Bonjour,
Le Général Delayen.
Le général Delayen est né le 16 mars 1921
à Saint-Raphaël et décédé en Virginie(États-Unis) le 3 octobre 2002.
Après la défaite de 1940 et un court passage en tant que sous-officier au RICM, il est orienté vers la nouvelle école de formation des officiers installée à Cherchell et Médiouna.
Aspirant en 1944, il participe au débarquement de Provence puis à la Marche au Rhin. Il est le premier officier allié à atteindre le Rhin et est grièvement blessé.
Pendant la guerre d’Indochine, il sert au sein des commandos Nord Vietnam dont il fut l’un des leaders charismatiques. II développe ses théories sur la contre-guérilla. Il marque durablement de son empreinte l’action des supplétifs au sein des commandos Nord Vietnam dont il inspire les procédés à la tête du commando n°13. Il expérimente au sein de son commando l’utilisation intensive du réseau fluvial comme moyen d’infiltrat-tion. II est rejoint et soutenu dans ses expérimentations par les marins de la Division Navale d’Assaut (D1NASSAU). En Algérie, il crée le commando Yatagan au sein de la Demi-Brigade des Fusiliers Marins(DBFM),constitué de supplétifs algériens et de harkis et fait évoluer les principe émergés pendant la guerre d’Indochine.Il suit un stage au Command and Staff College aux États-Unis à la fois en tant qu’élève et en tant que conseiller particulier sur la contre-guérilla.Il commande le 2Régiment d’Infanterie de Marine (2eRIMa) au début des années soixante-dix.Il termine sa carrière au sein de l’armée de Terre au poste de conseiller du général commandant les forces françaises au Tchad puis en tant que conseiller auprès du chef d’état-major de l’armée tchadienne de 1970à 1977. Nommé général en 1977, il quitte le service actif en 1978.