Voici une histoire de bière de la Légion Etrangère parmi d’autres qui faisait parti du répertoire d’histoires de Capitaine PFIRMANN Du 1° REC,que j’ai connu et que j’essaye de reconstituer le plus fidèlement possible. UN PEU DE TOPOGRAPHIE Algérie les années de guerre 1960- 1961 Je suis le capitaine commandant la 4° ’Escadron de reconnaissance a pied du Royal Etranger. Nous progressons dans Aures sur un terrain accidenté, et épuisant même pour des piétons que nous sommes. Sur ma carte il y a une multitude de pistes, passages, et des tracés qui ont disparus depuis la guerre par manque d’entretien, et n’existent plus, sont invisibles.A contrario, les bergers des montagnes ont trouvé autres pistes pour faire passer leurs animaux, chèvres et moutons et ces pistes la ne figurent pas sur ma carte. Mon escadron se fait distancer un peu, car nous avons donné main forte a une autre unité, et maintenant il faut que nous rejoignions notre régiment qui se trouve devant nous quelques part Mais le hic, ce qu’l y a plein de traits tracé sur ma carte. Je ne sais pas a quel époque ma carte aurait pu être fait… mais ne dois pas dater d’hier… On arriva a un bifurcation qui ne se figure pas sur la carte . Quel route prendre , gauche ou a droite ? Manarf ! Je n’en sais que dalle. Je commande « Escadron halt » et j’étudie la situation.
Carte et boussole a la main. Le terrain est boisé et j’ai du mal a trouver un point de repère
Je vois bien des traces de roue et des traces de pas des deux cotés , mais ca ne ressoude pas mon problème. Alors quel est la bonne route ?
Puis je vois que Horst qui fait partie de peloton de protection de l’escadron, et qui est en outre mon schpounz aussi, regarde a gauche et a droite des pistes, va, vient et revient me voit :.
Avec le franc-parler caractéristique des Légionnaires qui n’ont rien d’injurieux , que j’apprécie d’ailleurs , il me dit :
-« Ici , on est un peu dans la merde mon capitaine ?
-Heuuu , un peu oui !
Vous ne savez pas ou on est ?
-Heuuuuu … non
Voue ne savez pas quel piste il faut prendre ?
-Non.
- Parce que moi je sais.
- On a jamais venu par ici , raconte pas des conneries…
-M ais moi, je sais
-Alors accouche !
- Mon capitaine, moi pas officir moi comprend rien ni carte, ni boussole, mais j’ai des augen et je chouff et refleche
. Moi j’ai alles ferchtanden.
– Tu a compris quoi ?
C est Simpel..
Il y a des bouteilles de bières a gauche et a droite de la piste. Les régiments fait une halte
- A droite bouteille de Mutzig de régiment clochard 5°REI. Pas autre bière au foyer. Mutzig , c’est tout .
- A gauche bouteille Kronenbourg , même bouteille k épi blanc, bière de foyer du ° REC.
-Prendre a gauche mon capitaine.
_C’est la , la bonne piste
_Il faut venir des fois au foyer comme ca vous êtes au courant
J’approuvais son raisonnement, un peu a contre cœur et au bout d’un heure de marche sur une place j ai vu apparaitre les véhicules et canons 75 des EBR du régiment .
Mon schpountz avait raison.
Cette histoire me taquinait pendant la marche et m’a fait penser a deux choses
PRIMO :
Il serait temps Messieurs les géomètres , responsables des cartes militaires d’ajouter quelques annotations , rectifications et mises a jours utiles é des cartes d’Afrique de Nord…
SECUNDO :
Accorder aux Régiments de la Légion Etrangère la possibilité de changer leurs indicatif radio selon la préférence de leur bière favorite
- Mutzig , ici Kronenbourg, comptez pour réglage, parlez
- - Cela sonne tout de même mieux que :
- -Donino , ici Amarante, vendredi- samedi- pas de dimanche ,parlez.
- Il est inutile de préciser que mes deux propositions sont restées sans réponse, et jamais réalisés