Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982
+3
baroudeur
MEKONG
vivar
7 participants
Auteur
Message
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 10:27:14
Aujourd'hui , il y a 40 ans, un Nord Atlas transportant une grosse partie de la 2ème section de la 4ème cie du r.e.p., en tournante à Djibouti se crashait sur les contre-forts du Mont Garbi.
Qu'ils reposent en paix
baroudeur et Y. SCANZI aiment ce message
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 10:59:56
Oui déjà 40 ans.
J'en connaisssais ou moins 3 voir 4.
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 11:19:07
Je ne connaissais que le Sgt Wouttier pour avoir fait une liaison à Bastia en juin 80, j'étais chef de détachement du personnel affecté en Corse, il venait récupéré les futurs repman's.
Je venais à Corte pour passer le ct1/11.
Après le crash je les ai tous connus administrativement, j'étais responsable du poste "décès" au b.p.l.e. et j'ai mis en place les différentes procédures de rectification et les dossiers des familles.
Grand virage dans ma carrière, challenge qui a décidé de mon rengagement à l'issue du 1er contrat.
sandor, laowai, baroudeur, jean.972 DCD et Y. SCANZI aiment ce message
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 11:41:44
Je crois que j'ai aussi connu WOUTTIER.
Mais j'avais eu l'occasion de rencontrer STORAI ainsi que les deux capitaines quelques années avant ce drame .
baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 11:46:23
JE ME SOUVIENT QUE LE LENDEMAIN DE CE DRAME PERDU QUELQUES PART AUX LIBAN ON NOUS APPRIS CE TERIBLE DRAME ... PAS FACILE A ACCEPTER
Y. SCANZI aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 11:49:09
laowai
Nombre de messages : 4555 Date de naissance : 19/10/1943 Age : 81 Localisation : France Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 11:53:52
IN MEMORIAM
La tragédie du Mont Garbi 1982. .
TÉMOIGNAGES
Le 3 février 1982 , la 4ème Compagnie du 2ème REP, aux ordres du Capitaine DARRAS est en compagnie tournante à ARTA à DJIBOUTI. Dans le cadres de ses activités, elle doit être larguée dans l'est du pays. La compagnie décolle a l'aube du 3 février de Djibouti. Le nord 2501 transportant la 2ème section, gêné par le mauvais temps, quitte la formation et percute le relief du mont GARBI. Il n'y aura aucun survivant.
Témoignage de Jean-Pierre MERMOZ Chacun d’entre nous se souvient d’une ou plusieurs dates qui a ou ont marquées notre vie. Pour ma part le 3 février 1982 reste et restera une date impossible à oublier. A cette époque, j’étais en poste à Djibouti, depuis 22 mois, comme responsable du DTMPL. J’avais, la semaine précédente, reçu une demande du COMFOR, afin de préparer 60 jeux de parachutes en housses (TAP 661-12 et ventraux 501), 2 lots de soute et 2 témoins inertes de dérive (TID). Le but était d’assurer une mission à deux avions sur la zone de GAYO YARE, située au nord-ouest de Djibouti. Le décollage était prévu à 7 heures.
A 5h du matin, avec les permanents de la SEPP et le caporal Guy LAURIOL (plieur que j’avais désigné pour le saut et pour la récupération des parachutes), nous avons effectué le chargement du camion (un FT46) et nous nous sommes dirigés vers l’embarquement au Détachement Aérien 188 (actuellement BA 188). A 6h, les sautants de la 4Cie du REP et les paras du commandos JAUBERT n’étant pas arrivés, j’ai, comme à mon habitude, récupéré les clefs des deux Nord 2501, pour faire mettre en place les deux lots de soute et contrôler les banquettes et les ceintures.
Les participants étant arrivé, la distribution se fit, et les deux sticks se sont équipés dans le hangar avion. C’est à ce moment que j’ai rencontré le SCH STORAI, époux du SCH(F) CURIE (MATPARA). Nous avons discuté deux trois minutes. L’officier TAP du COMFOR étant présent, je lui ai rendu compte du bon déroulement de la mission. Il m’informa que je serais dans l’avion avec les marins, parce qu’un capitaine venant du COMFOR serait avec lui.
