Et pour ceux d'entre vous qui veulent être réservistes, cliquez sur l'affiche
ya pas d'âge pour faire bien
Gérard HUCK
Nombre de messages : 1506 Date de naissance : 26/11/1945 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Mer 20 Jan - 15:52:45
Sauf quand on a LARGEMENT dépassé la limite d'âge
jean.972 DCD et vivar aiment ce message
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Mer 20 Jan - 18:20:09
Gérard HUCK a écrit:
Sauf quand on a LARGEMENT dépassé la limite d'âge
Nous ne sommes pas âgés, nous avons beaucoup d'expérience, mon ami.
En arrivant à Agen, j'ai été réserviste à la délégation militaire départementale (où avait exercer deux ans auparavant le Colonel de Lajudie, ancien chef de corps du 2ème r.e.i.) jusqu'à la limite d'âge de mon grade, sous la condition que je conserve mes attributs légion, le "béret vert".
Aubagne m'avait contacté aussi mais c'était vraiment trop loin et j'avais une grosse activité civile
Dernière édition par vivar le Mer 20 Jan - 20:04:55, édité 1 fois
NENESS, sandor, baroudeur, jean.972 DCD et MEKONG aiment ce message
sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Mer 20 Jan - 19:31:27
Bon, pour les reservistre il n'y a pas de probleme, par contre le recrutement parmi les jeunes pause des problemes . en 2021 vaut il la peine pour un jeune bizounourse de s'engager pour Bourkina Facho ? Par ex! On en trouve encore des'tetes brulés", mais sont ils a la hauteur physique, mental et technologique que l'exigence de l' armée, et la Légion en particulier leur demande? Dur , dur...
baroudeur aime ce message
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Jeu 21 Jan - 4:10:34
sandor a écrit:
mais sont ils a la hauteur physique, mental et technologique que l'exigence de l' armée, et la Légion en particulier leur demande?
Perso, je dis oui et sans problème. Il suffit de voir le comportement des jeunes an Afgha et au Mali.
Il y aura toujours des " cadavres " mais l'ensemble est solide.
Pour la réserve, c'est pas un problème pour les anciens, il suffirt d'être d'accord . Car maintenant on est plus appelé d'office.
J'ai été rappelé un fois , pour le cinquantenaire du débarquement en Normandie. On m'a demandé si je voulais bien et ensuite j'ai continué 7 ans.
Si cela ne te plait pas tu le dis et c'est fini. Mais il faut avoir un boulot qui le permet. Sinon c'est bien payé, mais avec l'âge on est moins malléable et moins enclin a accepter certaines c....
A 50 balais limite d'âge pour moi et bien content en fin de compte qu'on ai plus besoin de moi.
sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Jeu 21 Jan - 10:02:35
Je veux dire , que le recrutement est compliqué, et difficile, car il y a beaucoup inapte parmi les jeunes, puis il y a aussi beaucoup qui sont déçus , voir deserteurs, on en parle peu de ces dechets. La selection demeure toujours aussi severe, et c'est bien . Ceci est autant plus compliqué que la legion doit engager en dehors de son cota annuel 1000 a 1200 légionnaires supplementaires
NENESS, baroudeur, jean.972 DCD et MEKONG aiment ce message
MEKONG
Nombre de messages : 11347 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Jeu 21 Jan - 10:30:27
Les pertes en ligne de légionnaires ont toujours existé.
Au moins en temps de paix, il n'y a pas les morts au combat.
Les pertes pour raisons médicales doivent être les mêmes que dans le passé. Les pertes pour raisons personnelles et résiliations de contrat plus importantes aujourd'hui compte tenu des nouvelles règles.
Pour les désertions rien de nouveau.Lors d'une réusion de la FSALE, un ancien a demandé au COMLE s'il y avait toujours autant de déserteurs. Et lui a confirmé que rien n'avais changé. Le pourcentage de type qui se cassent est le même que pendant l' Indochine, l'Algérie et les périodes qui ont suivi. Les chiffres sont impitoyables.
Et c'est normal. Un français ( appelé ou engagé ) qui déserte se fera gauler un jour ou l'autre, même si on le recherche pas. Le délai de prescription était de 40 ans ( aujourd'hui ? ) donc forcément un jour il se fera prendre. Un problème administratif ou autre et les gendarmes débarquent.
Un étranger ( allemand, brésilien etc..) rentre chez lui. Il suffit qu'il ne revienne jamais en France et pour lui affaire classée.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais pendant longtemps la plus grosse section de l'armée française c'était la SAI A2.
