Où sont les femmes ?
Le tableau d'avancement est sorti ce lundi, comme l'augurait une de mes sources vendredi. Mais comme l'auguraient d'autres, on y cherche les femmes. Une seule (au 72e rang) figure parmi les 83 promus au grade de colonel dans l'armée de terre. On le sait, a priori, aussi, une seule femme deviendra générale cette année dans la même armée de terre.
13 femmes parmi les 266 nommés gagneront leur galon de lieutenant-colonel. 155 femmes (sur 289 nommés) seront commandant cette année. 12 sur 36 du CTA promus lieutenant-colonel sont des femmes. 14 sur 42 CTA promus commandant sont aussi des femmes.
Mais elle ne sont que 6 sur 29 chez les OSC à passer commandant.
On ne trouve qu'une femme sur 37 nommés dans la marine, pour le grade de capitaine de vaisseau. 10 des 76 promus au grade de capitaine de frégate sont des femmes. 7 femmes lieutenants de vaisseau passeront capitaine de corvette (pour 78 nommés).
Chez les officiers de l'air, aucune femme ne passe colonelle, cette année, pour une liste de 20 noms. 4 femmes passeront néanmoins lieutenant-colonelles cette année, a priori toutes issues du cursus chasse. Cette partie du TA compte 41 noms. Il y aura 5 commandants féminins de plus l'an prochain, dans une liste de 54 promus.
Chez les mécanos, une seule femme passe colonelle (11 noms), six chez les lieutenants-colonelles (24 nommés), cinq sur 32 pour les commandants. Pour les basiers, deux femmes passent colonelles (sur 9), 9 (sur 35) deviennent lieutenant-colonelles, et 14 (sur 39) deviendront commandants.
La décision est signée de la ministre, à la date de vendredi.