L’ACH FAYOLLE de la 13ème DBLE, qui devait assurer le largage dans l’avion du REP a été remplacé par un moniteur du commando JAUBERT, le maître Jean-Paul GLOANEC. L’ACH FAYOLLE avait été désigné pour encadré un CTE au Centre d’Entraînement Commando d’ARTA Plage (CECAP).
Par un pur hasard, les deux officiers TAP du territoire, le capitaine DROULLE du COMFOR et le capitaine CHANSON de la 13ème DBLE,se retrouvèrent dans l’avion du REP. Les sous-officiers TAP du COMFOR, l’adjudant COUSIN, l’adjudant METAYER et moi-même, étions dans l’avion du commando JAUBERT.
Le pilote du premier avion était le commandant DALMASSO. Il avait pour habitude de porter une casquette rouge, garnie de pin’s. Ca faisait deux ans qu’il était sur le territoire. Je me souviens, qu’il était commandant de bord d’un Nord 2501, en 1973 et que moi, je faisais parti des sautants : cela ce passait à Pau. En tant que pilote, il y avait le capitaine TADDEI. Il volait toujours avec ses chaussures blanches.
Notre avion, était piloté par le commandant LORENZI. Et puis la routine d’un saut : distribution, embarquement, mise en route fumante des deux Nord 2501, roulage sur la piste côté Balbala. Alignement sur la piste, le premier avion devant nous à notre gauche. Le jour se lève. La soute de l’avion du REP est encore allumé. Je distingue le Maître GLOANEC, assis à la porte de droite. Les deux avions sont au point fixe. Ils décollent de façon décalée à 7h. Après avoir quitté la piste, ils effectuent un virage à gauche en direction du Héron (une des deux plages de Djibouti). Puis le premier avion vira à gauche en direction de TADJOURA (la ville aux sept mosquées et aux imposantes bâtisses blanches). Notre avion poursuivit sa route vers MOUCHA et MASCALI (îles semi-désertiques, peuplées de mangroves et de palétuviers, de la république de Djibouti à l'entrée du golfe de Tadjourah). Je me situais à la porte de gauche. Je voyais l’avion du REP s’éloigner, ne distinguant plus que ses lumières rouge et verte.
Ce fut, pour moi, les dernières images du Nord 2501 qui percuta, quelques minutes plus tard, le mont Garbi. Notre avion , qui continuait sa mission, a essayé de rentré en contact radio avec son leader. En désespoir de causse, le commandant de bord, contacta la zone de saut. Personne n’avait vu l’avion : et pour cause ! Nous avons quand même largué les commandos marine. J’ai d’ailleurs filmé ce largage. Pendant le vol retour, la fréquence radio était saturée. Nous nous sommes posés à 9h. A peine arrivés, nous vîmes des hélicoptères Puma (SA 330) décollés. Les aviateurs préparaient un troisième Nord 2501, avec des portes d’observation. Pour nous, les trois adjudants, il nous fut interdit de voler. Nous avons attendu jusqu’à 13h, nous étions dans l’attente, dans l’incertitude, dans l’espoir mais aussi dans la douleur.
La mauvaise nouvelle est arrivée, hélas, le lendemain matin. Personnellement, j’ai vu les photos de l’accident. J’ai réceptionné à la SEPP les sacs à dos des sautants : brûlés et tachés de sang ! Mais le pire, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, c’est la venue, à la SEPP, de l’officier de la 13ème DBLE, chargé de reconnaître, ce qui pouvait être identifiable. Ces vêtements étaient imprégnés d’une forte odeur de formol. Son témoignage, sur ce qu’il avait vu et surtout sur ce qu’il était autorisé à nous révéler, était horrible. Ce jour là, 3 février 1982, trente six militaires ont perdu la vie en service aérien commandé.