C'est certes embêtant cela, mais cela marche comme ça depuis longtemps et au combat la Légion est toujours excellente.
NENESS, sandor, jean.972 DCD, Gérard HUCK et vivar aiment ce message
sandor
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Jeu 21 Jan - 21:09:15
[size=30]La Légion étrangère va recruter 1 400 soldats en 2021[/size]
La Légion étrangère a besoin de 1 400 nouveaux soldats cette année.
Pour rappel, l'objectif en 2020 était de 1 750 recrutements (lire mon post ici). Or, la crise du Covid qui a freiné la mobilité géographique et qui a réduit le nombre des départs au sein des unités de la Légion, fait que les recrutements de nouveaux légionnaires se sont établis en 1 100. Cette tendance n'est pas propre à la Légion étrangère. Plusieurs armées l'ont constaté, dont l'US Army.
Sur ces 1 100 engagés, un peu plus de 150 sont des Français (soit 13,7%).
Voici la répartition des zones géographiques selon des chiffres de la LE : EUROPE 26,27% FRANCE 13,73% NEPAL 10,55% AMERIQUE LATINE 10,18% BRESIL 7,91% UKRAINE 5,82% MADAGASCAR / OCEAN INDIEN 5,36% ASIE DE L'EST ET DU SUD-EST 5,00% MONDE SLAVE 4,27% AFRIQUE 2,82% SOUS CONTINENT INDIEN 2,73% MONDE ARABE 1,36% TURQUIE / CAUCASE 1,09% AFRIQUE AUSTRALE 0,82% AMERIQUE DU NORD 0,73% ASIE CENTRALE 0,73% OCEANIE 0,64%
Actuellement, les pays les plus représentés chez les candidats sont le Brésil, la Colombie, l’Ukraine, le Népal et Madagascar.
Franciser à hauteur de 20% L’objectif du recrutement de la Légion étrangère demeure d’intégrer au moins 20% de candidats francophones dès la sélection. En effet, l’intégration des francophones facilite celle de leurs camarades ne pratiquant pas la langue française.
Afin d’augmenter les possibilités de recrutement de Français, la Légion étrangère a ouvert un deuxième poste Outre-Mer à la Réunion (après Tahiti en 2017). Il s'agit d'un Bureau information et recrutement de la Légion étrangère (BIRLE).
Le système de recrutement à la Réunion n’est pas le même que dans les PILE (Poste information de la Légion étrangère) installés en métropole. En effet, les BIRLE ne recrutent que des volontaires de nationalité française.
Et un appel aux réservistes...
MEKONG
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Ven 22 Jan - 6:25:17
Je lis Lignes de Défense tous les jours . Ouest France le meilleur journal français et un des journaux les plus lus dans le monde et c'est vrai, son tirage est parmi les plus important.
Les commentaires sont marrants, Ouest France est pris par certains pour un bureau de recrutement et d'information
Un annecdote que me racontait le consul ( h ) de Chiang Mai la dernière fois que je l'ai vu. Remarquant mes tatouages Légion, il me demande si j'étais un ancien.
Et il me dit que régulièrement des jeunes thaïs viennent le voir pour avoir un visa pour aller en France pour s'engager dans la Légion
Il leur dit que lui ne peut rien faire et doivent aller en France, à leurs frais et tenetr leur chance.
C'est bien la preuve que dans un pays comme ici, ou la Légion Etrangère est inconnue, les réseaux sociaux font passer le message.
jean.972 DCD aime ce message
MEKONG
La crise sanitaire perturbe le recrutement de la Légion. Si les mesures contraignantes de circulation empêchent les étrangers de se présenter dans les habituelles proportions, beaucoup de militaires en fin de contrat ont choisi, en 2020, de renouveler un contrat face aux incertitudes du marché civil de l’emploi. Ainsi les objectifs de l’année dernière, soit 1200 postes, ont été atteints. Cette année, la barre est encore plus haute : 1400 recrutements. D’autres personnels en fin de contrat renouvelleront mais l’objectif ne sera pas simple à atteindre. D’autant que les recruteurs de l’institution constatent un tarissement des habituels candidats venus d’Amérique du Sud. Comme les Brésiliens ou les Colombiens.
