MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: - Récit et photos du poste de Ban-Cao du Cpitaine MATEU Mer 5 Déc - 12:10:25 | |
| tous les lieux célèbres du Haut Tonkin: le poste de Ban Cao, sur la RC N° 3, That-Khé, Dong-Khé sur la RC4. 1949 : le légionnaire Louis Devaux, photographié à Haïphong au moment de son rapatriement. “Mauvaise mine, perdu 12 kilos. Je fus le seul rapatriable de la compagnie en novembre 1949. Je revis ma section six mois plus tard à Bel-Abbès, enfin... les anciens!”
| | |
1947 : la section du légionnaire Louis Devaux. “Nous n’étions qu’une trentaine à Ban-Cao. Le “vieux” dans le milieu est le célèbre Dubroca (alias Burgens)... Il nous rendit d’immenses services pendant son séjour parmi nous.” Louis Devaux a été contacté par deux amoureux de la Légion qui, après la lecture de "Par le sang versé" de Claude Bonnecarère, ont eu l'idée de se rendre, en 2006, sur le nid d'aigle que les Légionnaires du Capitaine Mattei édifièrent à Ban Cao sur la RC N° 3 au Nord Tonkin | | | Voici, sans commentaires, les photos qu'ils ont rapportées, comparées avec les photos de l'album de Louis Devaux. Les autres réctits de Louis Devaux | |
| 1947 : Après la prise de Cao-Bang, la 4ème Compagnie défile avant de partir en poste à Ban-Cao | | 1947 : la rue principale de Ban-Cao | | 2006 : la rue principale de Ban-Cao... le temps passe mais le décor reste | | | | | | | | 1947 : la construction du “nid d’aigle”, le poste de la 4ème Compagnie. “...beaucoup de fatigue. Dire qu’il a fallu tout abandonner.” | | 1947 : il est vrai que ce “nid d’aigle”terminé avait fier allure et dominait l’ensemble du paysage | | 2006 : le “nid d’aigle”n’a pas tellement changé, même si son rôle n’est plus le même, il reste tout de même un point de vue indétronable. Les légionnaires bâtisseurs ont laissé des traces un peu partout à travers le monde... | | | | | | | | | | | | | | 1947 : le Capitaine Mattei, figure “légendaire” du 3ème Régiment Etranger au Tonkin. | | Ci-dessous : quelques mois plus tôt, “Coco” la mascotte de la section, gardien de nuit du poste; “Mon singe Coco était connu jusqu’à Hanoï. Il m’avait été donné par la Capitaine Mattei alors qu’il avait à peine 4 jours. Il lui avait été donné par le père Kiem. Ils ont tous été tués par les Viêts.” | | 1947 : ci-dessus la vie de poste au Nord Tonkin. Ci-dessus un essai de mitrailleuse de 30 mm prêtée par les troupes coloniales. | | | | | | | | 1948 : ci-dessous le cimetière de Ban-Cao dans lequel reposent le Sergent Stein et les légionnaires Adamkievitch, Da Silva et Witt ainsi que deux tirailleurs. |
| | | 2006 : ci-dessous, le cimetière abandonné depuis plus de 50 ans était totalement abandonné. Avec l’aide des anciens du 3ème R.E.I. et celle des habitants, deux passionnés ont retrouvé sa trace. Désormais, une plaque posée sur 2 piquets en croix marque l’emplacement des tombes. Un bel hommage ! | | |
|
ALOYS
Nombre de messages : 20198 Date de naissance : 19/12/1953 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: - Récit et photos du poste de Ban-Cao du Cpitaine MATEU Mer 5 Déc - 20:15:45 | |
| merci Willy que de souvenirs pour toi | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: - Récit et photos du poste de Ban-Cao du Cpitaine MATEU Jeu 6 Déc - 8:07:03 | |
| merci beaucoup Willy :bravo: |
|
Gérard HUCK
Nombre de messages : 1507 Date de naissance : 26/11/1945 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: - Récit et photos du poste de Ban-Cao du Cpitaine MATEU Ven 7 Déc - 11:02:36 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: - Récit et photos du poste de Ban-Cao du Cpitaine MATEU | |
| |
|