et étrangers font une croisière de cinq mois à travers l'océan Indien et le Pacifique et participent avec un groupement de 138 hommes de l'armée de terre française à plusieurs exercices lors de celle-ci.
Le Groupe tactique embarqué [GTE] provient de la 6e Brigade légère blindée. Il est composé d'une compagnie de commandement du 2e Régiment Étranger d'Infanterie [REI], d'une unité de la 13e demi-brigade de Légion étrangère [DBLE], d'un peloton blindé du 1er Régiment de Spahis [RS], de deux sections du 31e Régiment de Génie [RG], d'une autre du 54e Régiment d'Artillerie [sol-air] et une équipe JTAC [joint terminal attack controller] du 3e Régiment d'Artillerie de Marine [RAMa]. Deux hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de Terre [ALAT] complètent ce dispositif.
La manœuvre au Japon a été baptisée Jeanne D'Arc (ARC) 21 et rassemble des forces terrestres japonaises (une centaine d'hommes de la brigade de déploiement rapide amphibie), américaines (60 US Marines) et françaises (60 légionnaires) qui ont pour mission de reprendre pied sur Kirishima censée être une île aux mains de l'ennemi. La marine australienne participe également.
C'est la première fois que la France est impliquée dans de telles opérations d'entraînement interarmées avec la marine et des soldats au sol dans l'archipel japonais.
Les préparatifs se sont déroulés de mardi à jeudi au Camp Ainoura, la phase maritime opérationnelle s'ouvrant vendredi dans l'ouest de Kyushu et le volet aéroterrestre ayant lieu ce samedi 15 et dimanche 16 mai sur le terrain d'entraînement de Kirishima.
Les événements culminants devraient inclure l'insertion de forces via des hélicoptères CH-47 Chinook de la JSDF depuis le Mistral, suivi d'un assaut via des MV-22 Ospreys de l'USMC avec des hommes d'une unité de reconnaissance provenant de l'USS New Orléans (LPD-18). Une fois que toutes les forces sont réunies sur le terrain, elles commence un assaut contre un objectif commun.