Nouvelle tendance
La Légion s’européanise du fait de ces difficultés de circulation. Avec une nouveauté, des recrues issues d’Europe occidentale. Le flux français lui, atteint, un taux qui correspond aux critères attendus depuis de nombreuses années : 14 %.Un chiffre obtenu grâce au travail fourni par les neuf postes d’information de la Légion (PILE) en province mais aussi par le bureau d’information de Papeete. 8 Polynésiens ont ainsi intégrés les képis blancs depuis le 1er janvier dernier et 60 candidats sont en attente. Le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE, Fontenay-Sous-Bois, Val-de-Marne) attend beaucoup également du nouveau BIRLE qui, d’ici un mois, va ouvrir ses portes à Saint-Denis à la Réunion. Quatre réservistes y ont été recrutés et sont en train d’être formés au recrutement par deux sous-officiers, en mission de courte durée. Le lieutenant-colonel Prenveille, commandant du GRLE est impatient de voir arriver les premiers postulants. Enfin, une constante : les Népalais. Malgré les difficultés à voyager, ceux-ci continuent à se présenter, documents en règle.
MEKONG
Le recrutement reprend doucement avec la fin du confinement et l'ouverture de des frontières avec certains pays.
Au fur et à mesure que les voyages reprennent, des candidats à l'engagement, venus à nouveau du monde entier, se présentent aux portes de la Légion. Où ils sont accueillis « dans le respect des mesures sanitaires ». Ainsi la semaine dernière, les centres de présélection Nord (Fort de Nogent, 94) et Sud (Aubagne, 13) ont reçu 80 postulants venant d’Afrique (Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal), d’Amérique du Nord (USA), d’Amérique du Sud (Brésil au nombre de 9, Equateur), d’Asie (Inde, Népal, Corée du Sud) et bien entendu d’Europe (Allemagne, Belgique, Bosnie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Moldavie, Pologne, Roumanie, Suède). Depuis les premières mesures d'assouplissement, les Européens ont commencé « à frapper à la porte ». Ce qui rend « confiant dans l’avenir » le chef de corps du Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE), le lieutenant-colonel Fabrice Prenveille. L’objectif de 850 recrutements pour 2021 pourrait être atteint.
jean.972 DCD aime ce message
MEKONG
Des légionnaires étaient, hier soir, à l’arrivée de la 7ème étape du Tour de France, au Creusot (Saône-et-Loire). Ce soir, ils seront au Grand-Bornard (Haute-Savoie), puis à Albertville (Savoie) ; le 6 juillet au départ d’une étape de 190 km qui mènera le peloton à Valence (Drôme). Le 10, les recruteurs képis blancs seront dans l’Aude, à Quillan (ville arrivée) et le lendemain dans les Pyrénées-Orientales, à Céret, commune départ de la 15ème étape. Enfin à Libourne et Saint-Emilion (Gironde), villes arrivées les 16 et 17 juillet. Car-podium, camionnette et tente recrutement, la Légion informe ainsi des possibilités de carrière dans l’arme. Outre les étrangers, vivier de la Légion, celle-ci recherche également des Français (langue de travail). 500 postes sont à pourvoir d’ici la fin de l’année. Après le « Grande boucle », les recruteurs sillonneront également les plages, de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée mais aussi certains lacs (Pyrénées, Alpes, Vosges…) et stations pyrénéennes jusqu’à la fin août. Cette présence est assurée par les Postes d’information de la Légion étrangère (PILE). Ceux-ci, qui dépendant du Groupement de recrutement (GRLE), sont au nombre de neuf : Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Perpignan, Toulouse.
vivar aime ce message
baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
:1rec_10:TAN MIEUX POUR EUX SI LA LEGION D AUJOURDUI A CHANGER .. ET SI ON TAYE PLUS LA ROUTE POUR LES MEMES RAISON D AVANT ON ET PLUS A BONIFACIO OU CORTE ... DOMAINE ST JEAN ETC ETC ET JE PARLE PAS DE L ENCADREMENT
MEKONG
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Jeu 13 Jan - 10:24:35
Ouest France a de l'humour.
La Légion recrute 1700 hommes et un mulet : Lignes de défense
jean.972 DCD et vivar aiment ce message
vivar
Nombre de messages : 2745 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: Recrutement Légion Etrangère 2021 Jeu 13 Jan - 11:51:31
Je crois que "Tapanar IV" est arrivé à Nîmes, il y a peu de temps.
"Légionnaire Tapanar IV, à vos ordres mon général!" Voici les mots que j'ai prononcés avec fierté lorsque le général commandant la Légion étrangère m'a remis mon képi blanc de légionnaire. Nouvelle mascotte du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie, je vais désormais suivre mon circuit d'engagement qui va débuter par la Formation technique de spécialité (FTS), avec mes camarades. À très bientôt pour de nouvelles aventures!"