LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH SOYEZ LES BIENVENUES |
|
| Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. | |
| | Auteur | Message |
---|
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Lun 24 Juin - 14:01:02 | |
| Pour lire la suite,faut s'adresser au journalLA CROIX Dossier. La Légion d'honneur, si convoitée, souvent décriée
- MASSON Marie-Françoise,
- le 12/07/2008 à 00:00
Lancer dans un dîner en ville la conversation sur la Légion d'honneur provoque aussitôt l'échauffement de l'assistance. Chacun y va de ses bons mots sur une « décoration, obtenue par cooptation, pour les amis du pouvoir, en récompense de leur souplesse d'échine ». À l'inverse, un nouveau possesseur du ruban rouge sera tout fier de faire connaître la nouvelle et n'hésitera pas à organiser une réception pour la remise de sa médaille. Pourquoi, alors qu'au 14-Juillet une nouvelle promotion de légionnaires devrait être connue, cette institution qui a survécu à tous les régimes - Consulat, Empire, Monarchie, République - provoque-t-elle toujours des réactions passionnées ? La plus importante des décorations françaises a pourtant dans ses statuts des règles strictes. L'ordre fut de tout temps ouvert aux civils et aux militaires (depuis 1962, 45 000 poilus l'ont reçue). Pour être admis, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'au moins vingt ans, assortis de mérites « éminents ». Les services exceptionnels pouvant dispenser de ces conditions, mais en suivant l'ordre des échelons. On ne demande pas la Légion d'honneur (même si certains font connaître adroitement leur désir) ; c'est le ministre dont relève le citoyen par ses activités qui fait la demande, le grand maître (le président de la République) pouvant distinguer tel ou tel. L'ordre est interdit aux parlementaires, aux membres des cabinets ministériels et... Il reste 80% de l'article à lire. | |
| | | sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Lun 24 Juin - 18:28:53 | |
| bien, encore un peu de medailles, de guiliguii, de pintz etc.... On en a parlé il y a quelques jours de ce polemique discutable, et injuste pour beaucoup.Les medailles ne valent plus un pet de lapin. Monsieur, (SIR) Elton Jones suite a son spectacle d'adieu a Paris apres avoir été decoré a l'Ordre de la Jarretiere en Angleterre fut recu par le presidant Macron, pour recevoir la LH de la France reconnaissant. Il a quitté l'Elysée main dans la main avec notre presidant... Emotion de chez Emotion | |
| | | sandor
Nombre de messages : 29894 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Lun 24 Juin - 18:33:51 | |
| | |
| | | baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Lun 24 Juin - 20:01:31 | |
| :rire: :rire:ses beaux l amour ;;;;;;; petard ses la diistribution ;;;;; a qui le tour | |
| | | Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Mar 25 Juin - 2:06:55 | |
| BONJOUR
Je ne sacrifierais pas un de mes plis j'en suis toujours complet .......36 VOUS AVEZ RAISON MES AMIS....... Il fut une époque ( pas si lointaine ) Je râlait de ne pas l'avoir eu ( c'est vrais je les ai , un peut envoyer chier ) A y regarder de prés .......c'est vrais.......... un peut schmoulasse un peut basaner un peut sidaïque un peut con un peut turluteur tu a toute les chance d'accrocher ce fameux ''trophée'''
Correspondance :
Fête de la Musique et de la Légion d’honneur !
Suis-je le seul à être interpellé par la remise de la Légion d’honneur à Elton John ? Pire, encore : je suis indigné par le cérémonial élyséen devant une cour d’adorateurs et
dévots boboïsants de la culture et des médias, rassemblée sous le symbole – ou le prétexte – de la musique !
Je rappelle que cette distinction honore les personnes « qui ont acquis des mérites éminents au service de la nation ».
En quoi ce chanteur, pour surdoué et briseur de tabou qu’il soit, a-t-il rendu des services à la France ?
Les communiqués du Palais nous ont fait savoir que le Président veut « saluer l’engagement » de « l’un des artistes qui investit et s’investit le plus dans le caritatif et notamment pour les malades du SIDA ». Il est aussi « l’un des premiers artistes gay à avoir eu le courage de le dire, et de porter la voix de la communauté LGBT dans les médias » (sic), a souligné la présidence.
Je m’interdis des commentaires pour ne pas tomber sous les tirs en rafale des nouveaux bien-pensants et autres associations de défense des minorités modernes. Cependant, je me demande comment la chancellerie et le général qui est à la tête de l’institution ont géré cette proposition d’Emmanuel Macron. Sans parler des remous et autres allergies estivales provoqués chez les anciens combattants ayant reçu cette haute décoration pour faits de guerre.
Car, je le rappelle, il existe une autre récompense, l’ordre national du Mérite, créé par le général de Gaulle en 1963, précisément pour ne pas « brader » la première et distinguer également les mérites, militaires ou civils, rendus à la nation française, y compris par des citoyens étrangers.
Mais si Sir Elton John – la reine d’Angleterre a le délicieux privilège d’anoblir artistes et chanteurs – mérite énormément de la communauté scientifique et médicale, peut-être eût-il été plus opportun de lui conférer le ruban rouge en un lieu symbolique tel qu’une académie de médecine ou au siège parisien de l’UNESCO ? Et plutôt par un éminent chercheur ou un prix Nobel que par le premier magistrat de la République soi-même, l’accompagnant main dans la main sur le perron de l’Élysée ?
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse
| |
| | | MEKONG
Nombre de messages : 11356 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Mar 25 Juin - 6:50:27 | |
| La Légion d'Honneur qu'on le veuille ou non n'est pas pas une décoration militaire.
Elle a été créée par Bonaparte ( mais pas tout seul ) alors premier consul.
C'est un ordre national destiné alors à remplacer toutes les décorations de l'ancien régime.
Les premiers décorés furent d'ailleurs des civils.
Ensuite furent décorés des militaires. Il y a maintenant des décorés à titre militaire mais la plus grande partie sont des civils. A noter que les anciens combattants sont décorés pour des services rendus quand ils étaient militaires mais ils sont civils et pour le plus grande part très âgés et c'est bien pour cela qu'ils sont décorés car faisant partie de l'histoire.
La plus haute décoration militaire reste et restera la Médaille Militaire et c'est très bien.
Maintenant faut-il donner la légion d'honneur à des artistes , saltimbanques , vaste débat. Quand on sait le nombre de " courtisanes " décorées, on peu en sourire. Et c'est bien pour cela que De Gaulle avait créé l' ONM. | |
| | | sandor
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. Mar 25 Juin - 10:08:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. | |
| |
| | | | Trouvé un vieil article sur......la Légion d'Honneur. | |
|