Les compagnies de camions-bennes
Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre d’Indochine pour voir des unités de la Légion se spécialiser en fonction des besoins. Ainsi vont naitre successivement des compagnies et des bataillons portant des appellations diverses telles que compagnie de camions-bennes, compagnie d’entretien, compagnie de bateaux blindés ou d’engins fluviaux puis finalement bataillon du génie Légion.
La première unité créée est la 40e CCB (40e compagnie de camions-bennes). Elle voit le jour à Nîmes le 3 septembre 1945 et débarque en Indochine en février 1946. Forte d'un peu moins de 200 hommes elle s'implante à Gia Dinh en Cochinchine mais ses détachements interviennent sur tout le territoire indochinois. Le 16 août 1948, elle absorbe la section de bateaux pliants de la 1re compagnie d'état major et des services du génie de Légion implantée à Tourane. Les missions de cette section, dotées de nombreux équipements, sont le passage des cours d'eau, la confection de bacs et les patrouilles en rivière3. La 40e CCB, dissoute le 30 juin 1955, perd sa spécificité Légion le 1er janvier 1954 en incorporant des effectifs autochtones en remplacement des légionnaires.
La 38e CCB, constituée par un grand nombre de légionnaires de la 40e CCB, est issue de la 1re compagnie d'équipage de pont qui vient d'être dissoute. Basée à Hanoï, elle est créée le 1er juillet 1947 et est dissoute le 1er mars 1955. Ces deux compagnies, administrativement indépendantes, avaient pour mission le ravitaillement des chantiers mais également le transport de troupes et de matériels dans le cadre des missions opérationnelles4.
Les compagnies et bataillon du Génie
Le 16 août 1949 sont créées trois compagnies de génie Légion à partir d'unités coloniales qui changent de dénomination. Il s'agit de la 21e compagnie du 61e bataillon du génie basée à Hanoï, de la 21/71e implantée en Cochinchine et de la 21/72e de centre Annam. Enfin, une 21/73e compagnie devient unité de Légion à Kien An le 10 janvier 1951. Traditionnellement, les compagnies portant le numéro 21 sont des compagnies de commandement5. Ces quatre unités disparaitront à la fin du conflit aux mois d'août et septembre 1955.
Deux unités d'entretien du génie, les 16e et 15e CEG voient le jour respectivement les 8 février 1946 à Saïgon (date d'arrivée de l'unité en Indochine) et le 15 décembre 1947 à Haïfong. La 16e CEG est employée initialement dans le port de Saïgon (conduite de camions et de chalands) puis dans différents chantiers en Cochinchine, Annam et Cambodge. Le 1er octobre 1952 l'unité devient le 26e bataillon du génie qui conserve la même implantation6. La 15e CEG quant à elle est créée à partir d'éléments de la 16e CEG et de la 42e compagnie d'entrepôt du Génie7. Sa mission est la remise en état des moyens de franchissement ainsi que la participation aux missions opérationnelles. Elle est dissoute et donne naissance au 22e bataillon de génie Légion le 1er novembre 1952.
Les insignes d'Indochine