Le
GILE (
Groupement d'Instruction Légion Étrangère) était stationné à Bonifacio (Corse) pour l'instruction et à Corté (Minoterie) pour l'instruction des cadres et spécialistes (CICS) ensuite à la citadelle de Corté au début des années 1960 après le départ d'Algérie.
La Légion étrangère est installée en Corse par le gouvernement en 1962, le Groupement d'instruction de la Légion étrangère rejoint Bonifacio et Corté, et dépend du 1
er régiment étranger, lui-même à Aubagne.
Le 1
er septembre 1972 est recréé le 2
e régiment étranger comprenant le GILE à Corte et le GOLE à Bonifacio :
- le GILE comptait alors quatre compagnies, les 1re et 2e compagnies d'instruction des engagés volontaires, la compagnie d'instruction des cadres (CIC) et la compagnie d'instruction des spécialistes (CIS). La 2e compagnie était stationnée à la citadelle de Corté, les trois autres au camp de La Minoterie, dans la plaine.
- le groupement opérationnel de la Légion étrangère (GOLE) composé des 5e, 6e et 7e compagnies.
Le 25 septembre 1976, des déserteurs allemands des 1
re et 2
e compagnies assassinent deux bergers corses à Bustanico (les frères Xavier et Pasquin Ruggieri) dans un contexte de violences réciproques entre déserteurs et population (voir Alexandre Sanguinetti "mémoires d'actions et de réactions", page 295)... la découverte de ces meurtres le 28 septembre est exploitée médiatiquement dans un contexte politique très tendu depuis deux ans pour imposer au gouvernement le départ des deux compagnies d'instruction vers le continent, ce qui est réalisé le 11 octobre :
- la 1re compagnie (capitaine Leguen) est hébergée à Puyloubier par l'Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE), en camp de toile.
- la 2e compagnie (capitaine Bernier) est hébergée à Orange par le 1er régiment étranger de cavalerie, dans les locaux du 4e escadron envoyé temporairement à Corté.
Les deux compagnies rejoignent la caserne Lapasset de Castelnaudary le 23 novembre 1976, ainsi que le commandement du GILE (chef de bataillon Estay).
Le Régiment d'instruction de la Légion étrangère (RILE) est créé le 1
er septembre 1977, une 3
e compagnie d'instruction est créée, la CIC rejoint Castelnaudary, puis la CIS. Le RILE prendra le nom de 4
e régiment étranger le 1
er juin 1980.