Comme je l'ai dit pas facile de savoir qui sont ces gens sans la photo...et encore.
Je vis avec pas mal d'ethnies minoritaire autour de chez nous dans la province.
Mais je ne suis pas ethnologue et passionné par cela.
Les plus importantes sont le Akkas, les Karens, le Lahu, les Lisus et le Hmongs.
Les Hmongs ici sont appelé les Méos et eux même se définissent sous ce vocable.
C'est une ethnie assez importante que l'on trouve au sud de la Chine, au Laos , au Vietnam, un peu en Birmanie et ici en Thaïlande où ils sont environ
150 000.
C'est un groupe de population sans territoire. Son habitat est dans la montagne et toujours dans les villages les plus élevés.
Ils s'installent toujours au dessus des villages des autres tribus.
Ils sont maintenant pratiquement sédentarisés et on en trouve en ville même s'ils préfèrent la montagne.
Ils sont divisés en une multitude de clans et sous clans , très indépendants.
On peu les reconnaître lorsqu'ils portent leur habits traditionnels.
Durant la guerre d'Indochine ils se sont rangés aux côtés des français , ne voulant pas obéir à ceux de la plaine.
Et au Laos au côtés de la CIA durant la guerre du Vietnam.
Je ne sait pas du côté vietnamien mais du côté Laos ils ont été pourchassés et exterminés jusque il y a peu de temps.
Et tout ceux qui n'ont pas voulu se soumettre ont été soit éliminés soit internés
Les Hmongs vivent de cultures ( longtemps le pavot ) et de commerce ( lire trafic ) transfrontalier.
Pendant longtemps il était dit "
heureux comme un Hmong en Thaïlande "
En effet c'était le seul pays où on leur foutait la paix. Les thaïs n'ont jamais eu l'intention d'aller vivre dans les montagnes, aussi on leur
laissait leur territoire.
Depuis qu'on leur a demander d'abandonner la culture du pavot, il font du thé, des fruits et légumes, du commerce et du tourisme.
Mais c'est encore parmi eux que l'on trouve les " mules " qui trafiques la drogue du Triangle d'Or.
Lorsque les Hmongs laotiens se sont réfugiés en Thaïlande, une toute petite partie a été accueillie en Guyane.
D'autres sont partis vivre dans des pays occidentaux.
Mais la grande partie de ceux restés ici a été rapatriés d'office au Laos il y a 4 ou 5 ans.....
Dernière chose.
les Hmongs sont animistes, shamanistes .
Un toute petit nombre est évangélisée ou bouddhiste.
Et ils pratique la polygamie.