Photo transmise par Yannick TROUILLET
Commandant DALMASSO : commandant de bord Capitaine TADDEI : navigateur Adjudant-chef DAENINCKX : mécanicien Capitaine COUILLAUT: copilote Capitaine DROULLE : Officier TAP du COMFOR Capitaine DEMANGE : Observateur Major GLOANEC : Commando Jaubert Caporal LAURIOL: 13ème DBLE
Nous ne les oublierons jamais, ainsi que leur famille!
jean.972 DCD, vivar, MEKONG et Y. SCANZI aiment ce message
NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 13:32:46
baroudeur, jean.972 DCD, vivar, MEKONG et Y. SCANZI aiment ce message
romeo61
Nombre de messages : 3911 Date de naissance : 04/05/1961 Age : 63 Localisation : verone .italie Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 17:05:26
a eux a epoque fesais ma promo donc present sur la place d arme d ailleur les deux promo derrier la miens direction djibouti
baroudeur et Y. SCANZI aiment ce message
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Jeu 3 Fév - 18:23:31
romeo61 a écrit:
a eux a epoque fesais ma promo donc present sur la place d arme d ailleur les deux promo derrier la miens direction djibouti
J'étais présent à Calvi aussi, voyage en transall avec le Général Lardry, le lt-Colonel Albaladejo (chef du bple) et quelques anciens du r.e.p..
Le trésorier m'avait fait une petite place pour mettre mes dossiers et accueillir les familles.
J'étais présent aussi pour le trentième anniversaire, le 03 février 2012.
Souvenirs ! Souvenirs !
sandor, laowai, baroudeur et Y. SCANZI aiment ce message
Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Ven 4 Fév - 1:25:29
PERSO A LA 13 D.B.L.E
SECTION MILAN ( ACH IVANOF D.C.D IL Y A PEUT ) Nous étions en manœuvre , ....F.I.N.E.X , pendant une heure ou deux le flous total.........................
nous ne savions PAS ce qui c'est passer ................. DÉTOURNEMENT , ACCIDENT , ATTAQUE...?????
Bien triste journée........ que ses braves repose en paix
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Crash d'un Nord Atlas au mont Garbi le 03 février 1982 Lun 7 Fév - 2:55:27
Un complément d'infos sur qui étaient ces hommes :
Capitaine PHILIPPONNAT Eric – officier adjoint à la 4e compagnie
Sergent-chef STORAI Georges – chef de la 2e Section, ancien de Layada de 1976
Sergent DORE Patrick – chef de group, 7 ans de service
Sergent POMIER Dominique – chef de group, benjamin des sous-officiers
Sergent WOUTIER André – chef de group, decoré à Kolwezi en 1978
Caporal BURGRAFF Adolph (venant d’Allemagne de l’Ouest)
Caporal OEHLMANN Gustav (Allemagne de l’Ouest) Caporal OLETTA Albin (France) Caporal PELTON Eddy (France) Caporal SIMONET Francois (France) 1ère classe BEAUTEMPS Marc (France) 1ère classe BETON Norbert (France) 1ère classe KERTY Gallien (France) 1ère classe ZASSER Raymond (Algérie) Légionnaire BUZUT Muslum (Turquie) Légionnaire DEPIERRE Paul (France) Légionnaire DEVAUX Robert (France) Légionnaire FALAUT Marc (France) Légionnaire GALVES Francisco (Portugal) Légionnaire GORDON Luis (France) Légionnaire GUNES Yasar (Turquie) Légionnaire LEON Lawrence (États-Unis) Légionnaire LIMA DA SILVA (Portugal) Légionnaire LUANG Eric (Madagascar) Légionnaire SENDERS Jean (Belgique) Légionnaire THIU-SAM Jerome (Madagascar) Légionnaire VELMAR Maurice (France)
Victimes : 13e DBLE
Capitaine CHANSON Jacques Caporal LAURIOL Guy (France)