La Légion défile à Camerone
La bataille de Camerone a été célébrée le 30 avril dans la localité de Camaron de Tejeda au Mexique, en présence des autorités mexicaines, dont le gouverneur de l’Etat de Veracruz Javier Duarte de Ochoa, et du ministre délégué à la défense Kader Arif, accompagné de l’ambassadeur de France au Mexique Elisabeth Beton Delègue.
La célébration du 150e anniversaire de cette bataille, où plus de la moitié d’une compagnie de la Légion a trouvé la mort, a été marquée par un défilé militaire auquel ont participé ensemble des détachements de la Légion étrangère, de l’armée de terre et de la marine mexicaine, ainsi que des unités de la sécurité publique mexicaine.
Selon la presse de Veracruz, le site s’était rempli dès l’aube de mardi d’une foule bigarrée, nombreuse et attentive, malgré une chaleur de plus en plus lourde, une foule venue rendre hommage aux combats de l’armée mexicaine pour défendre la souveraineté nationale contre le corps expéditionnaire français.
Mais l’hommage était étendu cette fois au sacrifice héroïque des 63 Légionnaires qui avaient tenu cette position pour permettre le déploiement d’une colonne de renforts français, le 30 avril 1863, et dont trois seulement étaient encore debout après une journée de combat, obligés de cesser le combat faute de munitions et après s’être défendus à l’arme blanche, suscitant le respect de leurs adversaires mexicains.
Ces trois derniers combattants avaient déclaré au colonel mexicain Francisco Talavera : « nous nous rendrons si vous nous faites la promesse la plus formelle de relever et de soigner notre sous-lieutenant et tous nos camarades atteints, comme lui, de blessures ; si vous nous promettez de nous laisser notre fourniment et nos armes. Enfin, nous nous rendrons, si vous vous engagez à dire à qui voudra l'entendre que, jusqu'au bout, nous avons fait notre devoir. »
Et le colonel mexicain, a rappelé le ministre délégué, leur a répondu : « On ne refuse rien à des hommes comme vous ». Kader Aref a reconnu que Camarón de Tejeda était sans doute le seul endroit au monde où deux adversaires commémoraient une bataille ensemble, concluant : « vive l’amitié franco-mexicaine ! »
Le gouverneur de Veracruz a exalté pour sa part la « fraternité » entre l’Etat de Veracruz et la France, soulignant : « Aujourd’hui est un jour important car nous commémorons un jour historique qui nous définit comme nation, avec l’hommage aux patriotes qui se sont battus pour notre indépendance, mais historique aussi car nous rendons hommage aux armées mexicaines et françaises ensemble ». Pour le gouverneur mexicain, cette commémoration « célèbre non pas la guerre, mais la fraternité des nations sous le signe du respect mutuel rebdu à l’honneur et au courage ».
La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole primaire « Francisco de Paula Millán », du nom de l’un des deux colonels qui vint à bout de la résistance des Français, puis devant le mausolée franco-mexicain portant l’inscription Virtuti Militari (à la vertu militaire) ainsi que les deux aigles, l’aigle impérial français et l’aigle mexicain. Les honneurs ont été rendus devant le mausolée par des détachements militaires mexicains et français et par un détachement des forces de sécurité mexicaines.
Après l’hommage silencieux aux morts des deux pays, un représentant de l’armée de terre française a lu l’ordre du jour de la date historique, puis l’hymne mexicain et la Marseillaise ont successivement été joués par l’orchestre symphonique des jeunes de l’Etat de Veracruz et et les élèves de l’Ecole de chant de l’université de Veracruz.
Les cadets de l’Ecole navale ont entonné des chants militaires, défilant dans leur uniforme blanc sous les vivats et les applaudissements de la foule. Un détachement de la Légion étrangère a conclu le défilé, marchant au pas de la Légion, dans un silence respectueux de la foule. Les sapeurs ont particulièrement attiré l’attention du public mexicain avec leur képi blanc, leur barbe, la hache et le tablier de cuir.
01 mai 2013 dans Défense, Mexique | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)