Nombre de messages : 11368 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Photo du jour - 8 déc 2022 - Jeu 8 Déc - 9:04:39
Portrait de légionnaire.
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Photo du jour - 8 déc 2022 - Jeu 8 Déc - 14:22:09
comme pour les Belges y on a plus , il est devenu Français
MEKONG
Nombre de messages : 11368 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Photo du jour - 8 déc 2022 - Ven 9 Déc - 3:25:03
Oui acteur franco/belge bien connu : Fernand Gravey.
Né le 25 déc 1905 en Belgique.
Engagé volontaire pour la Durée de la Guerre au RMLE en 1944, il fera les campagnes de France et d'Allemagne.
Démobilisé à la fin de la guerre avec le grade de lieutenant de réserve.
A noter qu'il s'était engagé sous son vrai nom : MERTENS, GRAVEY étant son nom de scène.
Il a été fait 1ère classe d'hommeur de la Légion Etrangère en 1952 - matricule 94 454
Il est décédé le 2 oct 1970.
Sources : - Mémoire de Hommes - Histoire de la Légion
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur sa carrière de comédien il a une fiche Wikipédia.
MEKONG
Sujet: Re: Photo du jour - 8 déc 2022 - Ven 9 Déc - 4:46:30
Un mot sur ces E.V.D.G. lors de la Libération.
A partir de 1944, lorsque ques les armées alliées et françaises ont entrepris la libération de la France de nombreux volontaires français et étrangers vivant dans les zones libérées se sont présentés pour s'engager et ont souvent signé un contrat d' EVDG. Les français dans l'armée française. Un voisin, dans mon petit village normand, Marcel J. s'est ainsi engagé à la 2ème DB et une fois la guerre terminée est rentré chez lui.
A l'amicale du Calvados, nous avions un slovaque qui vivant en Basse Normandie qui a fait de même. Et s'est vu dirigé vers la Légion, au RMLE pour être précis.
Pour en avoir discuté avec lui il m'a expliqué son parcours. Je crois qu'il a été instruit sur le tas puis affecté en unité de combat. Il a fait la campagne de France, d Allemagne et fini la guerre en Autriche.
Une fois la paix revenue, le RMLE, un peu plus tard, s'est remis en condition et réorganisé pour partir en Indochine.
Les EVDG ont donc été convoqués par leur commandement et vu proposé un choix. Continuer la guerre contre les japs et donc signer un engagement au titre de la Légion Etrangère ou être démobilisés.
Ce camarade à choisi de quitter l'armée, il ne se sentait pas concerné par la guerre d'Indochine.
Et ainsi, cela a pris du temps, mais il a fini, comme la plupart de ceux qui ont fait comme lui à être dirigé vers Sidi Bel Abbès ou les formalités de retour au civil ont été longues.
Peut-être le commandement espérait que certains changeraient d'avis ...va savoir.
Je ne sais pas si cet ancien est toujours vivant, mais il ne doit plus être très jeune dans ce cas.