Vu une certane remarque ' pas de Ti, SANDOR) je donne réponse.
1 ére question : commme je dit, je ne sait plus (et ne vais pas inventer)
2 éme question: le 2 éme Bton. Le 1 se trouvait au LAOS, il a d'ailleurs faillit se faire anéantir,
Il a été auvé par un Bton de Nord Africains. - le 3 éme étai rentré à la B?A
3 éme questin: A DBP, le 1/13 se trouvait sur le P.A. CLAUDINE t.... voir ceci
Điện Biên Phủ
Fin 1953, la 13e DBLE se rassemble au Tonkin, le 2e bataillon dans le Delta, les 1er et 3e sont à la bataille de Điện Biên Phủ, où ils tiennent respectivement « Claudine » et « Béatrice ». Au soir du 13 mars 1954, après cinq assauts, « Béatrice » est submergée. Le 3e bataillon est anéanti et avec lui le lieutenant-colonel Gaucher, son chef de corps. Les survivants représentent à peine l’effectif d’une compagnie et à la base arrière on s’efforce de reconstituer le bataillon, mais le temps manquera. Le 7 mai, tout est fini. Le camp de Diên Biên Phu est submergé et le 1er bataillon disparaît à son tour. Les fanions de ses unités sont détruits dans les dernières minutes. Seuls quelques fragments de celui de la 2e compagnie pourront être rapportés à Sidi bel-Abbès par des légionnaires qui se le sont partagé avant de tomber aux mains de l’ennemi. La guerre est finie. La 13e DBLE déplore 80 officiers, 307 sous-officiers, 2 334 légionnaires hors de combat.