| Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Sam 29 Déc - 13:43:29 | |
| Oui, car le train du capitaine RAPHANAUD c'était le train "Blindé",car pour être blindé il l'était,et pour sa défence il y avait de tout : des legionnaires, des francais du génie, des tunisiens,des Chames, des Rhadés 'trubus qui ne pouvaient sentir les viets, pourtant le garde du corps du capitaine (BAO était un ancien viet. mais il ne s'agit pas de cela.deux
Le train régulier (dnc, la rafale) accusait très régulièrement de gros retard, et ce, dans les deux sens parfois de plus de 5 heures. Un jour, retardé par un pont que les viets avaient fait explosé, il accusa un très gros retard
ma questions : quelle fu la durée de ce retard ?
Bien que j'aie vu le trainblindé, je n'ai jamais vu (du moins selon mes souvenirs) la capitaine; le seul que j'ai VU est un de ses adjoints le lieutenant NOACK | |
|
| |
REPFIRST
Nombre de messages : 2887 Date de naissance : 06/07/1952 Age : 72 Localisation : France Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 6:19:08 | |
| Allez, je me lance: 1 semaine ! :hrte: | |
|
| |
MEKONG
Nombre de messages : 11359 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 6:46:22 | |
| Paul Bonnecarrère en parle dans son ouvrage Par le sang versé
Train stoppé du 29 mars au 1er mai ; deux ponts coupés , un devant et un derrière.
Et un seul tireur pour empêcher les réparations par le génie : un enfant. | |
|
| |
MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 12:56:08 | |
| Pour REPFIRTS = NON
Réponse ) MEKONG, u ds du 29 mars au 1 mai, donc1 gros mois. = NON
exactement 15 Jours et cela a éré son record.
Ce n'est pas dans le " sang versé " que je tiens ela, mais des mémoires que RAPHANAUD raconte
à FLEURY.
l'histoire: les Vies avaient elevés les rils sur une distance de 8 Kpms,et, ils avaient fait
transporter les rails, par des dizaines de coolies, à 5 kmsde là dans la forêt. Et comme si cela
ne suffisait pas, il avait pièges les alentours. Donc les gas du train blindé on du aller rechercher
les rails, les remonter, soit 5 Kms aller et 5 Kms retour pour les rail et 8 Kms de distance.
la Rafale (train voyageurs) est arrivé derri!ère et à du attendre. Au départ, la rafale
suivait le train blindé à 20 m derrière. | |
|
| |
MEKONG
Nombre de messages : 11359 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 13:02:38 | |
| Non je me suis trompé
c'est du 29 avril au 1er mai, juste pour Camerone
Bonnecarrère ne raconte pas tout dans son ouvrage, mais les faits les plus croustillants et insolites.
De cet épisode il n'en parle pas. | |
|
| |
MICHAUX DCD
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 13:10:25 | |
| - MEKONG a écrit:
- Non je me suis trompé
c'est du 29 avril au 1er mai, juste pour Camerone
Bonnecarrère ne raconte pas tout dans son ouvrage, mais les faits les plus croustillants et insolites.
De cet épisode il n'en parle pas. Salut MEKONG, Oui je sait, j'aile livre par le sang versé et aussi la guerre cruelle égalemnt de lui. J'ai remarqué qu'il se trompte (ou invente) souvent, ainsi les sous/off avec MATEI dans pr la sang versé, les noms ne sont pas exacts, car j'ai le livre mémoire de MATEI " tu survivras lonhtemp. | |
|
| |
MEKONG
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 13:19:29 | |
| Ce que raconte Bonnecarrère dans son ouvrage est la vérité mais romancée.
Tout ce qu'il dit a existé.
Mais le livre est sorti en 1968 et un certain nombre des acteurs étaient encore vivants.
Ceux dont il a donné le nom c'est avec leur accord. Et ceux dont il ne donne pas le nom mais un pseudonyme c'est par discrétion, où parce qu'il n'a pas pu les contacter et donc avoir leur accord.
Personne n'a jamais contesté les faits décrits dans ce livre.
Il se peut qu'il a enjolivé quelques histoires mais c'était pour la bonne cause, celle de la Légion Etrangère. | |
|
| |
REPFIRST
Nombre de messages : 2887 Date de naissance : 06/07/1952 Age : 72 Localisation : France Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 18:44:40 | |
| - MICHAUX a écrit:
- Pour REPFIRTS = NON
Réponse ) MEKONG, u ds du 29 mars au 1 mai, donc1 gros mois. = NON
exactement 15 Jours et cela a éré son record.
Ce n'est pas dans le " sang versé " que je tiens ela, mais des mémoires que RAPHANAUD raconte
à FLEURY.
l'histoire: les Vies avaient elevés les rils sur une distance de 8 Kpms,et, ils avaient fait
transporter les rails, par des dizaines de coolies, à 5 kmsde là dans la forêt. Et comme si cela
ne suffisait pas, il avait pièges les alentours. Donc les gas du train blindé on du aller rechercher
les rails, les remonter, soit 5 Kms aller et 5 Kms retour pour les rail et 8 Kms de distance.
la Rafale (train voyageurs) est arrivé derri!ère et à du attendre. Au départ, la rafale
suivait le train blindé à 20 m derrière. Merci pour ces précisions Michaux. En fait le seul "Rafale" que j'ai connu c'est celui-ci: :bravo:
| |
|
| |
Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Dim 30 Déc - 20:27:09 | |
| | |
|
| |
Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Lun 31 Déc - 5:01:36 | |
| BONJOUR
DE MÉMOIRE ,..................... LA RAFALE PASSER AU DOMAINE ST JEAN Il me semble ,.....les rails passer juste devant l'entrée de la S.E ????? qui peut , ou non , confirmer | |
|
| |
REPFIRST
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Lun 31 Déc - 6:48:31 | |
| - SCANZI a écrit:
- BONJOUR
DE MÉMOIRE ,..................... LA RAFALE PASSER AU DOMAINE ST JEAN Il me semble ,.....les rails passer juste devant l'entrée de la S.E ????? qui peut , ou non , confirmer Bonjour, Affirmatif pour les rails ! Pas loin de l'entrée de la S.E. :bravo: | |
|
| |
Y. SCANZI
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Lun 31 Déc - 19:23:59 | |
| BONJOUR
MERCI , ET BONNE ANNÉE | |
|
| |
baroudeur
Nombre de messages : 1631 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE Mar 1 Jan - 21:11:33 | |
| salut a vous ;;;; et il passe toujours ,,,,, pas grand chose a changer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE | |
| |
|
| |
| Le rain régulier de voyageurs NATHRANG-SAIGON dit La RAFALE | |
|